ChatGPT : "L'IA va être beaucoup plus présente dans nos vies"
En coulisse

ChatGPT : "L'IA va être beaucoup plus présente dans nos vies"

Coya Vallejo Hägi
16/12/2022
Traduction: traduction automatique

Sandro Luck est ingénieur en machine learning chez Digitec Galaxus. En parallèle, il gère une chaîne Youtube sur l'intelligence artificielle. Dans cette interview, il explique ce qui rend le chatbot "ChatGPT" si particulier et comment il pourrait changer le monde du travail.

Les chatbots sont omniprésents. Ils nous saluent tous les jours sur les sites des caisses d'assurance maladie, de la poste ou de diverses boutiques en ligne. Pourtant, depuis deux semaines, le chatbot "ChatGPT", alimenté par l'intelligence artificielle, provoque des remous dans le monde de la tech. Qu'a-t-il de si spécial ? J'ai posé la question à Sandro Luck, qui est ingénieur en machine learning chez Digitec Galaxus.

Sandro, tu as une chaîne YouTube privée. Vous y avez réalisé une vidéo sur ChatGPT. Qu'est-ce qui est spécifique au nouveau chatbot?
Sandro Luck: ChatGPT est un développement d'OpenAI - une société américaine qui étudie et développe l'intelligence artificielle (IA). ChatGPT est un modèle d'IA qui utilise le "Natural Language Processing". Cela signifie qu'il apprend avec le langage humain. En tant que modèle d'IA dit "génératif", il peut créer des textes à partir de rien. Le modèle est capable de comprendre le code et la programmation, d'écrire des chansons, de faire vos devoirs et de réagir de manière constructive avec des entrées supplémentaires. ChatGPT peut faire tout ce que les humains font avec le langage.

ChatGPT est-il le premier modèle à faire cela ?
. Déjà son prédécesseur, GPT 3, pouvait réaliser différentes tâches, par exemple rédiger un article d'actualité et le traduire ensuite. La différence entre GPT 3 et ChatGPT est que le bot peut réviser sa réponse de manière interactive. Cela permet une "interaction de chat" - vous pouvez donc dire à ChatGPT d'écrire une chanson sur une banane, et il le fera. Vous pouvez ensuite lui demander d'ajouter des symboles d'accord à la même chanson. ChatGPT comprend le contexte et retravaille la chanson en conséquence. C'est la grande nouveauté.

Puis-je essayer ?
Oui, je le conseille à tout le monde. Surtout pour voir comment cela fonctionne. Vous devez en effet faire attention à la manière dont vous formulez vos instructions à ChatGPT. Si vous êtes plus précis, vous obtiendrez de meilleures réponses. Je conseille aux personnes intéressées d'utiliser des descriptions et des adjectifs précis. Ils peuvent essayer le chatbot gratuitement sur le site d'OpenAI.

Comment fonctionne ChatGPT ?
. C'est mathématiquement très complexe. Vous pouvez imaginer que vous avez une machine avec des milliards de petites vis de réglage. Nous, les ingénieurs en machine learning, bricolons ces vis de réglage jusqu'à ce que nous obtenions le résultat souhaité. C'est ainsi que nous "entraînons" le modèle.

Das ist alles Statistik und Mathematik. Das würde man gar nicht denken, wenn man mit ChatGPT über Gott und die Welt philosophiert.

Comment l'entraîner?
Dans le cas de ChatGPT, OpenAI commence par alimenter le modèle avec toutes les données vocales disponibles sur Internet. Ensuite, il demande à la machine de prédire le prochain mot d'une phrase en fonction de ces données. Si elle fait une erreur, les vis de réglage sont légèrement modifiées et le processus est répété jusqu'à ce que la machine fournisse une réponse pertinente. Tout cela relève des statistiques et des mathématiques. On ne penserait pas du tout à cela si on parlait de Dieu et du monde avec ChatGPT
. philosophique.

ChatGPT se trompe aussi parfois.
ChatGPT a du mal à multiplier des nombres à quatre chiffres - par exemple 1223 × 8154. La raison est la suivante : Sur Internet, il semble que la combinaison des nombres sous cette forme n'ait pas été assez fréquente. Cela signifie que ChatGPT n'a pas vu la réponse à cette question assez souvent et ne la connaît donc pas assez bien. Pour être juste, il faut dire que la plupart des gens ne connaissent pas non plus la réponse. ChatGPT ne peut pas non plus se corriger lui-même. Le bot n'a pas la capacité de se remettre en question.

Que se passe-t-il si nous lui demandons de le faire?
. Alors, il le fait, mais d'abord avec un apport humain. Vous pouvez par exemple lui demander : "Où est l'erreur ici ?" - et il la trouvera. Mais il ne le ferait pas de lui-même.

Il y a aussi quelques exemples sur le net de réponses factuellement fausses.
Oui, il y a de nombreux exemples. C'est parce que ChatGPT apprend à partir du langage humain - et les données d'entraînement sur Internet contiennent des mensonges. Même si le contenu est factuellement faux, ChatGPT semble en être absolument convaincu. Les personnes intéressées doivent être attentives à cela. Et aussi au fait que certaines réponses, bien que statistiquement correctes, sont éthiquement discutables. Le bot regarde dans le passé et intègre ainsi les préjugés humains et les projette dans ses statistiques sans y réfléchir.

Est-ce que vous pensez à un exemple en particulier ?
. En ce qui concerne la question du contenu en termes de genre et d'ethnie. Si vous le demandez au bot via une fonction du langage de programmation Python, ChatGPT vous donnera la réponse suivante : Un homme asiatique doit recevoir 80 000 - et une femme noire 55 000.

Trouvez-vous inquiétant qu'un tel outil d'IA soit librement disponible?
Chaque technologie a ses avantages et ses inconvénients. Avec l'électricité, on peut faire beaucoup de choses stupides, dangereuses ou nuisibles. Mais on peut aussi l'utiliser pour cuisiner ou allumer la lumière. Il y a des aspects inquiétants, par exemple lorsque des régimes autoritaires s'approprient des outils d'IA et les utilisent pour faire des bêtises. Mais on peut dire la même chose des ordinateurs et d'Internet.

La panique n'est donc pas de mise?
Il est bon de réfléchir aux dangers potentiels et d'informer les gens que cette technologie existe. Après tout, les modèles sont de plus en plus perfectionnés et, dans certains cadres, il est difficile de les distinguer des humains.

ChatGPT est aussi une sorte de moteur de recherche. Je peux par exemple rechercher la recette d'un ragoût de lentilles. ChatGPT va-t-il bientôt remplacer Google?
. Probablement pas. Google utilise lui-même l'IA pour améliorer ses propres outils. Mais dans certains domaines, je pense que les assistants IA peuvent être utiles. Par exemple, ces dernières semaines, nous avons commencé à coder avec ChatGPT.

En quoi cela vous aide-t-il?
Jusqu'à présent, nous avons souvent consulté Google pour savoir comment programmer une fonction particulière. Google nous proposait alors différents sites sur lesquels nous devions chercher la solution. ChatGPT, au contraire, dans les cas simples, nous fournit la fonction toute écrite, avec les bonnes variables et les explications, quand nous le voulons.

ChatGPT könnte in durchschnittlichen Bürojobs in den nächsten Jahren durchaus für eine Produktivitätssteigerung sorgen.

Dans quels autres cas le bot est-il utile?
. Je pense que ChatGPT peut également être utile pour la rédaction de documents ou l'écriture d'e-mails. Ce sont des activités qui occupent beaucoup de gens. ChatGPT pourrait tout à fait améliorer la productivité dans les emplois de bureau moyens dans les années à venir. Il faut cependant que les outils deviennent plus sophistiqués et que les gens les utilisent réellement. Mais je pense qu'il y a encore du chemin à faire.

Dans quels cas est-ce moins utile?
. Pour les activités journalistiques, par exemple. Ce que ChatGPT ne maîtrise pas bien actuellement, c'est la recherche sur Internet et la fourniture de sources - c'est-à-dire, par exemple, répondre à la question : "Qu'est-ce que les gens écrivent sur xy ?"

.

Où va la technologie dans un avenir proche?
. Je suppose que la prochaine étape d'OpenAI sera de connecter ChatGPT à Internet. Pour l'instant, ChatGPT ne peut pas envoyer d'e-mails ou ouvrir la dernière page du New York Times et en extraire des informations. Il faudra également attendre un certain temps avant que des programmes comme Outlook ou Confluence ne soient intégrés. Mais une chose est sûre : l'IA sera bien plus présente dans nos vies.

Alors, pouvons-nous nous attendre à de meilleurs assistants virtuels ?
. Absolument. Dans un avenir proche, les choix de réponses prédéfinis seront beaucoup plus adaptés à des programmes comme WhatsApp. Par exemple, lorsque nous voulons convenir d'un lieu de rendez-vous avec des amis. WhatsApp nous proposera des réponses utiles avec l'heure et le lieu. Il nous suffira alors de cliquer sur l'une d'entre elles pour nous donner rendez-vous sans avoir à modifier quoi que ce soit dans le texte.

Et qu'en est-il chez Digitec Galaxus?
. Chez Digitec Galaxus, nous utilisons déjà l'IA pour les images dans la boutique : Grâce à la reconnaissance d'image, nous pouvons par exemple indiquer à la clientèle des produits similaires. Les données linguistiques sont toutefois encore difficiles à utiliser en raison du multilinguisme en Suisse. Nous avons des idées dans le domaine du support client, où les clients peuvent chatter directement avec l'IA et poser des questions spécifiques. Par exemple : "Cette lentille s'adapte-t-elle à mon appareil photo ?" ou "Ce tapis existe-t-il aussi en bleu ?". Il serait possible de répondre à de telles questions sur la base de nos données produits.

Cet article plaît à 140 personne(s)


User Avatar
User Avatar

« Je veux tout connaître ! Je veux des bas terrifiants, des hauts enivrants, des milieux bien moelleux ! » : ces mots d'un personnage culte de la télévision américaine reflètent pleinement mes pensées. Je partage cette philosophie de vie, y compris au travail. Ce que cela signifie concrètement pour moi ? Je trouve que chaque histoire, de la plus insignifiante à la plus incroyable, a son charme. 


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar