City trip à Londres : voilà pourquoi je planifie mon prochain voyage avec TikTok
Point de vue

City trip à Londres : voilà pourquoi je planifie mon prochain voyage avec TikTok

Lorenz Keller
23/3/2024
Traduction: traduction automatique

Au lieu d'utiliser un guide de voyage classique, je planifie mon prochain voyage à Londres avec TikTok. C'est étonnamment facile - et cela présente quelques avantages.

Un city trip à Londres est prévu au printemps. La Tour de Londres, Big Ben, Buckingham Palace - tout a déjà été vu. Je suis donc prête pour de nouvelles découvertes.

Acheter un guide de voyage ? Chercher sur Google ? Demander à des amis ? C'est ma fille qui me donne une nouvelle idée. En effet, dès qu'elle prend connaissance de mes projets de voyage, elle me dit : "Je veux vraiment aller là-bas pour bricoler un miroir, comme Jessie Bluegray". Comment, quoi, où ? L'explication : une de ses influenceuses préférées, la Jessie Bluegray mentionnée plus haut, montre dans un Vidéo TikTok alors qu'elle décore un miroir avec des petites pierres et des figurines à Londres au Potato Art Studio. De l'artisanat à faire soi-même, en quelque sorte.

Ok, un point du programme est donc fixé. Mais pourquoi ne pas continuer à regarder sur les réseaux sociaux les conseils de voyage des autres ? Cinq minutes plus tard, je suis déjà profondément immergé dans le hashtag "Londres". Et après une demi-heure, c'est clair : mon prochain voyage, je le planifie avec TikTok.

Le guide préféré est vite trouvé

Sur la plateforme, je trouve alors non seulement des influenceurs d'Allemagne comme Jessie qui donnent des conseils de voyage, mais aussi le site officiel de la ville elle-même. Et puis, il y a aussi beaucoup de locaux qui partagent des conseils et des astuces. Certains en ont visiblement fait un business.

C'est le cas d'une jeune femme nommée Olga, qui présente sans complexe des thèmes comme "14 free places you need to visit in London", "Harry Potter Walking Tour" ou "Best places to have lunch, brunch and dinner". Pour planifier son voyage, c'est agréable car il n'y a pas de mise en scène d'influenceurs, mais simplement de courtes vidéos avec le nom du lieu.

Olga de Londres a déjà posté plus de 200 vidéos de conseils de voyage sur TikTok.
Olga de Londres a déjà posté plus de 200 vidéos de conseils de voyage sur TikTok.
Source : Screenshot volga_londonstories

C'est aussi le plus grand avantage de TikTok en tant que guide de voyage : Je ne me contente pas de lire un court texte ou de voir une photo, mais j'obtiens à chaque fois quelques impressions en images animées. Si quelque chose me semble intéressant, je note l'endroit et je cherche des détails sur Google.

Vous ne pouvez pas vous passer de votre smartphone à Londres. La tendance la plus en vogue dans la métropole : tout doit être réservé à l'avance avec un créneau horaire. Pas seulement les musées et les monuments, mais aussi les galeries, les restaurants ou la gastronomie événementielle. Si vous ne le faites pas, vous risquez de faire la queue longtemps ou, dans le pire des cas, de ne pas pouvoir entrer du tout.

Les bons plans oui, les secrets non

Je ne peux évidemment pas espérer de vrais bons plans. Après tout, les clips ont des centaines de milliers, voire des millions de vues. Il en va de même pour les guides de voyage comme "Lonely Planet". Mais sur la base des vidéos, je décide par exemple qu'en alternative à la cathédrale Saint Paul (60 livres d'entrée à trois !), je préfère aller voir gratuitement et sans bousculade la cathédrale de Southwark.

Les guides des médias sociaux réagissent rapidement aux tendances, ce qui est un avantage pour la gastronomie événementielle et les restaurants pop-up. Vous trouverez également des conseils saisonniers, par exemple sur les illuminations de Noël et les installations lumineuses en hiver

Je me sens également un peu comme un explorateur lorsque je visite la boulangerie Buns from Home, le bar underground des années 20 restaurant Cahoots ou le Mercato Mayfair, situé dans une ancienne église, sur ma liste. Aurais-je trouvé ces conseils dans un guide de voyage classique ? Probablement pas.

Le marché alimentaire dans une ancienne église : le Mercato Mayfair.
Le marché alimentaire dans une ancienne église : le Mercato Mayfair.
Source : Mercato Mayfair

C'est à moi de mettre de l'ordre dans le désordre vidéo

Le plus gros problème de TikTok : Les conseils sont souvent désordonnés et mélangés. Il faut donc que je m'y mette, que j'écrive les noms des lieux et que je classe ma sélection par quartier. Finalement, j'ai créé mon propre petit guide de voyage. Pour moi, cela fait aussi partie de l'anticipation des vacances.

Bien sûr, je dois être conscient que de nombreuses photos sur TikTok montrent une version embellie. Les conseils d'événements, de restaurants ou de sorties sont en outre parfois sponsorisés - et cela n'est de loin pas toujours déclaré.

Les conseils de voyage sur les médias sociaux sont surtout passionnants pour les grandes villes et les métropoles touristiques. Pour mon essai, j'ai regardé des vidéos sur TikTok pour Milan et la Lombardie. Il n'y a rien d'autre à voir que des compilations sans cesse renouvelées des 20 sites touristiques les plus populaires, que vous pouvez également trouver dans les guides de voyage traditionnels. Au moins, il y a des images animées au lieu de textes courts. Si vous n'avez pas TikTok, vous pouvez également trouver de nombreuses vidéos sur Instagram ou Youtube Shorts.

TikTok en complément du livre

Pour moi, les médias sociaux feront désormais partie intégrante de la planification des voyages. Non seulement je trouve facilement et rapidement des conseils en dehors du courant dominant, mais en plus j'éveille immédiatement l'envie de passer mes prochaines vacances.

Les guides de voyage classiques sont tout à fait recommandables, surtout si c'est votre premier voyage et que vous voulez voir les principaux points forts.

direct Guide de voyage de Londres (Allemand, Peter Sahla, 2023)
Guide

direct Guide de voyage de Londres

Allemand, Peter Sahla, 2023

Guide de Londres (Allemand, Birgit Weber, Kathleen Becker, 2023)
Guide

Guide de Londres

Allemand, Birgit Weber, Kathleen Becker, 2023

500 Secrets cachés Londres (Allemand, Tom Greig, 2019)
Guide

500 Secrets cachés Londres

Allemand, Tom Greig, 2019

direct Guide de voyage de Londres (Allemand, Peter Sahla, 2023)

direct Guide de voyage de Londres

Allemand, Peter Sahla, 2023

Guide de Londres (Allemand, Birgit Weber, Kathleen Becker, 2023)

Guide de Londres

Allemand, Birgit Weber, Kathleen Becker, 2023

500 Secrets cachés Londres (Allemand, Tom Greig, 2019)

500 Secrets cachés Londres

Allemand, Tom Greig, 2019

Comment planifiez-vous vos voyages ? Quelle est ton expérience avec les conseils de voyage des médias sociaux ? Et avez-vous un vrai tuyau pour Londres ? Laissez-le dans les commentaires!

Photo d’en-tête : Lorenz Keller

Cet article plaît à 6 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Les gadgets sont ma passion - qu'ils soient utilisés pour le bureau à domicile, pour le ménage, pour le sport et le divertissement ou pour la maison intelligente. Ou bien sûr aussi pour le grand hobby en dehors de la famille, à savoir la pêche.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar