

Chic, stylé... finalement peu importe ? Mes chats testent des jouets design
Trois jouets, deux testeurs, un verdict impitoyable. Ce qui, à première vue, semble stylé et élégant, doit d’abord affronter les pattes critiques de Bobo et Robin. Tous les jouets ne réussiront pas le test, mais l’un d’entre eux remportera la victoire haut la main.
Il y a cette règle tacite qui dit que dès que vous avez un animal de compagnie, vous dites adieu à toute harmonie esthétique dans votre appartement. Les jouets pour chats ? Colorés, criards et généralement en plastique. L’arbre à chat ? Un monstrueux tronc de tapis acheté sur une aire d’autoroute dans les années 1990.
Designed by Lotte veut changer cela, avec des jouets pour chats à la fois beaux et utiles. Des constructions en bois de qualité au lieu de l’enfer criard du plastique, et tout cela avec un design minimaliste et stylé. C’est presque comme si un certain fabricant de meubles suédois avait décidé d’embellir la vie de nos petits félins. Sauf que Designed by Lotte vient des Pays-Bas.

Source : Luca Fontana
Mais peu importe. Stylé ou non, la grande question est la suivante : est-ce que cela intéresse vraiment mes deux testeurs à quatre pattes, Bobo et Robin ? Le style est-il vraiment un argument ou s'en moquent-ils tant qu’ils peuvent bien faire le pitre ? Ensemble, nous avons testé trois jouets.
Au tour de Bobo et Robin : que pensent-ils de leurs nouveaux jouets ?
Bobo et Robin ont toujours été une énigme pour moi. Ils dorment dans les positions les plus absurdes, préfèrent ma chaise de jeu (ça me rend dingue) au meuble à gratter à 80 francs et attendent de moi que je me réjouisse chaque jour de leur noble présence.
Bref, je les aime de tout mon cœur et je ne pourrais plus jamais me passer d’eux.
C’est précisément pour cela qu’ils s’arrogent le droit d’avoir un avis bien précis. Surtout lorsqu’il s’agit de nourriture. Mais aussi lorsqu’il est question de jouets ! Vous savez de quoi je parle.

Source : Luca Fontana
C’est parti pour le test. Les voici :
Jouet n°1 : Neya

Source : Luca Fontana
Hauteur : 17 cm
Largeur : 16 cm
Poids : 0,8 kg
Neya ressemble à une boule futuriste (en bois) qui pourrait se trouver dans un musée du design, s’il n’y avait pas le circuit de billes intégré. Les petites billes n’attendent qu’un coup de patte pour faire le tour du jouet. Elles sont si grandes qu’elles ne peuvent pas tomber. Un jouet pour les stratèges patients parmi les chats, qui aiment faire bouger des choses sans trop se fatiguer, soit environ 95 % des tigres d’appartement. J’ai déjà eu un jouet similaire, mais il était en plastique et a jauni en moins d’un an.

Verdict : Soyons brefs et sans ménagement, Neya n’a pas su convaincre Bobo et Robin. Et cela veut dire quelque chose, car Bobo est normalement fan de n’importe quel circuit de billes et Robin adore les griffoirs. Les deux jouets auraient donc dû être appréciés, du moins en théorie.
Mais Neya était tout simplement trop lourde et trop imprévisible pour Bobo. Peut-être est-ce dû au fait que les circuits sont surélevés. Déjà avec notre autre circuit en plastique à plusieurs étages, seul le niveau le plus bas l’intéresse. Ou la raison réside dans la forme sphérique du jouet qui fait en sorte qu’il bouge, tourne et roule comme un yo-yo hyperactif. Et Bobo ? Il n’aime pas les surprises. Le fait que Neya ne l’ait pas convaincu ne m’a donc guère surpris.
Jouet n°2 : Winni

Source : Luca Fontana
Hauteur : 30 cm
Largeur : 22 cm
Poids : 0,8 kg
Winni me fait en quelque sorte penser à une aire de jeu multifonctionnelle pour chats. Un plateau en bois plat et rond avec un circuit de billes encastré, et cerise sur le gâteau : il dispose au milieu d’une tige avec une boule et des plumes, parfaite pour les pattes agiles et les attaques spontanées. Un jouet qui bouge tout seul et qui a un circuit de billes, c’est un peu la Ferrari des gadgets pour chats. Et en plus, il est beau.
Verdict : Winni a lui aussi été un flop inattendu. Robin adore les griffoirs. Bobo aime les plumes. Mais aucun des deux ne s’intéressait à Winni. Mon hypothèse ? La demi-sphère du dessous. À cause d’elle, l’ensemble bouge légèrement lorsque Robin y aiguise ses griffes ou que Bobo essaie d’attraper la plume. Une bonne idée en théorie qui ne se confirme malheureusement pas dans la pratique. Dommage.
Jouet n°3 : Zavi

Source : Luca Fontana
Hauteur : 62 cm
Largeur : 39,5 cm
Poids : 4,2 kg
Zavi est un arbre à chat, mais il ne s’agit pas de n’importe quel vieux bout de tissu. Il combine plusieurs possibilités de jeu. La colonne entourée de sisal, par exemple, invite à s’aiguiser les griffes et à grimper (enfin, du moins pour les petits chats), tandis que le circuit de billes se prête parfaitement à donner des coups de patte. Mais ce n’est pas tout. Une plume est également accrochée à la colonne, un défi pour tout chat qui ne peut s’empêcher d’attaquer tout ce qui bouge. Un jouet à la fois polyvalent et chic qui occupe bien les petits félins.
Verdict : Nous avons le vainqueur du test ! Ce n’est pas étonnant, car cet arbre à chat a tout ce que Bobo et Robin aiment, sans les pièces mobiles et branlantes de Neya et Winni. J’ai à peine eu le temps de lui trouver une place convenable que Bobo s’était déjà emparé de la plume et la faisait tournoyer dans les airs avec ses pattes, tout en tapotant les billes du circuit.
Robin, quant à lui, est resté à distance, observant le spectacle avec un certain scepticisme. Surprenant, car habituellement, c’est plutôt l’inverse.
Il n’a toutefois pas tenu longtemps. Après quelques minutes, Robin a décidé que Zavi n'était finalement pas un monstre diabolique, mais un meuble tout à fait acceptable. Le circuit de billes ? Bof. Les surfaces à gratter ? Trop cool. Mais vous savez quoi ? Robin a entre-temps transformé Zavi en sonnette à nourriture. Lorsqu’il est à proximité de l’arbre à chat et qu’il gratte sur la surface ou qu’il donne des petits coups de patte sur les billes, cela signifie : « Hé coco ! À manger, s’il te plaît ! »
Dès que j’arrive pour jouer avec lui, il tourne brusquement les talons et marche tout droit vers l’armoire à croquettes. Futé. Parfois, je me demande qui éduque qui.

Source : Luca Fontana
Bilan
La beauté ne fait pas tout, mais elle ne fait pas de mal non plus
Des jouets pour chats stylés ? Je suis partant. Mais finalement, ce sont nos amis à quatre pattes qui décident si un jouet mérite sa place à la maison. Mais quand design et utilité vont de pair, cela peut être gagnant-gagnant, non ?
Neya et Winni sont certes élégants, mais ils n’ont pas convaincu mes deux chats Bobo et Robin. Trop lourds, trop instables, trop imprévisibles, les chats savent ce qu’ils veulent, ou plutôt ce qu’ils ne veulent pas. Et que pensent-ils de Zavi ? L’arbre à chat, en revanche, a fait mouche. Il réunit exactement les éléments que mes deux tigres d’appartement aiment, sans pour autant leur taper sur les nerfs. Et oui, je l’avoue, moi aussi il me plaît. Pas de plastique et de couleurs partout, mais un jouet qui s’intègre réellement dans la maison au lieu de la faire exploser visuellement.
Pro
- le jouet est fabriqué en bois et s’intègre avec style dans la maison
- le matériau semble solide et durable, pas de plastique bon marché
- mes chats apprécient l’arbre à chat et ses différentes possibilités d’occupation
Contre
- le design et la finition ont un prix et sont plus chers que les alternatives classiques en plastique
Cet article plaît à 17 personne(s)


Vivre des aventures et faire du sport dans la nature et me pousser jusqu’à ce que les battements du cœur deviennent mon rythme – voilà ma zone de confort. Je profite aussi des moments de calme avec un bon livre sur des intrigues dangereuses et des assassins de roi. Parfois, je m’exalte de musiques de film durant plusieurs minutes. Cela est certainement dû à ma passion pour le cinéma. Ce que j’ai toujours voulu dire: «Je s’appelle Groot.»