En coulisse

Claviers bizarres : d'un peu fou à totalement déjanté

Kevin Hofer
29/12/2021

En temps normal, un clavier ressemble à ce qu'il est : à droite, le pavé numérique et à gauche, les lettres et autres chiffres. Voici dix claviers qui bouleversent l'idée classique que l'on se fait d'un clavier.

J'aime les claviers sans pavé numérique. Et pour ce choix, mes collègues et la communauté Digitec Galaxus se moque de moi. Les claviers de petit facteur de forme ne sont toutefois que la pointe de l'iceberg des claviers inhabituels.

Viendi 8L

Commençons par quelque chose qui ne bouleverse pas entièrement l'idée que vous vous faites d'un clavier. Le Viendi 8L est en fait un clavier 60% doté en plus d'un pavé numérique sur le côté gauche. Il a l'air spécial, mais au moins, il ressemble encore à un clavier tel que nous le connaissons.

Claviers pliables

Même les claviers pliables, une fois dépliés, ressemblent plus ou moins à un clavier standard. Pourtant, ils ne sont pas monnaie courante. En plus des claviers pliables, il existe aussi des claviers pouvant s'enrouler.

Clavier laser

Avant de passer aux claviers vraiment spéciaux, en voici un autre qui ressemble à un clavier « normal », mais qui, en réalité, est invisible. Dans le cas des claviers avec des touches virtuelles, ces dernières sont projetées sur des surfaces à l'aide d'un laser. Un capteur infrarouge détermine alors la position des doigts et déclenche la frappe des touches.

Clavier de poignet

Je sais, je vous avais promis un clavier qui ne ressemble pas à un clavier, mais avec le WristPC Keyboard à votre poignet, vous avez toujours un clavier minimaliste à portée de doigts. De plus, ce modèle est censé résister à la pluie et aux intempéries. Je crois que ce serait le clavier idéal pour Bear Grylls.

Maltron L90

Le Maltron L90 est spécial à plus d'un égard : il s'agit d'un clavier ortholinéaire qui possède sa propre configuration de touches et qui ressemble à un mini skatepark. Toutes ces caractéristiques sont censées le rendre particulièrement ergonomique. Je me demande qui a de la place pour poser un tel monstre sur son bureau.

Maltron fabrique d'autres claviers spéciaux en plus de celui-ci. Le fabricant s'est orienté vers les claviers pour les personnes ayant des besoins spécifiques.

Clavier ergonomique SafeType

Là où le Maltron L90 était légèrement bombé, SafeType place ses touches à la verticale. Avec ce clavier divisé, vous placez vos mains parallèlement au clavier, une à droite et l'autre à gauche et commencez à taper. Le pavé numérique a été placé entre les deux bouts de clavier et repose à l'horizontale. Pour que vous puissiez voir les touches sans avoir à devenir contorsionniste, le clavier est équipé de miroirs latéraux.

AKE0CTF241/2

Après deux claviers très spéciaux, retour à quelque chose de plus « normal » ; bien que la disposition des touches du AKE0CTF241/2 soit tout de même très particulière. D'une certaine manière, tout est au mauvais endroit. Sans oublier le pavé tactile qui semble inutilisable.

Clavier OrbiTouch Keyless

L'OrbiTouch est dépourvu de touches. C'est un périphérique de saisie destiné aux personnes qui ne peuvent pas utiliser de clavier. Les deux curseurs à gauche et à droite peuvent être déplacés dans toutes les directions. Il est ainsi possible de saisir des lettres sans avoir à appuyer sur une touche au sens classique du terme.

Clavier Optimus Popularis

Sur l'Optimus Popularis, chaque touche est un écran. Le clavier correspond à un facteur de forme de 60 %, mais conserve les touches F et les flèches directionnelles. Le point fort : vous pouvez attribuer la fonction de votre choix à n'importe quelle touche et l'écran vous l'indiquera. Vous pouvez ainsi développer une disposition personnalisée et marcher sur les traces de Dvorak.

Clavier Plate

Pardon ? Ce clavier fait aussi office d'assiette. Inutile ? Absolument. Drôle ? Bof. Pas étonnant que ce modèle n'ait jamais passé la phase de rendering.

Bonus : Azeron Cyborg

À la base, l'Azeron Cyborg que mon collègue Philipp Rüegg a récemment testé est un keypad gaming et non un clavier. Mais comme l'appareil possède tout de même 29 touches programmables, je l'ajoute à ma liste de claviers déjantés. En plus, il a l'air bizarre. Si vous voulez savoir comment il fonctionne, vous pouvez lire l'article :

  • Test de produit

    Azeron Cyborg : la manette révolutionnaire

    par Philipp Rüegg

On dirait bien qu'il n'y a pas de limites à l'imagination

Certains claviers se vantent d'être ergonomiques alors qu'ils ne le sont pas vraiment. D'autres périphériques de saisie sont conçus pour les personnes ne pouvant pas utiliser de clavier. D'autres encore sont tout simplement inutiles. Connaissez-vous d'autres claviers bizarres/spéciaux ? Dites m'en plus dans les commentaires.

Cet article plaît à 57 personne(s)


User Avatar
User Avatar

La technologie et la société me fascinent. Combiner les deux et les regarder sous différents angles est ma passion.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Un clavier à plus de 800 CHF et zéro regret

    par Kevin Hofer

  • En coulisse

    What’s in my bag : le clavier de Martin ne fait pas l’unanimité

    par Martin Jud

  • En coulisse

    Mes premiers pas avec un clavier 65 %, vais-je m’en sortir ?

    par Martin Jud

Commentaire(s)

Avatar