Kukis Reckitt Benckiser, pastilles de nettoyage pour appareils dentaires, 60 pastilles
Comment nettoyer correctement votre appareil dentaire
Quand on porte un appareil dentaire, il faut garder la bouche et le métal propres. Alors que les modèles amovibles n'aiment ni la chaleur ni le dentifrice, les appareils fixes exigent que vous soyez particulièrement vigilant sur les bords des bagues.
Une fois par jour, il faut se brosser les dents correctement. Claudius Wiedmer, orthodontiste suisse et membre du comité de la Société suisse d'orthodontie, cela suffirait. Toutefois, en tant que médecin, il ne le conseille généralement pas, car c'est comme pour la conduite automobile : Si la vitesse est limitée à 30 km/h, les gens roulent à 50. Si la vitesse est limitée à 50 km/h, ils roulent encore plus vite.
En termes d'hygiène dentaire, cela signifie qu'il vaut mieux recommander un brossage des dents deux ou trois fois par jour, et qu'au final, on obtient un ou deux résultats. L'être humain est paresseux et ne fait pas les choses ennuyeuses plus souvent qu'il ne le faut
Les porteurs d'appareils dentaires ne devraient pas être paresseux, car avec des bagues fixes ou des appareils amovibles, il faut accorder plus d'attention que d'habitude à l'hygiène bucco-dentaire .
Avec ou sans appareil dentaire, qu'est-ce qui compte dans le brossage des dents ?
Si la technologie peut vous aider, n'hésitez pas à l'utiliser. Il en va de même pour le brossage des dents. Les professionnels du secteur affirment que les brosses à dents électriques sont plus efficaces. Pourquoi ? Les vibrations dans le domaine des ultrasons permettent de bien éliminer la plaque jusqu'à un millimètre. De plus, les têtes de brosse, souvent petites, vous permettent d'atteindre plus facilement vos dents. Et bien sûr, tu peux aussi utiliser la brosse à dents électrique sur les appareils dentaires.
Mais si vous êtes fan des brosses manuelles, il est recommandé aux personnes ayant des appareils dentaires de se tourner vers une brosse spéciale pour appareils dentaires. Elles portent généralement la mention "Ortho" et sont dotées d'une petite encoche ou rainure au centre de la tête qui vous permet d'atteindre plus facilement les dents en cas de bagues.
Le fluorure est un mot irritant pour certaines personnes, mais son effet et sa nécessité pour des dents saines sont incontestés parmi les chercheurs. Veillez donc à ce que votre dentifrice contienne du fluor dans ses ingrédients et, le cas échéant, votre bain de bouche aussi. "Si vous avez un appareil dentaire et que vous ne pouvez pas toujours le nettoyer parfaitement - car chacun a ses points faibles - , il est bon qu'au moins le dentifrice contienne du fluor. Car il pénètre dans la plaque dentaire, ce qui permet de réduire le nombre de caries", explique le Dr Wiedmer.
Un bon brossage : Les appareils dentaires amovibles
En principe, vous ne devez pas brosser votre appareil dentaire (qu'il soit fixe ou amovible) plus souvent que vos propres dents. Donc, deux à trois fois par jour pendant environ deux à trois minutes. N'oubliez pas de vous brosser les dents le soir.
Les bagues amovibles doivent être retirées lors du brossage et entretenues séparément des dents. En général, il suffit de se brosser les dents avec une brosse et un peu d'eau. Vous pouvez également faire tremper votre appareil dentaire dans une solution spéciale pendant 10 à 15 minutes si vous souhaitez qu'il ait un goût et une odeur particulièrement frais. En revanche, le professeur Bertl de la chaire d'orthodontie de l'université privée Sigmund Freud de Vienne déconseille un rituel de nettoyage évident : "Le dentifrice doit être évité, car les agents nettoyants abrasifs qu'il contient ont tendance à rendre la surface en plastique des appareils dentaires plus rugueuse, ce qui favorise encore l'accumulation de nouveaux dépôts."
Il existe aujourd'hui de nombreuses variantes d'appareils dentaires amovibles, mais le modèle classique est toujours celui en plastique avec possibilité de réglage sur la plaque palatine. Selon le modèle, il peut être gardé en bouche pendant les repas, mais il sort souvent au plus tard au moment des repas. Il est alors important de la stocker de manière appropriée, de préférence dans une boîte dédiée, afin d'éviter de la perdre ou de monter dessus par inadvertance. Après le repas, vous devez vous brosser les dents et les bagues. Veillez à ne pas exercer trop de pression sur les fils, car ils pourraient se tordre. Une fois le brossage terminé, vous pouvez les remettre en place
Le seul endroit où le nettoyage est difficile est l'espace avec la vis de réglage de l'appareil dentaire. Ici, vous pouvez utiliser des brosses ressemblant à des cure-dents, appelées brosses interdentaires. En cas d'impuretés plus importantes, un nettoyage aux ultrasons lors du prochain rendez-vous de contrôle permet au plus tard de les éliminer. Si vous avez un appareil à ultrasons pour nettoyer les bijoux, vous pouvez également le faire à la maison.
L'expert Bertl résume ainsi les règles à ne pas suivre lors du nettoyage des appareils dentaires : "Éviter la chaleur autant que possible. Certains types d'appareils dentaires amovibles ont tendance à se déformer lorsqu'ils sont exposés à des températures trop élevées. Ne mettez donc pas votre appareil au lave-vaisselle, ne le faites pas bouillir et ne le laissez pas sur le rebord de la fenêtre au soleil. De plus, il faut protéger les appareils dentaires non fixés des animaux domestiques, car ils trouvent souvent l'odeur très intéressante..."
Un bon brossage : Les appareils dentaires fixes
Les appareils dentaires fixes comprennent généralement des bagues en métal et d'autres de la même couleur que les dents - en plastique ou en céramique, au choix. Les deux modèles les plus discrets ne présentent toutefois qu'un avantage visuel. En ce qui concerne l'entretien des bagues fixes, l'expert Wiedmer conseille le modèle standard en métal. La raison en est que la version en plastique peut être tachée par le vin rouge, le curry et d'autres aliments. En revanche, la céramique ne se décolore pas, mais le bord en caoutchouc des bagues oui. De plus, la céramique est plus sensible et se casse plus souvent que les bagues en métal.
Lorsque vous vous brossez les dents, vous devez vous assurer de bien nettoyer tous les bords de chaque bracket, car : "Les dommages à la surface des dents ne se produisent pratiquement jamais sous un bracket, mais toujours sur le bord", explique l'expert Bertl. "C'est là que les résidus alimentaires et la plaque peuvent particulièrement bien s'accumuler et, s'ils ne sont pas régulièrement enlevés, ils provoquent ce que l'on appelle des lésions whitespot : des taches d'un blanc laiteux à la surface des dents."
Les fils entre les bagues sont toujours un peu plus fins au début de la phase d'appareillage, c'est pourquoi vous devez exercer moins de pression à ce niveau afin de ne pas les endommager. Au fur et à mesure de l'avancement de l'appareil, des fils plus épais seront utilisés et vous pourrez exercer une pression plus importante.
Les appareils fixes sont souvent accompagnés d'un fil de contention, un fil fin et fixe qui maintient les dents inférieures en place depuis l'arrière. Il est généralement porté pendant une très longue période, même au-delà de l'appareil. Pour bien nettoyer les espaces entre les dents mais aussi entre le retainer et les dents, vous pouvez utiliser des brosses interdentaires. Et même si vous n'arrivez pas à passer, ce n'est pas un problème. L'important est de bien nettoyer le reste. Sinon, il y a toujours le rendez-vous de nettoyage au cabinet d'orthodontie.
Assistance numérique : application pour les selfies de progrès
La majorité des enfants et des adolescents portent des appareils dentaires - et pour eux et leurs parents, l'application gratuite "SwissOrtho App" de la Société suisse d'orthodontie (SGK/SSODF) peut être intéressante : On y trouve des vidéos d'instruction utiles, par exemple sur le nettoyage au fil dentaire avec un appareil dentaire ou sur la manière de fixer les élastiques sur les bagues, mais aussi des informations sur les urgences typiques comme "une bague est tombée" ou "le fil pique". Il est également possible de créer des collages de selfies pour se représenter en image l'évolution positive des dents alignées. Le service de rappel des rendez-vous de contrôle autour de l'appareil dentaire est pratique.
Photo de couverture : shutterstockCarnet de notes, appareil photo, ordinateur portable ou smartphone. Pour moi, vivre, c'est enregistrer, que ce soit de manière analogique ou numérique. Mon iPod Shuffle ne me quitte pas. C'est le mélange qui fait la différence. Cela se reflète également dans les sujets sur lesquels j'écris.