Chiens hors de contrôle : les experts cherchent les causes du "syndrome du loup-garou
Nouveautés + tendances

Chiens hors de contrôle : les experts cherchent les causes du "syndrome du loup-garou

Darina Schweizer
30/12/2024
Traduction: traduction automatique

Le "syndrome du loup-garou" tient les propriétaires de chiens en haleine : dans plusieurs pays européens, les cas d'animaux à quatre pattes souffrant de crises neurologiques se multiplient. Des experts en cherchent la cause.

Avant, le chien était comme d'habitude, mais soudain, il panique, devient agressif, hurle, crie ou même fait une crise d'épilepsie. Depuis décembre, les propriétaires de chiens rapportent de plus en plus de changements de comportement aussi brusques dans les cliniques vétérinaires allemandes. Cela se produit également chez des animaux qui n'avaient jusqu'alors rien à signaler.

A ce jour, seuls 45 cas de "syndrome du loup-garou" ont été signalés dans toute l'Allemagne, mais on estime que le nombre de cas non recensés est beaucoup plus élevé. Et l'intensité est élevée. "Les attaques sont vraiment extrêmes. On dirait que les chiens ont des hallucinations", explique à GMX Nina Meyerhoff, vétérinaire à la Fondation de l'école vétérinaire de Hanovre. Certains chiens deviennent tellement incontrôlables qu'une hospitalisation est nécessaire. Ils sont alors traités avec des médicaments sédatifs, anxiolytiques et parfois même contre l'épilepsie.

L'avantage du
L'avantage du

Un lien possible avec les os de la peau de bœuf

Les experts s'interrogent sur la cause. Les vaccins ainsi que les produits contre les tiques ont été exclus. En revanche, une possibilité a été mise en avant. Chez certains chiens atteints, une corrélation temporelle est apparue entre la consommation d'os de peau de bœuf et les symptômes.

Les spécialistes pensent que ceux-ci pourraient avoir été contaminés par des substances toxiques telles que des détergents ou des toxines fongiques au cours du processus de production. Des produits de différents fabricants, notamment chinois, sont examinés. Il est frappant de constater que ce sont surtout les chiens de taille moyenne à grande ainsi que les jeunes chiens qui sont concernés et qui reçoivent plus souvent des os à mâcher que les chiens de petite taille ou plus âgés. Souvent, plusieurs chiens d'un même foyer sont également concernés.

Des cas en Suisse et des recherches supplémentaires

Des cas de "syndrome du loup-garou" ont déjà été signalés - dans une moindre mesure qu'en Allemagne - dans d'autres pays européens comme la Belgique, les Pays-Bas et la Suisse. En interrogeant le Hôpital universitaire des animaux de Zurich, on constate que ce syndrome a parfois été le thème de consultations. Mais pas avec la même fréquence que dans certains Länder allemands.

Frank Steffen, chef du service de neurologie, déclare : "Au total, nous avons vu six cas nous-mêmes ou en avons pris connaissance par l'intermédiaire de vétérinaires qui ont consulté. Pour quatre animaux, le lien avec les os à mâcher semble assez certain, pour deux autres, il est au moins très proche". Les investigations se poursuivent à un rythme soutenu. Des recherches sont menées dans différentes directions et divers aliments sont analysés.

Ce à quoi vous devez faire attention

En attendant, les propriétaires de chiens sont invités à se rendre immédiatement dans une clinique vétérinaire spécialisée en neurologie dès les premiers signes de crise. Il peut s'agir par exemple de :

  • agitation extrême
  • Crises de panique
  • comportement incohérent, désorienté ou hallucinatoire
  • activité fortement accrue par phases
  • Hurlements, cris
  • Agressivité
  • Crises, crises d'épilepsie

Jusqu'à ce que la cause définitive soit établie, il est recommandé d'éviter les os en peau de bœuf et d'opter plutôt pour des alternative Kauartikel auszuweichen.

Vous trouverez des collations saines ici:

  • Guide

    Pour que votre chien mange sainement

    par Darina Schweizer

Photo d’en-tête : Shutterstock/Przemek Iciak

Cet article plaît à 77 personne(s)


User Avatar
User Avatar

J’aime tout ce qui a quatre pattes et des racines. La lecture me permet de plonger dans les abîmes de l’être humain. Je déteste les montagnes : elles ne font que cacher la vue sur la mer. Quand j’ai besoin d’air frais, je vais le respirer au sommet d’un phare. 


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar