Le clavier à construire soi-même GMMK Pro de Glorious
Test de produit

Le clavier à construire soi-même GMMK Pro de Glorious

Kevin Hofer
22/10/2021
Traduction: David Berthold

Glorious présente le GMMK Pro, un clavier en kit à monter soi-même. Le fabricant s’aventure ainsi sur un marché de créneau jusqu’ici dominé par les passionnés. Le résultat est un clavier avec des bizarreries certes, mais qui fait néanmoins de l’ombre à la plupart des claviers tout prêts.

Le GMMK Pro est aux claviers mécaniques ce que Stanislas Wawrinka et Andy Murray ont été au circuit du tennis ces dix dernières années : un bon joueur qui est sacrément important pour la poursuite du développement dans son domaine. C’est aussi une entreprise qui ne répond pas aux attentes et qui ne fait que se casser les dents face aux ténors du secteur.

Glorious est le premier grand fabricant de périphériques de jeu à s’aventurer dans l’espace des claviers à monter soi-même. GMMK signifie Glorious Mechanical Keyboard (clavier mécanique modulaire glorieux). Le résultat est un clavier qui est loin d’être parfait, mais avec lequel il est très amusant d’expérimenter.

Le GMMK Pro entièrement monté.
Le GMMK Pro entièrement monté.

Voilà le GMMK Pro

Le GMMK Pro est un clavier 75 %. Concrètement, ça veut dire qu’il n’atteint que 75 % de la largeur d’un clavier de taille normale. Le clavier numérique fait défaut et les touches de navigation sont réduites. Les touches de navigation et les flèches du GMMK Pro sont séparées des autres touches par un espace. Cette différence donne un aspect un peu plus ordonné que si toutes les touches étaient simplement collées ensemble. Cette disposition peut également vous aider à faire moins de fautes de frappe. Un bouton rotatif est également disponible en haut à droite. Vous pouvez définir sa fonction dans le logiciel. Par défaut, il fonctionne comme un contrôle du volume et un bouton de coupure du son. Vous pouvez modifier le rôle de ce bouton. Il est disponible en noir, blanc ou doré.

Le bouton rotatif et les boutons de navigation sont séparés des autres boutons.
Le bouton rotatif et les boutons de navigation sont séparés des autres boutons.

Le boîtier du GMMK Pro est entièrement fabriqué en aluminium fraisé CNC. Il est anodisé en noir ou en blanc, bien que le blanc soit plus argenté. J’ai la version noire. La finition semble très bonne. Le produit est doté de bandes LED-RVB sur les deux côtés. Le dessous est orné d’une énorme inscription « Glorious ». Je trouve ça affreux, mais je ne le vois heureusement pas quand je tape. Le port USB-C est situé à l’arrière au centre.

L’arrière du GMMK Pro est orné d’un énorme lettrage « Glorious ».
L’arrière du GMMK Pro est orné d’un énorme lettrage « Glorious ».

Le GMMK Pro est livré dans un kit de base. Vous recevez tout ce dont vous avez besoin pour construire votre clavier, sauf les boutons/commutateurs et les touches. Vous devez les acheter séparément. Cela peut surprendre les nouveaux venus dans le domaine des claviers à monter soi-même, mais c’est courant avec ces derniers. Vous pouvez ainsi le personnaliser à votre guise. Glorious propose elle-même des claviers et des commutateurs. J’ai testé le clavier avec les commutateurs Glorious Panda et le Nebula Keycap Set de Glorious. Les commutateurs tactiles vous donnent un retour haptique lorsque le signal est déclenché.

Le GMMK Pro sort de l’emballage dans cet état, y compris la plaque d’interrupteur en aluminium.
Le GMMK Pro sort de l’emballage dans cet état, y compris la plaque d’interrupteur en aluminium.

Un câble recouvert de textile et un extracteur de commutateurs et de touches sont également inclus. L’extracteur vous permet de retirer les commutateurs ou les touches si nécessaire. Je vous recommande d’acheter un tire-clavier en fil de fer, car celui qui est livré avec le produit est en plastique et peut rayer vos claviers. Je remplacerais également le switch-puller. Cela fonctionne, mais plutôt mal que bien, je ne veux pas avoir à retirer plus de quelques commutateurs avec cet objet. Si vous aimez les gros câbles enroulés, Glorious les propose en différentes couleurs dans l’offre d’accessoires.

Des plaques et des joints d’étanchéité

Le clavier est livré déjà monté, il ne vous reste plus qu’à mettre les commutateurs et les touches. Ce n’est à mes yeux cependant pas le but d’un clavier à monter soi-même. L’étape de montage devrait normalement constituer un défi. Glorious l'encourage : la garantie n’expire pas si vous dévissez le clavier.

Si vous êtes intéressé par le fonctionnement interne et le montage du GMMK Pro en détail, la meilleure chose à faire est de regarder la vidéo de mon collègue Philipp Rüegg et moi-même. Dans cette dernière, nous montons ensemble deux claviers. Juste une petite remarque pour la route : le démontage et le remontage sont faciles.

À partir de là, ça devient un peu plus technique. Si vous voulez simplement savoir ce que cela fait de taper sur la GMMK Pro, faites défiler jusqu’au sous-titre correspondant.

Pour vous donner encore plus de possibilités de personnaliser votre GMMK Pro, Glorious propose deux plaques de commutateurs supplémentaires en option : plaque en plastique polycarbonate ou en laiton. Le GMMK Pro est normalement livré avec une plaque d’interrupteur en aluminium. Vous vissez ces plaques sur la carte de circuit imprimé du clavier, le PCB, et insérez les commutateurs à travers la plaque. Le PCB est hot-swap. Vous pouvez donc simplement brancher le commutateur et ne pas avoir à souder.

Vous pouvez trouver ici toutes les plaques d’interrupteur de Glorious.

Glorious propose des plaques d’interrupteur en laiton aluminium et polycarbonate.
Glorious propose des plaques d’interrupteur en laiton aluminium et polycarbonate.

Le choix de la plaque d’interrupteur influence la sensation de frappe et le son du clavier. Le polycarbonate est le plus doux. Ce matériau absorbe mieux le son que le métal, c’est la raison pour laquelle cette plaque convient également aux personnes qui souhaitent un clavier silencieux. Le laiton est la plaque la plus dure. On le sent en tapant sur ces touches. Le laiton produit un son assez profond lors de la pression et constitue probablement le plus bruyant des trois matériaux. L’aluminium est le moyen terme entre le polycarbonate et le laiton.

En plus de la plaque d’interrupteur, la façon dont la combinaison plaque-CCB est fixé influence la sensation de frappe. Glorious s’appuie ici sur ce qu’on appelle le joint d’installation ou plus précisément le joint d’installation en sandwich. Le GMMK Pro se compose essentiellement de trois parties : partie supérieure et inférieure et combinaison plaque-PCB. Avec le joint d’installation en sandwich, la combinaison plaque-PCB est placée entre les parties supérieures et inférieures. Seules les parties inférieures et supérieures sont vissées ensemble. Cette combinaison plaque-PCB est serrée entre les deux par des joints d’étanchéité, comme le jambon cru dans un sandwich. Les joints d’étanchéité sont des pièces en mousse. D’une part, ils assurent l’absorption du son ; d’autre part, ils sont destinés à fournir une sensation de frappe souple, c’est-à-dire à amortir l'ensemble plaque-PCB lors de la frappe.

Il y a également une mousse isolante supplémentaire sous le PCB et entre le PCB et la plaque d’interrupteur. Elle est censée atténuer le bruit de la frappe.

Structure schématique du GMMK-Pro.
Structure schématique du GMMK-Pro.
Source : Glorious

Joint d’étanchéité mal réalisé

Le joint d’étanchéité ne fonctionne que dans une certaine mesure avec le GMMK Pro. Trois raisons expliquent cela. Tout d’abord, lorsque les parties supérieures et inférieures sont complètement vissées, les joints se retrouvent trop comprimés. Ils ne peuvent plus du tout jouer leur rôle d’amortisseur. Deuxièmement, les joints en mousse sont de toute façon trop fins pour offrir une sensation de frappe douce. Enfin, la mousse isolante entre le circuit imprimé et la partie inférieure du boîtier empêche tout mouvement.

La solution consiste à prendre des joints plus épais ou à en mettre plusieurs les uns sur les autres et à ne pas visser le clavier à fond. Vous devez également renoncer à la mousse isolante entre le circuit imprimé et la partie inférieure du boîtier. J’ai essayé de le faire lors de la vidéo avec mon collègue Philipp Rüegg. Il fonctionne, mais d’autres claviers avec joint d’étanchéité offrent un meilleur rebond. En outre, le clavier ne se ferme plus à ras bord sur les côtés.

Loin d’être le meilleur

Les stabilisateurs sont également déjà installés. Glorious les nomme GOAT (Greatest Of All Time). Les stabilisateurs permettent de stabiliser vos longues touches, par exemple Espace, Enter, Shift et Backspace, afin qu’elles s’abaissent uniformément lorsque vous tapez. Avec les claviers préfabriqués, les stabilisateurs émettent en général un bruit de cliquetis. Le même principe prévaut pour les stabilisateurs GOAT. Ils cliquettent moins que ceux de la plupart des claviers prêts à l’emploi. Je ne dirais pas que ce sont les « meilleurs ». Il existe certainement de meilleurs stabilisateurs, par exemple ceux de Durock.

Le stabilisateur sous la touche Shift
Le stabilisateur sous la touche Shift

J’ai donc équipé les stabilisateurs GOAT du Plumbers Mod. De cette façon, ils ne cliquettent presque pas. Malheureusement, les plaques d’interrupteur sont un peu étroites pour l’utilisation des stabilisateurs d’autres fabricants. J’ai essayé les stabilisateurs de Durock. En appuyant un peu, j’ai réussi à emboîter la plaque de polycarbonate juste comme il faut. Avec les plaques métalliques, les ouvertures sont néanmoins trop étroites pour les stabilisateurs. Il faudrait enlever de la matière ici. C’est la raison pour laquelle j’utilise les stabilisateurs GOAT pour cet article.

Voilà comment on tape sur le GMMK Pro

J’ai testé le GMMK Pro avec les trois plaques d’interrupteur. Pour le moment, je préfère que le clavier cède un peu lorsque je tape, c’est-à-dire qu’il soit souple. Vu que le joint d’étanchéité du GMMK Pro n’offre pas beaucoup de souplesse, même avec la modification, je devrais en fait privilégier la plaque d’interrupteur la plus simple. Ce serait donc celle en polycarbonate. Pour le bruit, je préfère néanmoins une autre plaque .

Je reproche à de nombreux claviers préfabriqués d’être bruyants et de produire de l’écho lors de la frappe. Au contraire, le GMMK Pro produit un son très sourd, trop étouffé à mon goût. Il développe peu de caractère. Même si j’enlève la mousse d’amortissement entre le fond du boîtier et le PCB pour plus de souplesse, le clavier émet un son plutôt étouffé. Le panneau en polycarbonate amortit en outre le son. La plaque en aluminium produit un son trop aigu selon moi. En raison de sa rigidité, la plaque de laiton offre le moins de flexion lors de la frappe, mais produit un son ouvert et profond. C’est ce que je préfère. Cependant, comme je tiens avant tout à la sensation de frappe, ma configuration préférée reste celle avec la plaque en polycarbonate.

Dans la vidéo suivante, vous entendrez des exemples de frappe avec chaque plaque. Les commutateurs lubrifiés par Glorious Panda et la mousse isolante entre le PCB et la partie inférieure du boîtier ont été retirés.

Dans ma configuration préférée avec le panneau en polycarbonate, j’ai encore réalisé une « Tape Mod ». La face inférieure du PCB est masquée avec du ruban adhésif et de masquage non conducteur. J’ai collé trois couches les unes sur les autres. Cet ajout modifie à nouveau le bruit du clavier. Voici à quoi ressemble ma configuration finale du GMMK Pro.

Les commutateurs de Glorious : lynx et pandas

Il ne s’agit pas d’une revue des commutateurs, mais de quelques mots sur les commutateurs Glorious Panda et Glorious Lynx. Les Pandas sont tactiles, donc ils vous donnent un retour haptique lorsqu’ils sont déclenchés, les Lynx sont linéaires et ne vous offre aucun retour haptique. Que vous aimiez la frappe avec résistance ou sans, je qualifierais les deux commutateurs de bons. Il en existe très certainement de meilleurs, mais comparés à ceux tactiles Cherry MX Brown et linéaires Cherry MX Red, plus courants et comparables, ils sont bons, du moins si vous les lubrifiez. En parlant de lubrification : vous pouvez acheter les deux commutateurs déjà lubrifiés. Mes Pandas de test sont arrivés lubrifiés. Cependant, j’ai dû repasser du lubrifiant dessus, car il n'était pas appliqué de façon uniforme. Alors économisez le supplément pour les boutons lubrifiés et faites-le vous-même. Comme ça, vous apprenez également quelque chose sur leur fonctionnement.

À gauche, un commutateur de Glorious Panda et à droite, un de Glorious Lynx.
À gauche, un commutateur de Glorious Panda et à droite, un de Glorious Lynx.

Des touches originales

Les touches Glorious ne sont actuellement disponibles que dans les dispositions DE, UK ou US. La disposition CH n’est pas encore planifiée. Si vous voulez les touches de Glorious, le Suisse que vous êtes va devoir accepter le changement, ou utiliser un autre jeu de touches. Vous devez cependant vous assurer que les touches Alt, Fn et Ctrl sont bien adaptées. Elles sont plus courtes que sur la plupart des claviers de taille normale.

J’ai le jeu Nebula dans la disposition US pour le tester. Il présente un dégradé de couleurs allant de la lavande au violet et au rose. Les touches sont fabriquées en plastique PBT et les impressions sont réalisées par le procédé de sublimation. Cela devrait permettre une très longue durée de vie. Le PBT attire moins les graisses que le plastique ABS, dont sont généralement faites les touches. Ce matériau est également considéré comme plus durable à d’autres égards. Les couleurs des touches individuelles sont uniformes et semblent riches.

Les transitions de couleurs ne sont pas parallèles les unes aux autres.
Les transitions de couleurs ne sont pas parallèles les unes aux autres.

Le dégradé de couleurs de l’ensemble me semble un peu étrange vu d’en haut. À mon avis, il devrait être parallèle en diagonale sur le clavier pendant la transition de couleur, mais ce n’est pas le cas. Ça m'énerve. Dans l’ensemble, je pense que le set de touches est un succès.

Bilan : bon, mais peut mieux faire

Comme Andy Murray et Stanislas Wawrinka, le GMMK Pro est sacrément bon, mais pas assez pour affronter les meilleurs, du moins pas dans tous les domaines. Il n’est pas parfait. L’implémentation du joint d’étanchéité, mauvaise, n’est que difficilement réalisable avec une tape mod. Avec toute la mousse d’amortissement, le clavier est tellement étouffé que je qualifierais de fade le son qu'il produit.

Mais au fond, le GMMK Pro est un clavier de bricolage. En tant quel tel, il permet d'être modifié facilement. Grâce aux options avec différentes plaques d’interrupteur, touches et commutateurs, vous pouvez rapidement donner au clavier votre propre touche. Si vous prenez votre temps, vous pouvez fabriquer un bon clavier à partir du GMMK Pro adapté à vous.

Au lieu de la mousse isolante entre la partie inférieure du boîtier et le circuit imprimé, j’ai masqué le circuit imprimé avec du ruban de masquage non conducteur.
Au lieu de la mousse isolante entre la partie inférieure du boîtier et le circuit imprimé, j’ai masqué le circuit imprimé avec du ruban de masquage non conducteur.

C’est cette possibilité de modification qui m’a amené à m’intéresser aux claviers mécaniques. Le GMMK Pro réussit également à me donner envie de le modifier et de toujours essayer quelque chose de nouveau et de différent. Même sans l’achat groupé, pour lequel vous donnez de l’argent à quelqu’un avec la promesse d’avoir un jour un produit entre vos mains. C’est ainsi que cela fonctionne généralement avec les claviers de bricolage. Vous pouvez acheter le GMMK Pro en l’état dans notre stock. J’imagine qu’il va séduire de nouveaux nerds du clavier comme moi.

Même sans modification ne après un unique assemblage, on obtient un bon clavier surpassant la plupart des autres prêts à l’emploi. Si vous êtes intéressé par les claviers à construire vous-même et que vous ne voulez pas attendre des mois pour un kit, je peux vous recommander le GMMK Pro.

Glorious PC Gaming Race GMMK Pro (Norme ISO, Filaire)
Clavier

Glorious PC Gaming Race GMMK Pro

Norme ISO, Filaire

Glorious PC Gaming Race GMMK Pro (Barebone-ISO, Filaire)
Clavier
EUR149,–

Glorious PC Gaming Race GMMK Pro

Barebone-ISO, Filaire

Glorious PC Gaming Race GMMK Pro (Norme ANSI, Filaire)
Clavier

Glorious PC Gaming Race GMMK Pro

Norme ANSI, Filaire

Cet article plaît à 43 personne(s)


User Avatar
User Avatar

La technologie et la société me fascinent. Combiner les deux et les regarder sous différents angles est ma passion.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar