Combien doit coûter un smartphone ? Ce qu'il faut savoir sur les smartphones à bas prix
Guide

Combien doit coûter un smartphone ? Ce qu'il faut savoir sur les smartphones à bas prix

Jan Johannsen
24/6/2023
Traduction: traduction automatique

Un smartphone ne doit pas forcément être cher. Cependant, le choix d'un bon modèle bon marché nécessite plus de soin que lorsque l'argent n'est pas un problème.

Au cours des dernières semaines, j'ai examiné de plus près quatre smartphones à bas prix, qui coûtent entre 119 et 349 euros/francs. J'ai remarqué ce à quoi vous devez renoncer et quelles caractéristiques sont améliorées sur les smartphones plus chers.

  • Test de produit

    Combien doit coûter un smartphone ? Pas plus que le prix du Samsung Galaxy A34

    par Jan Johannsen

Des smartphones utilisables pour peu d'argent

Le Nokia C12 est le smartphone le moins cher de la gamme - et même 119 euros/francs, c'est trop pour une technologie dépassée. Le Moto G13 de Motorola répond aux exigences minimales - mais ne convainc pas complètement. Les principaux inconvénients sont la courte période de mise à jour et les caméras - à l'exception de la caméra principale en plein jour. Leur performance est tout juste suffisante.

Avec le Nokia G60 vous obtenez plus de puissance, un deuxième appareil photo à peu près utilisable et deux ans de mises à jour en plus. Cependant, je ne suis satisfait qu'avec le Galaxy A34. Celui-ci a la promesse de mise à jour la plus longue dans la comparaison et un écran AMOLED. Le deuxième appareil photo est utilisable - mais seulement pour la macrophotographie. Il n'y a pas de téléobjectif ou d'appareil photo ultra grand angle. Je prendrais également en compte les nombreuses applications préinstallées et remplacerais le One UI de Samsung par un Launcher.

Voilà les questions à se poser

Même avec des smartphones chers, vous pouvez discuter des avantages et des inconvénients. Mais pour eux, 50 euros/francs de différence pèsent moins lourd que pour les modèles bon marché. Et c'est pourquoi je vous conseille de vous poser deux questions avant de commencer à choisir:

  • Quelles sont les fonctionnalités ou les équipements qui valent un supplément de prix pour moi?
  • Ce dont je peux me passer?

Pour répondre à ces questions, j'espère que mes observations vous aideront.

L'écran

Sur les smartphones bon marché, vous trouverez généralement un écran LCD. Le principal inconvénient par rapport aux écrans OLED des modèles plus chers est le noir moins foncé. Mais si vous n'êtes pas habitué à un OLED, vous pouvez très bien vivre avec les couleurs des LCD actuels.

Il y a mieux, mais l'écran ne joue pas en défaveur du Moto G13.
Il y a mieux, mais l'écran ne joue pas en défaveur du Moto G13.
Source : Jan Johannsen

Tout ce qui est à partir d'une résolution Full HD - c'est-à-dire avec au moins 1080 pixels comme plus petit chiffre - assure une image nette pour les tailles d'écran habituelles. En ce qui concerne la luminosité, 400 nits suffisent pour distinguer le contenu de l'écran en plein soleil. Ce n'est que si vous voulez que le soleil brille directement sur l'écran que vous aurez besoin d'une valeur de Nits plus élevée.

Boîtier

Même sur les smartphones bon marché, les boîtiers sont bien conçus - bien que quelques exceptions confirment la règle. Cependant, dans cette catégorie, vous ne trouverez que différentes formes de plastique. Vous ne trouverez pas de verre, de céramique ou d'autres matériaux chers. De plus, les designers ont moins le droit de s'exprimer et l'étanchéité certifiée n'est pas courante.

L'appareil photo

C'est au niveau des caméras que vous obtiendrez les améliorations les plus visibles pour un prix plus élevé. Dans de bonnes conditions d'éclairage, même les smartphones bon marché produisent des photos présentables. Mais dès que la nuit tombe, ils ont des problèmes. N'espérez pas non plus avoir beaucoup d'outils ou de gadgets.

Il n'est pas rare de trouver deux ou trois lentilles de caméra sur les smartphones bon marché, mais toutes ne sont pas utiles.
Il n'est pas rare de trouver deux ou trois lentilles de caméra sur les smartphones bon marché, mais toutes ne sont pas utiles.
Source : Jan Johannsen

Pour plus d'argent, vous aurez plus d'appareils photo, mais les objectifs macro ou ultra grand angle ne sont à peu près utilisables qu'à partir du milieu de gamme. Le zoom n'existe qu'en numérique.

Les performances

Avec plus d'argent, vous achetez généralement plus de performances. Mais pour beaucoup de gens, ce n'est pas forcément nécessaire. Ici, cela dépend aussi de vos propres exigences, ou de ce à quoi vous êtes habitué. Personne ne veut d'un nouveau smartphone qui est plus lent que son ancien. En tant que personne ayant de nombreux appareils puissants entre les mains, les processeurs de milieu de gamme tels que le Snapdragon 695, le Dimensity 1080 ou l'Exynos 1380 sont déjà suffisamment rapides pour moi. Une grande partie des personnes ayant un smartphone en main ne devrait même pas avoir besoin de plus de puissance.

Analogie automobile : une personne conduit presque exclusivement en ville et ne peut pas dépasser les 120 km/h lors de ses trajets occasionnels sur l'autoroute. Quel est l'avantage d'une voiture pouvant rouler à 280 km/h par rapport à celle dont la vitesse maximale est de 150 km/h ? (L'Allemagne, seul pays sans limite de vitesse, est l'exception qui confirme la règle.)

Espace de stockage

Le smartphone doit disposer d'au moins 128 gigaoctets de mémoire. J'ai également cette exigence pour les modèles bon marché, bien que les smartphones chers démarrent souvent avec cette capacité. Si vous n'enregistrez pas des dizaines de vidéos chaque jour, vous devriez pouvoir vous en contenter pendant un certain temps. Une extension avec une carte microSD est agréable, mais pas indispensable pour moi. Les anciennes photos et vidéos peuvent également être transférées sur le cloud ou sur votre propre ordinateur si nécessaire.

Batterie

Un matériel moins gourmand en énergie signifie également qu'il est possible d'obtenir une autonomie raisonnable avec des batteries plus petites. Néanmoins, même les modèles les moins chers, avec des capacités de 4500 à 5000 mAh, se situent souvent dans la même fourchette que les appareils haut de gamme coûteux.

Les logiciels (mises à jour)

Les fabricants utilisent également leurs propres interfaces utilisateur pour les smartphones bon marché. Les mises à jour sont un point critique. Dans ce domaine, il y a parfois des différences de plusieurs années dans le support logiciel promis. C'est pertinent pour un appareil contenant des données personnelles et que l'on souhaite utiliser à plus long terme.

Samsung pré-installe de nombreuses applications, mais promet aussi de fournir des mises à jour longues.
Samsung pré-installe de nombreuses applications, mais promet aussi de fournir des mises à jour longues.
Source : Jan Johannsen

L'UE prévoit certes d'imposer cinq ans de mises à jour logicielles, mais cette réglementation n'est pas encore en vigueur. En attendant, il faut rester attentif aux promesses des constructeurs. Petit inconvénient même en cas de promesses à long terme : Les modèles bon marché ne sont généralement pas les premiers à recevoir les grandes mises à jour - c'est-à-dire pas les mises à jour de sécurité mensuelles.

Connexions et normes

USB-C est à mon avis obligatoire dès maintenant - même si la réglementation de l'UE n'entrera en vigueur qu'en 2024. La prise jack 3,5 mm pour les écouteurs est en revanche une question de goût. Pour le reste, même les smartphones bon marché disposent déjà de capteurs d'empreintes digitales, du Bluetooth, du Wi-Fi, du NFC et prennent en charge plusieurs réseaux satellites pour la localisation. Les numéros de version du Bluetooth et du Wi-Fi pris en charge sont parfois différents. En gros, je dirais qu'au moins un 5 au début du numéro de version indique la possibilité d'utilisation dans les deux cas. Si vous avez besoin d'une version supérieure, vous en êtes déjà conscient avant de lire ces lignes.

Une prise jack 3,5 mm pour les écouteurs est plus répandue sur les smartphones bon marché que sur les modèles chers.
Une prise jack 3,5 mm pour les écouteurs est plus répandue sur les smartphones bon marché que sur les modèles chers.
Source : Jan Johannsen

Ce que vous obtenez pour plus d'argent

Les smartphones bon marché sont utilisables, mais ne sont pas aussi bons que les modèles plus chers sur tous les points. Pour plus d'argent, vous obtenez surtout :

  • des matériaux de meilleure qualité/plus nobles pour le boîtier
  • Des écrans qui s'ouvrent et se plient
  • Verre plus résistant aux bris, écrans plus lumineux
  • plus de caméras et de meilleure qualité
  • des mises à jour logicielles plus longues et plus rapides
  • iOS au lieu d'Android

Pour vous donner une idée générale, je vous donne 300 euros ou francs. A partir de cet ordre de grandeur, tu obtiens des smartphones qui sont bien utilisables sans trop de compromis. Vous avez un tuyau qui est encore plus avantageux ? Alors faites-le nous savoir.

Photo de couverture : Jan Johannsen

Cet article plaît à 19 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Quand j'étais petit, je m'asseyais dans le salon de mon ami avec tous mes camarades de classe et je jouais sur sa SuperNES. Depuis, j'ai eu l'occasion de tester toutes les nouvelles technologies pour vous. J'ai fait des tests chez Curved, Computer Bild et Netzwelt, et suis maintenant chez Galaxus.de. 


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar