Changement de vitesse intelligent avec le vélo électrique urbain "Upstreet TR:CF" de Flyer
10/7/2024
Traduction: traduction automatique
Le système de changement de vitesse automatique de l'"Upstreet TR:CF" provient de Pinion et doit permettre au nouveau vélo électrique urbain de Flyer de passer les vitesses le plus doucement possible. La batterie de 700 watts-heure assure l'autonomie nécessaire pour les trajets domicile-travail. Le nouveau vélo a été présenté récemment à l'Eurobike.
Le nom semble encombrant : "Upstreet TR:CF". Les abréviations TR et CF signifient respectivement transmission et fibre de carbone, comme me l'explique Marco Alessandri, responsable du marketing chez Flyer. Et voilà déjà les deux principales caractéristiques du nouveau vélo pour pendulaires de l'entreprise de Huttwil : le changement de vitesse automatique et le cadre entièrement en carbone.
"Upstreet TR:CF" par Flyer
Selon Marco Alessandri, ce vélo de banlieue est idéal pour des trajets de 25 à 30 kilomètres par chemin et doit permettre un déplacement rapide mais confortable. Le guidon conçu par Flyer, qui intègre le passage des câbles à travers le tube de direction, donne un cockpit épuré. Outre le cadre, le système de changement de vitesse automatique de l'unité moteur-transmission, ou MGU, de Pinion est un point fort de l'"Upstreet TR:CF".
Le modèle présenté au salon Eurobike est équipé d'une boîte de vitesses à 12 rapports et le moteur fournit un couple d'environ 85 newtons-mètres. "Avec un effort normal, il est ainsi possible de rouler constamment à une vitesse maximale de 45 km/h", explique Alessandri. En outre, la transmission par courroie de Pinion est silencieuse et ne nécessite pratiquement pas d'entretien. Selon Marco Alessandri, seule une brève vidange d'huile est nécessaire après environ 10 000 kilomètres.
Un pendulaire intelligent
Selon le fabricant, le changement de vitesse automatique fonctionne selon deux modes : l'un fonctionne uniquement en fonction de la fréquence de pédalage. Le système monte ou descend les vitesses en fonction de la fréquence. Le mode intelligent permet de passer les vitesses manuellement. Le système automatique enregistre ces changements de vitesse et vérifie dans quelles situations, avec quelles inclinaisons et quelles fréquences de pédalage un changement de vitesse a lieu. L'automatisme mémorise ce dépassement manuel du système et adapte ensuite le schéma de changement de vitesse dans le premier mode
Pour ce faire, l'"Upstreet TR:CF" est équipé de capteurs d'inclinaison, de capteurs de cadence et de capteurs de position de la manivelle, selon Marco Alessandri. "Le changement de vitesse s'effectue toujours lorsque les manivelles sont positionnées verticalement. En combinaison avec une puce intégrée au moteur, un algorithme calcule en arrière-plan les meilleurs rapports possibles pour chaque situation. Selon Alessandri, le contrôle s'effectue via l'application correspondante sur Android ou iOS.
Le lancement commercial du nouveau vélo de banlieue de Flyer est prévu pour octobre, selon Marco Alessandri. A cette occasion, deux versions seront disponibles : jusqu'à 25 km/h pour 7999 francs et 8499 francs dans la version jusqu'à 45 km/h.
C'est notre département des achats qui détermine si et quand nous aurons ce produit dans notre assortiment.
Photo d’en-tête : Patrick Bardelli
Patrick Bardelli
Senior Editor
Patrick.Bardelli@digitecgalaxus.chAncien journaliste radio devenu fan de story telling. Coureur confirmé, adepte du gravel bike et débutant en haltères de toutes tailles. Quelle sera ma prochaine étape ?