Ciao Roger - Un au revoir presque sans larmes, n'est-ce pas?
Nouveautés + tendances

Ciao Roger - Un au revoir presque sans larmes, n'est-ce pas?

Oliver Fischer
16/9/2022
Traduction: traduction automatique

Cela fait trois ou quatre ans que je dis avec conviction que la retraite officielle de Roger Federer n'est pas pour demain, n'est-ce pas ? Pourtant, la nouvelle sur Instagram m'a pris à contre-pied - et je me suis senti brièvement si proche du grand maître du tennis mondial que j'ai eu une petite larme au coin de l'œil.

Son dernier match remonte à pas mal de temps, n'est-ce pas ? Le 7 juillet 2021, c'était exactement (j'ai dû vérifier, n'est-ce pas) en quart de finale de Wimbledon. Une défaite en trois sets contre le Polonais Hubert Hurkacz. Rétrospectivement, cela ne semble pas si exaltant comme dernier match de compétition, n'est-ce pas ? D'un autre côté, jouer son dernier match sur le circuit dans son tournoi préféré, sur le lieu de ses plus grands succès et de certains des matchs les plus mémorables de l'histoire du tennis, cela ne semble pas si terrible, n'est-ce pas ? Et puis, il y a encore la Lavercup. Maintenant que le monde entier sait qu'il s'agit de son dernier spectacle d'adieu, le maestro sera célébré en grande pompe, n'est-ce pas ?

Le palmarès de Federer et ses records sont maintenant célébrés dans le monde entier et par tous les médias, n'est-ce pas ? Je vais donc tenter un éloge un peu différent, en forme de clin d'œil
.

Tous les regards sur Roger Federer

Dans sa déclaration officielle de retraite publiée sur Instagram, Roger Federer remercie toutes les personnes qui l'ont accompagné tout au long de sa carrière, qui l'ont soutenu et qui ont cru en lui.

Et c'est ainsi - je l'imagine - que ces personnes ont vu Roger Federer au cours des 24 dernières années :

Mirka

Depuis les Jeux olympiques de Sydney en 2000, Roger est le prince charmant de Mirka.

Bild: shutterstock
Bild: shutterstock

Les enfants

Qu'est-ce qu'un papa pourrait être d'autre que (au moins) Superman - et compagnon de jeu - pour ses enfants.

Bild: pixabay
Bild: pixabay

Les parents

Quel que soit la taille, l'âge ou le fait que les enfants deviennent des superstars mondiales, pour les parents, ils resteront toujours "leur bébé"
.

Bild: unsplash/kennyeliason
Bild: unsplash/kennyeliason

Sœur

Sac de frappe, modèle, compagnon de jeu - un grand frère peut être beaucoup de choses, mais surtout un compagnon de route constant.

Bild: unsplash/kevingent
Bild: unsplash/kevingent

L'entraîneur

Quand on est le numéro 1 mondial le plus âgé à 36 ans et que l'on travaille encore à son retour à 41 ans, on ne connaît que le "Beast mode". Il ne s'est d'ailleurs jamais considéré comme un champion du monde de l'entraînement
.

Bild: unsplash/aloragriffiths
Bild: unsplash/aloragriffiths

Swiss Tennis

Sans vouloir heurter les sentiments religieux de qui que ce soit, Swiss Tennis ne peut pas considérer Roger Federer autrement que comme LE sauveur, au moins depuis son premier titre du Grand Chelem en 2003.

Bild: unsplash/davidecantelli
Bild: unsplash/davidecantelli

L'équipe actuelle

Pas de question de savoir qui était l'alpha dans le Wolfpack de Roger, n'est-ce pas?

Bild: shutterstock
Bild: shutterstock

Sponsors

Je ne connais pas plus que quiconque les chiffres exacts. Mais le retour sur investissement pour les sponsors de Roger a dû être très correct.

Bild: unsplash/jakeallen
Bild: unsplash/jakeallen

Les adversaires

Le Titan (presque) invincible (d'accord, un Titan bien plus sympathique que le super-vilain Thanos de Marvel), Roger l'a été pendant des années pour ses adversaires.

Bild: pixabay
Bild: pixabay

Les fans

Roger aime certes les montagnes suisses. Mais ce n'est pas pour cela que ses fans le voient comme un chèvre. Mais parce que pour eux, il est le GOAT (Greatest of all times).

Bild: unsplash/rayaucott
Bild: unsplash/rayaucott

C'est ce que Roger Federer a été aux yeux de beaucoup de gens au cours des 24 dernières années.

Et c'est probablement ce que ressentent la plupart de ces personnes depuis l'annonce de sa retraite :

Ils essaient désespérément de retenir leurs larmes ...

.. jusqu'à ce qu'ils se souviennent que Roger lui-même n'a jamais retenu ses larmes - et ils lâchent prise.

Cet article plaît à 6 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Globetrotteur, randonneur, champion du monde de wok (pas celui sur la piste de bobsleigh), jongleur avec les mots et passionné de photos.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar