Comme Telegram : WhatsApp lance des canaux
WhatsApp devient une plate-forme de médias sociaux - ou du moins en a l'air. Il est désormais possible de partager des contenus dans ce que l'on appelle des "canaux", comme sur Telegram.
Après leur apparition dans la version bêta, WhatsApp les a officiellement annoncés : les canaux, également appelés channels. Grâce à eux, vous pourrez bientôt regarder les mises à jour d'organisations ou d'individus. Cela existe déjà depuis longtemps sur Telegram. Mais contrairement à WhatsApp, les canaux sont séparés des chats. Vous les trouverez dans un nouvel onglet de l'application, appelé "Actualités". Il se trouve à côté de la fonction Statut.
WhatsApp : la vie privée doit être mise en avant
Selon WhatsApp, lorsque vous rejoignez un canal, ni votre numéro de téléphone, ni votre photo de profil ne sont visibles. De plus, vous êtes le seul à pouvoir rejoindre les canaux - les administrateurs des canaux ne doivent pas avoir la possibilité d'ajouter des utilisateurs. L'entreprise écrit à ce sujet dans son Blog que l'objectif était de "développer un service de diffusion qui accorde une grande importance à la vie privée". Les autres utilisateurs ne doivent pas non plus pouvoir voir les chaînes que vous suivez. Les informations contenues dans les canaux ne sont conservées que 30 jours sur les serveurs de WhatsApp, précise le groupe.
Les administrateurs de chaînes peuvent décider eux-mêmes si leurs contenus doivent être trouvés dans un répertoire ou non. Mais, par défaut, les canaux ne sont pas chiffrés de bout en bout. La raison : WhatsApp souhaite s'adresser à un public aussi large que possible.
Avec de la publicité
Les opérateurs et opératrices de chaînes peuvent faire de la publicité pour leurs contenus, écrit le service de messagerie sur son blog - et met à disposition des services payants pour cela, afin "d'aider les gens à développer leur propre activité autour de leur chaîne".
WhatsApp montre dans une vidéo promotionnelle à quoi ressembleront les canaux. Pour le lancement - la fonctionnalité est en cours de déploiement - seules des organisations "sélectionnées" sont disponibles : La Singapore Heart Foundation, l'International Rescue Committee (IRC), l'OMS, et aussi des clubs de sport comme le FC Barcelone et Manchester United.
Le groupe Meta écrit que l'utilisation principale de WhatsApp devrait néanmoins rester la messagerie privée - même si le passage à ces canaux rappelle beaucoup les médias sociaux, ou du moins y ressemble.
Photo de couverture : Shutterstock / BigTunaOnlineFaire des expériences et découvrir de nouvelles choses font partie de mes passions. Tout ne fonctionne pas toujours comme prévu et il arrive quelquefois que quelque chose se casse. Sinon, je suis accro aux séries et je ne peux plus me passer de Netflix. En été, on me trouve le plus souvent dehors au soleil – au bord du lac ou à un festival de musique.