Colmi à l'essai : la bague intelligente bon marché est étonnamment bonne
Test de produit

Colmi à l'essai : la bague intelligente bon marché est étonnamment bonne

Lorenz Keller
1/10/2024
Traduction: traduction automatique

Lors de l'essai, l'autonomie de la batterie et le Basic Tracking de la Smart Ring de Colmi, qui est bon marché, ont surpris positivement. Mais il y a aussi des points faibles évidents.

Les bagues intelligentes de RingConn, Ultrahuman, Oura ou Samsung coûtent de 300 à plus de 400 francs ou euros. C'est beaucoup d'argent pour une technologie de la largeur d'un doigt. Mais il est possible de trouver moins cher : la bague intelligente R02 de Colmi dans notre boutique coûte à peine 40 francs ou euros, selon la version. Je l'ai commandé pour l'essai - mais j'étais franchement assez sceptique.

Un concept de charge bon marché, pas de choix de taille

Au déballage, tous les préjugés semblent se confirmer : La bague est livrée dans une petite boîte en carton. L'emballage est simple et ne semble pas de grande qualité. Je ne reçois pas non plus une belle station de recharge ou même un étui, mais seulement la bague, les instructions et un câble.

Première déception : pour le chargement, vous devez brancher le câble sur un petit point de chargement à l'intérieur de la bague. Cela fonctionne de manière magnétique, mais ce n'est pas très élégant. Une lumière rouge indique que l'alimentation est en cours. Si le voyant est vert, l'anneau est entièrement chargé. Les petites stations de chargement de la concurrence ou les étuis de chargement avec batterie sont beaucoup plus élégants.

La bague se charge avec un câble qui doit être branché à l'intérieur.
La bague se charge avec un câble qui doit être branché à l'intérieur.
Source : Lorenz Keller

Maintenant, j'essaie les vêtements : J'ai de la chance, la taille 12 commandée me va bien au majeur, là où je voulais porter la bague. Il n'y a pas de kit de dimensionnement pour déterminer la taille adéquate chez Colmi. Le choix est également limité : chez nous, vous ne trouvez actuellement que les tailles 8, 10 et 12 en or et 8, 10 et 11 en noir. Dans d'autres pays, le choix est un peu plus large, mais il n'y a nulle part neuf tailles comme chez Ultrahuman ou RingConn. Surtout, si vous avez des doigts fins ou si vous voulez porter la bague à l'annulaire, voire à l'auriculaire, la taille 8 minimum, soit un diamètre d'environ 18,5 millimètres, ne vous conviendra pas.

De l'or brillant, mais pas de qualité

De quoi est faite la bague Colmi ? Le fabricant ne le sait sans doute pas non plus très bien : de l'acier inoxydable ou même de l'acier titane - on peut lire les deux sur le site web et dans la boutique officielle. Pour moi, la bague ressemble à du plastique avec un alliage brillant. Comme un bijou fantaisie bon marché. La concurrence est nettement plus haut de gamme.

Au moins, la bague Colmi n'a pas été rayée après deux semaines d'utilisation quotidienne. Le matériau semble solide et résistant. Elle est en tout cas résistante à l'eau : j'ai utilisé la bague pour me laver les mains ou prendre une douche sans problème.

La bague ne semble pas aussi qualitative que d'autres modèles.
La bague ne semble pas aussi qualitative que d'autres modèles.
Source : Lorenz Keller

Une bonne autonomie inattendue avec une fin surprenante

Lors de l'essai, la première bonne surprise arrive. La batterie tient et tient, la bague tourne et tourne. Avec une semaine d'autonomie, la Colmi rivalise facilement avec ses concurrentes cinq fois plus chères. C'est impressionnant. Charger le tracker intelligent pour le doigt de 20 pour cent à 100 pour cent prend 80 minutes. C'est une bonne vitesse de chargement.

En revanche, je suis assez surpris lorsque la bague est soudainement à court d'énergie. Je n'ai reçu aucune notification. Cela est dû à la rareté des communications entre l'application et la bague - nous y reviendrons plus tard. Cela vaut donc la peine de vérifier vous-même l'état de la batterie après quatre ou cinq jours.

La lenteur de la connexion et les questions de confidentialité

Pour la synchronisation, le R02 Smart Ring utilise l'application "QRing" que vous trouverez pour les appareils Android, mais aussi pour l'iPhone. Vous devez créer un compte et vos données sont également stockées dans le cloud. Où exactement et chez quelle société - ce n'est même pas clair dans la déclaration de confidentialité, qui est à jour en décembre 2020.

L'application elle-même a été publiée par Shenzhen Qingcheng Wireless Technology Co., Ltd. et les données devraient donc se retrouver en Chine. C'est à chacun et chacune de décider si cela est acceptable ou non.

Lors de la synchronisation, je remarque également que la bague économise de l'énergie. Elle ne se connecte en effet à l'application que lorsque je l'ouvre. Et ensuite, il faut une éternité pour que les appareils se connectent et que toutes les données soient transférées. Je l'ai mesuré une fois, c'était 15 secondes.

Cela signifie également que je ne reçois une alerte de batterie que lorsque j'ouvre l'application avec une batterie faible. Sinon, il n'y a pas de notifications du tout. Cela peut être un avantage en fonction de vos besoins, mais j'aime bien qu'une application de suivi m'avertisse, par exemple, du nombre de pas effectués.

À l'intérieur de la bague, vous voyez la technologie et les capteurs.
À l'intérieur de la bague, vous voyez la technologie et les capteurs.
Source : Lorenz Keller

L'application est OK, mais n'offre que des Basics

L'application elle-même n'est pas particulièrement excitante sur le plan graphique, mais elle est clairement conçue. Vous y trouverez toutes les valeurs suivies par l'application : pas et calories brûlées, sommeil, pouls, séances d'entraînement, oxygène dans le sang et variabilité de la fréquence cardiaque (VFC).

Ensuite, il y a une catégorie qui s'appelle "pression". Ce n'est qu'en y regardant de plus près que je m'aperçois qu'il s'agit d'une erreur de traduction. "Pressure" signifie justement aussi charge ou stress - et c'est ce que l'on entend ici. Ce genre d'erreur plutôt amusante se produit régulièrement dans l'application, qui n'est sans doute traduite qu'automatiquement. "Goal" devient alors "Tor" au lieu de "Ziel"

Malheureusement, l'application semble également manquer d'amour. Bien sûr, je peux lire toutes les données, mais je dois aussi tout interpréter moi-même. Aucune suggestion sur la manière d'améliorer mon sommeil. Aucune motivation pour faire plus d'exercice. Pas de combinaison de valeurs pour un niveau général d'état d'esprit.

Il est également dommage que les données ne puissent pas être partagées avec d'autres applications comme Google Fit.

Les données sont étonnamment précises, mais pas partout

J'ai également des doutes sur le fait que la bague effectue un suivi correct. J'ai donc comparé à plusieurs reprises les données de Colmi et de ma smartwatch Google Pixel 3, mais je peux tout de suite donner le feu vert : L'anneau semble enregistrer des données dans une zone similaire

Voici par exemple les données d'activité physique d'une journée : la bague a enregistré 11 974 pas et 7,67 kilomètres, la smartwatch 11 463 pas et 7,75 kilomètres. En ce qui concerne les calories, il y a une nette différence. La montre calcule la consommation quotidienne de calories - l'être humain a en effet un métabolisme de base même au repos. La bague Colmi, en revanche, n'indique que la consommation supplémentaire de calories due à l'activité physique.

Les données de mouvement de Colmi (à gauche) et de la smartwatch Pixel (à droite).
Les données de mouvement de Colmi (à gauche) et de la smartwatch Pixel (à droite).
Source : Lorenz Keller

La présentation de la bague avantageuse est un peu déroutante, car le grand nombre (dans ce cas 545) n'affiche qu'un seul segment de la journée, au lieu du total de la journée. Celui-ci se trouve plus bas, en petits caractères. Cela n'a aucun sens.

Je n'ai pas non plus remarqué de différences significatives entre les deux appareils de mesure lors d'autres contrôles ponctuels, ni en comparant l'évolution du pouls au cours d'une journée ou le taux d'oxygène dans le sang. Ils devraient donc tous les deux convenir à une utilisation quotidienne.

Je suis moins satisfait du suivi du sommeil. Certes, la bague reconnaît aussi bien que la montre quand je vais me coucher et quand je me lève, mais il y a de grandes différences entre les deux. Ce qui me dérange le plus, c'est que Colmi indique la durée totale de sommeil au lit, soit 7 heures et 52 minutes, alors que Google indique la durée effective de sommeil moins le temps d'éveil, soit 7 heures et 10 minutes.

Les données de sommeil de Colmi (à gauche) et de la smartwatch Pixel (à droite).
Les données de sommeil de Colmi (à gauche) et de la smartwatch Pixel (à droite).
Source : Lorenz Keller

En outre, la mesure de la smartwatch semble beaucoup plus précise. Alors que Colmi n'a détecté qu'une phase et demie de sommeil paradoxal, Google en a détecté cinq. Les valeurs sont également différentes pour le sommeil léger et le sommeil profond.

Ce qui ébranle ensuite la confiance dans le suivi du sommeil avec l'anneau Colmi, c'est l'évaluation par l'application. Google donne un score réaliste de 82 sur 100. Le sommeil était "bon". Bien que les scores de Colmi soient moins bons, avec moins de sommeil paradoxal et moins de sommeil profond, l'application me dit ici : 99 pour cent d'efficacité de sommeil et un sommeil "excellent".

Bilan

Mieux que prévu

La Smart Ring de Colmi surprend : pour un prix très bas, vous obtenez une longue durée de vie de la batterie et un bon suivi des mouvements, du pouls et de l'oxygène dans le sang. En revanche, le suivi du sommeil n'a pas été convaincant lors de l'essai.

Ce qui manque aussi, c'est l'interprétation des données. Vous devez comparer vous-même, identifier les changements et les interpréter. C'est aussi la différence évidente avec les modèles concurrents nettement plus chers d'Oura, Ultrahuman, Samsung ou RingConn. Ces fabricants investissent beaucoup plus dans l'application et le logiciel afin de ne pas présenter uniquement des données brutes à l'utilisateur.

La bague Colmi convient donc à tous ceux qui n'utilisent pas de smartwatch, mais qui souhaitent tout de même suivre leur niveau d'activité physique. Il s'agit en quelque sorte d'un podomètre à porter au doigt, mais qui en fait un peu plus.

Pro

  • prix avantageux
  • une semaine d'autonomie de la batterie
  • bon suivi Basic

Contre

  • suivi du sommeil peu soigné
  • pas d'interprétation des données
  • ne semble pas très valorisant
Photo d’en-tête : Lorenz Keller

Cet article plaît à 123 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Les gadgets sont ma passion - qu'ils soient utilisés pour le bureau à domicile, pour le ménage, pour le sport et le divertissement ou pour la maison intelligente. Ou bien sûr aussi pour le grand hobby en dehors de la famille, à savoir la pêche.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar