
Comment j’ai utilisé secrètement le Nikon D70
Un appareil photo de 2004 est-il encore utilisable aujourd’hui ? Pour le tester, j’ai pris des photos avec le Nikon D70 et je les ai insérées dans un article. Personne n’a remarqué.
J’ai pris la photo d’en-tête de mon rapport de test sur le Nikon Z 8 avec le Nikon D70, vieux de presque 20 ans. Et d’autres photos montrant le Z 8. Je n’en ai parlé à personne jusqu’à présent, pas même aux deux collègues qui ont relu l’article avant de le publier. Il n’y a eu aucune critique, pas même des questions sceptiques sur ce que sont ces images.
Cela ne veut pas dire que ces images sont superbes. Mais elles ne se font pas remarquer négativement. Pourtant, le D70 est d’une autre époque. Il a six mégapixels et cinq points d’autofocus. L’écran de la taille d’un timbre est ridicule d’un point de vue actuel. Je ne peux pas juger les images avec ça. Avec le viseur non plus, car sur un appareil photo reflex, le viseur n’affiche pas les photos prises. Le Nikon D70 ne peut pas non plus produire de vidéos.

Source : David Lee
Mais prendre des photos acceptables, c’est possible. Il n’y a pas besoin d’astuces particulières pour cela. Je procède de la même manière qu’avec les autres appareils photo même s’il y a deux ou trois particularités à prendre en compte.
Photos de produits avec le D70
Pour les photos de produits, je règle le D70 sur 200 ISO. C’est la valeur la plus basse possible. Ainsi, le bruit d’image reste limité. De longs temps d’exposition sont nécessaires, mais ce n’est pas un problème pour les photos de produits : le produit ne bouge pas. Tout ce dont j’ai besoin, c’est d’un trépied.
Même avec un trépied, il peut y avoir de petites secousses. C’est pourquoi j’utilise le retardateur. Les cinq à dix secondes qui s’écoulent entre la prise de vue et le dernier contact avec l’appareil photo permettent de s’assurer que rien ne bouge. C’est ce que je fais avec chaque appareil photo. Avec le D70, c’est plus laborieux qu’avec d’autres appareils, car le retardateur doit être réactivé après chaque prise de vue. Plusieurs fois, j’oublie et je m’énerve.
Contrairement aux appareils photo reflex ultérieurs, le D70 n’a pas de prédéclenchement du miroir. Cette fonction sert également à éviter les flous. Sur un appareil photo reflex, le miroir se relève juste avant la prise de vue, et ce à une vitesse élevée. Cela provoque une petite secousse, ce qui peut rendre une image légèrement floue, même avec un trépied. Le prédéclenchement du miroir n’est rien d’autre qu’une petite pause entre le retour du miroir et la prise de vue, en général une ou deux secondes.
Pour les temps d’exposition courts ou très longs, le retour du miroir ne pose généralement pas de problème. Lors de mes essais, j’ai de la chance : les photos sont nettes.
Comme je ne savais pas au départ si la qualité du D70 était suffisante, j’ai également pris des photos de produits avec le Nikon D7500. Le D7500 date de 2017.

Source : David Lee
L’image du compartiment à cartes provient du D7500. Celle du D70 n’était pas assez bonne. Mais cela n’a rien à voir avec l’appareil photo. Pour la photo prise avec le D7500, j’ai choisi une meilleure exposition et une meilleure perspective. En d’autres termes : j’ai fait une meilleure photo. Pas l’appareil photo.

Source : David Lee
Le « selfie »
Souvent, je travaille seul et je n’ai personne pour me prendre en photo. Alors je me prends en photo seul. Il en va de même pour le rapport de test du Nikon Z 8.

Source : David Lee
Avec le retardateur, la plupart des appareils photo n’ajustent plus la mise au point une fois que vous avez lancé la minuterie. C’est pourquoi cette méthode ne fonctionne que pour les photos de groupe, les selfies sont flous. Le D70 ne fait pas exception.
Avec le D70, l’application pour smartphone « Snapbridge », que j’utilise habituellement pour le contrôle à distance, ne fonctionne pas. En 2004, les smartphones n’existaient même pas. Je me débrouille avec la mise au point manuelle, mais c’est imprécis. Pour que la mise au point ne soit nécessairement précise au centimètre près, je réduis un peu l’ouverture à f/2,5. Ça marche. Ce n’est qu’après que je me rappelle que j’ai encore un déclencheur à distance infrarouge adapté. Cela simplifierait et améliorerait les choses.

Source : David Lee
Cet article n’est pas un plaidoyer pour les anciens appareils photo. Il y a beaucoup de choses que l’on ne peut pas faire avec un Nikon D70, par exemple la photographie sportive et animalière. D’autres choses ne sont pas possibles, comme les vidéos. Je suis content de ne plus avoir à travailler avec un tel appareil démodé
Néanmoins, il est bon de se rappeler de temps en temps que la technique de l’appareil photo ne fait pas tout. La plupart du temps, ce qui est plus important, c’est ce que vous photographiez et comment vous le faites.
Cet article plaît à 28 personne(s)


Mon intéret pour l'informatique et l'écriture m'a mené relativement tôt (2000) au journalisme technique. Comment utiliser la technologie sans se faire soi-même utiliser m'intéresse. Dans mon temps libre, j'aime faire de la musique où je compense mon talent moyen avec une passion immense.