Guide

Chat cool : trois astuces contre la chaleur

Patrick Vogt
19/7/2023
Traduction: Stéphanie Casada

Les chats aiment l’été, le soleil et les rayons de soleil. Ils ne sont toutefois pas à l’abri des fortes chaleurs : les températures supérieures à 30 degrés peuvent nuire à leur santé. Voici trois conseils pour les en protéger.

Autant j’aime les chats, autant notre perception de la chaleur semble différente : alors que je supporte les températures estivales à peu près aussi bien qu’un paysan écossais, mes chats ont beaucoup moins de mal que moi. Pendant la journée, je ne les vois dans l’appartement que quand ils veulent être nourris. Ils passent le reste de leur temps dehors, couchés par terre et en se prélassant en plein soleil.

L’amour de la chaleur est inscrit dans les gènes du chat domestique. Comme une comparaison avec le matériel génétique a pu le démontrer, son ancêtre sauvage est originaire du Proche-Orient. Il faut aussi savoir que la température normale du corps du chat est plus élevée que la nôtre : elle se situe entre 38 et 39,3 degrés Celsius. Une chaleur excessive peut néanmoins lui nuire. Les conséquences possibles : surchauffe, coup de chaleur ou déshydratation. Pour éviter cela, votre chat a certes ses propres moyens, mais il dépend aussi en partie de vous. Voici comment vous pouvez l’aider.

En cas de forte chaleur, les chats halètent comme des chiens.
En cas de forte chaleur, les chats halètent comme des chiens.
Source : Shutterstock / Marina Demidiuk

1. Ombre et fraîcheur

Les chats profitent pleinement des bains de soleil : leur corps se réchauffe et consomme moins d’énergie. Une fois que votre chat a fait le plein de chaleur, il aime faire sa sieste dans un endroit ombragé. En été, il est préférable de fermer les volets tôt le matin afin que la chaleur ne pénètre pas à l’intérieur pendant la journée. Votre chat vous en sera reconnaissant, mais vous en profiterez aussi.

Les endroits frais sont particulièrement importants en cas de forte chaleur : vous pouvez laisser la porte de la salle de bains ouverte, votre chat appréciera certainement la fraîcheur du carrelage. Si l’appartement n’offre que peu de possibilités de retraite à votre chat, vous pouvez le rafraîchir en lui proposant des coussins et des tapis prévus à cet effet.

Je serais prudent en ce qui concerne l’utilisation de la climatisation et des ventilateurs. Le flux d’air frais peut affaiblir le système immunitaire de votre chat, ce qui le rend plus vulnérable aux rhumes et autres infections. Sans parler du classique des courants d’air par excellence : la conjonctivite.

Aussi drôle que cela soit, ce n’est pas sans danger pour l’œil du chat.
Aussi drôle que cela soit, ce n’est pas sans danger pour l’œil du chat.
Source : Giphy

2. Nourriture et eau

En été, il est préférable de donner de la nourriture humide pour aider votre chat à s’hydrater. Répartissez la pâtée en plusieurs petites portions tout au long de la journée. S’il fait très chaud, votre chat mangera de toute façon moins que d’habitude. De plus, la nourriture qui reste dans la gamelle attire les insectes comme les fourmis et les mouches.

Les chats sont fondamentalement de mauvais buveurs. Dans la nature, ils couvrent la majeure partie de leurs besoins en liquide en mangeant leurs proies. Domestiqué, cette source de liquide disparaît, c’est pourquoi votre chat a besoin d’eau en plus de sa pâtée.

Trixie Bowl (0.20 l)
Gamelle
EUR7,56

Trixie Bowl

0.20 l

Catit Fleur LED (3 l)
Gamelle
−5%
EUR46,– avant EUR48,46

Catit Fleur LED

3 l

Catit Fleur LED (3 l)
−5%
EUR46,– avant EUR48,46

Catit Fleur LED

Important : ne placez surtout pas la gamelle d’eau à côté de la nourriture ! Changez l’eau de place. Encore mieux : proposez à votre chat plusieurs endroits où boire. Une fontaine peut en outre l’inciter à boire.

Parfois, il faut encourager les chats à boire.
Parfois, il faut encourager les chats à boire.
Source : Shutterstock / Natalia Bachkova

3. Soin du pelage

Les chats à poils longs souffrent davantage en été que les chats à poils courts, c’est pourquoi ils perdent plus de poils en été. Moins de poils signifie moins de chaleur. Pour qu’il se débarrasse aussi des poils en trop, vous pouvez aider votre chat en le brossant régulièrement. Le choix de la [brosse](/search?filter=t_pt%3D2341%2Ct_18224%3D288528&q=brosse pour chats) dépend du chat et de son pelage.

La brosse vous permet d’enlever l’excès de poils du pelage.
La brosse vous permet d’enlever l’excès de poils du pelage.
Source : Shutterstock / RJ22

Comment aidez-vous votre chat à se rafraîchir quand il fait très chaud ? Avez-vous d’autres astuces et conseils ? Notre communauté et moi-même avons hâte de lire vos commentaires.

Photo d’en-tête : Shutterstock / Kirill Veprikov

Cet article plaît à 32 personne(s)


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Guide

    Pourquoi les chats se lassent-ils de la même nourriture ?

    par Darina Schweizer

  • Guide

    Mythe : Les chats retombent-ils toujours sur leurs pattes ?

    par Darina Schweizer

  • Guide

    Prendre un autre chat après le décès du premier

    par Darina Schweizer

Commentaire(s)

Avatar