Comment bien nettoyer votre réfrigérateur
7/6/2021
Traduction: Sophie Boissonneau
Votre réfrigérateur fonctionne 24 heures sur 24. Il mérite donc qu'on en prenne le plus grand soin pour qu'il reste propre, efficace et ne vous coupe pas l'appétit.
Quoi de plus agréable qu'une boisson bien fraîche tout droit sortie du réfrigérateur pour se rafraîchir lors des chaudes journées estivales ? Ou de pouvoir réchauffer les restes de pizza de la veille pour le déjeuner ? Quelle que soit l'utilisation que vous faites de votre réfrigérateur, c'est l'un des appareils de cuisine les plus utilisés, avec le four. Mais que faire si vous osez à peine ouvrir la porte parce que ça pue à l'intérieur ? Que faire si des moisissures, des germes, des bactéries et d'autres débris s'accumulent sur les étagères, les parois et les compartiments de la porte ? C'est le signe qu'il est grand-temps de ranger votre réfrigérateur et de procéder à un nettoyage en profondeur. Heureusement, avec ces quelques conseils et les bons outils, vous retrouverez un réfrigérateur immaculé en moins de temps qu'il ne faut pour le dire.
Ce dont vous avez besoin
Si vous renversez quelque chose dans le réfrigérateur ou y voyez de la saleté, mieux vaut l'enlever immédiatement avec un chiffon de nettoyage ou une éponge de nettoyage. Vous aurez également besoin d'un chiffon en microfibre pour nettoyer l'extérieur du réfrigérateur des traces de doigts, des taches et autres marques. Un nettoyant ménager peut également s'avérer très utile pour se débarrasser des saletés et des odeurs plus tenaces. Vous pouvez opter pour un nettoyant spécial réfrigérateur, ou choisir n'importe quel nettoyant pour cuisine. Les torchons ou le papier ménage conviennent pour sécher les surfaces après le nettoyage. Si vous préférer les produits naturels aux nettoyants chimiques, vous pouvez vous munir de vinaigre ou de citrons. Pour une utilisation ciblée, versez les nettoyants maison dans un flacon pulvérisateur. Si la saleté et le désordre du réfrigérateur vous dégoûtent ou si vous avez la peau sensible, je vous recommande de porter des gants pour le nettoyage.
La durée du nettoyage
Il faut à peine une minute pour essuyer une tache, un résidu alimentaire ou des miettes. Et pourtant, nombreux sont ceux qui ne se donnent pas cette peine. Il est important d'enlever toute saleté dès qu'elle apparaît. Ainsi, si vous renversez de la sauce dans le réfrigérateur, par exemple, essuyez-la immédiatement. Sinon, des bactéries ou des germes se formeront et de mauvaises odeurs pourraient se développer. Même si vous êtes soigneux et nettoyez la saleté dès son apparition, il vous faudra tout de même nettoyer le réfrigérateur de fond en comble régulièrement. Je vous recommande un intervalle de deux mois entre deux nettoyages. Si vous maintenez votre réfrigérateur bien propre, un grand nettoyage tous les trois mois suffira. Si vous n'avez pas le temps d'essuyer la saleté au quotidien et qu'elle s'accumule, il faudra faire un grand nettoyage tous les mois. Cela devrait vous prendre une à deux heures, en fonction du degré de salissure. Si vous avez un compartiment freezer intégré, il faut le dégivrer tous les six mois ou au plus tard lorsque la couche de glace dépasse un centimètre. Il en va de même dans le cas d'un espace congélateur séparé. Il faut prévoir une demi-journée pour la décongélation et le nettoyage.
À vos marques, prêts...
Outre l'élimination immédiate des taches, il faut également sortir régulièrement le tiroir à légumes de votre réfrigérateur et éliminer les résidus. Étant fermé, le bac à légumes constitue souvent un terrain propice aux moisissures, germes et bactéries. Lorsque vous nettoyez le réfrigérateur, il doit être vide pour que vous puissiez vraiment voir et éliminer toutes les impuretés. Assurez-vous donc à l'avance que vous avez un endroit où stocker temporairement toute votre nourriture. Par exemple, une cave fraîche ou, en hiver, un balcon ou une terrasse. Si vous avez un deuxième réfrigérateur au sous-sol, c'est bien sûr idéal. Il est également possible d'utiliser une ou plusieurs glacières avec des éléments réfrigérants. Je vous recommande également d'éteindre et de débrancher le réfrigérateur pendant le nettoyage pour des raisons de sécurité et d'économies d'énergie. D'ailleurs, le nettoyage intensif est aussi le moment idéal pour vérifier si vous n'avez pas oublié des aliments périmés dans le réfrigérateur.
Nettoyez !
Si votre réfrigérateur n'est pas encastré dans vos meubles de cuisine, vous devrez également nettoyer son dos. Pour ce faire, décollez-le du mur et utilisez l'aspirateur pour nettoyer soigneusement la grille métallique située à l'arrière du réfrigérateur, de haut en bas. Une grille poussiéreuse rend l'évacuation de la chaleur difficile. Cette étape n'est pas nécessaire pour les appareils encastrés. Maintenant, éteignez le réfrigérateur, retirez tous les aliments, et nettoyez les tiroirs, étagères et casiers. Vous pouvez soit les nettoyer à la main dans l'évier avec de l'eau chaude, du détergent et une éponge, soit les mettre dans le lave-vaisselle, s'ils le supportent.
Une fois le réfrigérateur vidé, vous pouvez commencer par nettoyer les parois intérieures du haut vers le bas à l'aide d'une éponge pour la saleté incrustée et d'un chiffon pour la saleté normale. Vous devez accorder une attention particulière aux joints en caoutchouc autour de la porte du réfrigérateur. Les miettes et les liquides séchés s'y accumulent très rapidement, ce qui peut favoriser l'apparition de germes et de bactéries. Il faut donc les nettoyer soigneusement et ne pas oublier un endroit. N'utilisez pas de produit de nettoyage trop agressif, car l'acide pourrait attaquer et endommager le caoutchouc. Nettoyez ensuite toutes les surfaces, le tiroir à légumes et les compartiments de la porte. Enfin, rincez toutes les surfaces avec un chiffon et de l'eau, puis essuyez-les avec un chiffon en microfibres. Cela permet d'éliminer toutes les traces restantes sur les surfaces brillantes. Dans le meilleur des cas, c'est-à-dire si vos aliments sont conservés au frais, laissez maintenant le réfrigérateur ouvert pendant trois à quatre heures afin qu'il sèche complètement et que les odeurs puissent s'échapper.
Évacuation de l'eau et produits ménagers maison
N'oubliez pas de nettoyer l'orifice d'évacuation de l'eau de condensation situé au bas de la paroi arrière chaque fois que vous nettoyez le réfrigérateur. Si vous ne le nettoyez pas régulièrement, des miettes ou d'autres débris peuvent s'y accumuler et boucher le drain. Cela empêche l'eau d'être évacuée et elle risque de couler sur les étagères ou dans le bac à légumes. Soit il y a un goupillon dans le trou que vous pouvez simplement retirer pour le nettoyer et ainsi enlever la saleté filtrée, soit vous pouvez munir d'un coton-tige, cela vous permettra de retirer la saleté sans rien endommager. Si vous voulez éviter les nettoyants chimiques, vous pouvez utiliser quelques produits ménagers maison simplissimes pour nettoyer votre réfrigérateur. Le vinaigre, par exemple, vous pouvez en mélanger une part dans deux parts d'eau chaude et transverser ce mélange dans un flacon pulvérisateur. D'autant que le vinaigre à l'avantage de neutraliser les odeurs et de désinfecter en plus de nettoyer. L'eau citronnée a un effet similaire : mélangez le jus de deux citrons dans un rapport de 1 pour 1 avec de l'eau chaude. Transvasez ce mélange aussi dans un flacon pulvérisateur pour faciliter l'application.
Ranger et prévenir
Après le nettoyage et le séchage, vous pouvez remettre en place les étagères, les compartiments et les tiroirs. Ensuite, remettez le réfrigérateur en marche et attendez que la température interne redescende aux alentours du niveau que vous avez réglé avant d'y mettre les aliments. De nombreux appareils proposent à cet effet une fonction spéciale de refroidissement rapide, qui permet de réduire très fortement la température en peu de temps. Lorsque vous rangez le tout, veillez à ne pas mettre trop de nourriture dans le réfrigérateur. Tous les aliments ne doivent pas être réfrigérés, de nombreux fruits ne sont, par exemple, pas conservés au réfrigérateur, même dans les épiceries. Si votre réfrigérateur est trop plein ou si certains produits touchent la paroi arrière, la circulation de l'air ne sera pas optimale et le froid ne sera plus aussi bien réparti ce qui affectera la capacité de refroidissement de votre réfrigérateur. Pour éviter que des odeurs désagréables ne se développent à l'avenir, vous pouvez placer un demi-citron avec du bicarbonate de soude, une pomme coupée en deux ou des grains de café dans le réfrigérateur.
Dégivrer et nettoyer le congélateur
Que ça soit un compartiment freezer intégré ou un congélateur séparé de votre réfrigérateur, l'appareil consommera beaucoup d'énergie s'il est givré. Il faut donc le dégivrer dès que la couche de givre dépasse un centimètre. Pour ce faire, videz tout son contenu et rangez-le dans un autre congélateur ou freezer. Si votre compartiment freezer est intégré au réfrigérateur, mieux vaut le dégivrer en même temps que vous nettoyez le réfrigérateur, car pour le dégivrage, vous devez éteindre l'appareil. Placez ensuite un linge de bain ou des torchons en bas du compartiment pour absorber l'eau du dégivrage. Si le compartiment se trouve au bas du réfrigérateur ou si vous avez un congélateur séparé, vous pouvez aussi simplement placer un bol en dessous pour récupérer l'eau. Pour accélérer le processus, vous pouvez mettre un bol d'eau chaude dans le congélateur ou y souffler de l'air chaud avec un sèche-cheveux. Ne grattez jamais la glace avec des objets pointus, au risque d'endommager l'appareil. Une fois que toute la glace a fondu, nettoyez le compartiment ou le congélateur avec une éponge et de l'eau chaude. Pour les taches tenaces, vous pouvez également ajouter un peu de liquide vaisselle. Important : ne remettez l'appareil en marche que lorsque l'intérieur est complètement sec. Sinon, une nouvelle couche de glace se formera immédiatement. Comme pour le réfrigérateur, ne remettez les aliments dans le congélateur qu'une fois que la température est revenue au niveau que vous avez réglé.
Raphael Knecht
Senior Editor
raphael.knecht@digitecgalaxus.chQuand je ne suis pas en train de me bourrer de sucreries, vous me trouverez dans un gymnase: je suis joueur et entraîneur passionné d’unihockey. Quand il fait mauvais, je bidouille mon PC assemblé par mes soins, des robots et autres jouets électriques. La musique m’accompagne de partout. Les sorties VTT en montagne et les sessions de ski de fond intenses font aussi partie de mes loisirs.