Comment protéger votre smartphone de la chaleur
Guide

Comment protéger votre smartphone de la chaleur

Martin Jungfer
18/7/2024
Traduction: Alassane Ndiaye

Une forte chaleur peut ralentir votre smartphone ou même l’éteindre complètement. Ces quelques conseils simples vous permettent de l’éviter.

Vous avez probablement assisté à une scène inédite et vous avez pensé que vous devez l’immortaliser en photo. Mais votre smartphone vous lâche pour cause de surchauffe. Vous ratez l’occasion parce que l’appareil s’est tout simplement éteint.

Il existe également d’autres situations dans lesquelles les smartphones chauffent tellement qu’ils rendent l’âme. Vous le laissez par exemple sur le tableau de bord de votre voiture et il s’éteint. Il en va de même pour la table de jardin exposée au soleil ou le rebord de fenêtre côté sud. En d’autres termes, partout où le soleil brille directement sur l’appareil, il s’éteint assez rapidement pour des raisons de sécurité.

Les fabricants veulent ainsi éviter le pire. En effet, une chaleur excessive peut provoquer des dommages irréparables sur les processeurs et les batteries hautement sophistiqués ainsi que sur les écrans. Les batteries lithium-ion courantes sont particulièrement concernées. La chaleur affecte la stabilité chimique. La capacité et la durée de vie s’en trouvent réduites. Dans le pire des cas, la batterie peut exploser. Le smartphone est alors complètement détruit.

Comment éviter une surchauffe

Que faire ? C’est très simple : éviter toute exposition à la chaleur ! Les smartphones sont conçus de manière compacte. Ils ont besoin de votre soutien pour ne pas surchauffer. Ne jamais exposer un smartphone en plein soleil. Mettez-le dans un sac isolé ou gardez-le à l’ombre. Ou couvrez-le au moins, par exemple avec un tissu aéré. Ou laissez-le au frais dans la maison, si vous n’en avez pas besoin 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. (Et qui le fait ?) En cas de températures élevées, ménagez votre smartphone. Jouer à un jeu sophistiqué au bord de la piscine par 35 degrés n’est donc pas une bonne idée. Réduire la luminosité de l’écran ou fermer les applis qui nécessitent une puissance de calcul élevée peut s’avérer utile. Vous pouvez aussi passer en mode avion pour réduire la consommation d’énergie de votre smartphone et éviter sa surchauffe. Autre solution : retirer la coque de protection pour assurer un meilleur refroidissement. Ou se procurer un support de refroidissement sur lequel votre smartphone pourra être posé.

Ne jamais mettre le smartphone au frigo

Si toutes ces précautions ne suffisent pas pour éviter une surchauffe ou un arrêt de votre smartphone, ne jamais céder à la tentation de le mettre au réfrigérateur ou au congélateur. La grande différence de température peut endommager les composants électroniques. Laissez-le refroidir tranquillement. Et une période sans smartphone vous fera du bien.

Comment protégez-vous votre smartphone de la chaleur ? N’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires !

Photo d’en-tête : Martin Jungfer

Cet article plaît à 46 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Je suis journaliste depuis 1997. Stationné en Franconie, au bord du lac de Constance, à Obwald, Nidwald et Zurich. Père de famille depuis 2014. Expert en organisation rédactionnelle et motivation. Les thèmes abordés ? La durabilité, les outils de télétravail, les belles choses pour la maison, les jouets créatifs et les articles de sport. 


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar