Logitech MX Ergo
Sans fil
Dans un monde parfait, elle n'existerait plus : la souris trackball. Et pourtant, elle a trouvé sa place sur mon bureau.
Dans un précédent article, j'ai testé une souris gaming verticale ergonomique. Ma conclusion : Elle ne répond pas à mes besoins. Et ce, bien que certains lecteurs aient fait part d'expériences tout à fait positives. Mais ce qui m'a interpellé, ce sont ces deux commentaires :
Jouer avec une souris trackball ? Vous pensez que c'est possible ? Je suis sceptique. C'est pourquoi je commande une souris avec boule et je la teste - au service de la communauté Digitec.
Au lieu de faire glisser une souris trackball sur le bureau, vous faites tourner une boule intégrée à la souris - en général, vous utilisez votre pouce pour cela. Ainsi, l'avant-bras reste en place sur la surface de la table. Cela est censé réduire la pression sur le poignet. Mon modèle est légèrement incliné pour une position plus naturelle et possède les boutons de souris 4 et 5 sur le côté.
Pour m'habituer à la souris à boule, je m'en approche progressivement. À chaque niveau, je me confronte à un nouveau genre. Je commence par essayer deux jeux de stratégie, puis un MMORPG et enfin deux jeux de tir.
Le mode Battle Royale du jeu de cartes "Hearthstone" ne nécessite pas de réaction rapide ou de visée précise. La plupart du temps, j'ai plus de temps qu'il n'en faut pour jouer, du moins au début. Je déplace les cartes lentement, mais correctement, jusqu'au bon endroit.
Mais plus j'avance, plus je peux et dois effectuer d'actions pendant mon tour. Je joue à "Hearthstone" exclusivement avec la souris. Vers la fin des tours de jeu, je suis trop lent avec le trackball. J'ai du mal à acheter, à poser et à vendre mes cartes proprement. Je fais des erreurs, je clique plus souvent à côté, je rame et je fais de mauvais choix. Avec un peu d'entraînement, je me dis que ça va venir et je passe au niveau suivant.
"Tavern Master" est un jeu de stratégie hors ligne agréable dans lequel je gère une taverne médiévale. Il n'y a pas beaucoup de risques d'échec, pas de contraintes de temps et pas d'adversaires. Alors que dans d'autres jeux de stratégie, j'exploite des ressources, forme des unités et fais la guerre sur trois fronts en même temps, ici, l'action se déroule uniquement dans une petite taverne.
En conséquence, Tavern Master ne me pose pas trop de problèmes. Cependant, avec la souris trackball, j'ai besoin de plus de temps pour tout. Par exemple, pour ajuster les salaires de mes membres du personnel ou pour remplir les caisses de provisions. Je peux vivre avec cela.
La situation se complique lorsque je veux placer des meubles et des décorations. Cela nécessite de petits mouvements précis de la souris. Mon pouce n'est pas habitué à ces mouvements. De plus, le trackball ne roule pas toujours de manière fluide, il se bloque souvent. Dans "Tavern Master", je sens clairement que je suis plus à l'aise avec une souris d'ordinateur normale.
Les professionnels jouent à "WoW" principalement avec le clavier. Je ne suis pas un professionnel. J'utilise la souris pour me déplacer, viser les ennemis et cliquer sur les compétences. Dans les combats simples, je me débrouille avec le trackball. Mais dès que les choses se corsent et que plusieurs ennemis m'attaquent en même temps, je n'arrive plus à me déplacer. Je clique sur les mauvaises compétences et je panique. Dans les combats de groupe, je me trompe régulièrement d'adversaire
Dans "World of Warcraft", je suis également agacé par le fait qu'il me faut plus de temps pour effectuer tous les clics dans les fenêtres de dialogue avec ma souris trackball. Accepter des quêtes, vendre des objets, négocier avec les autres joueurs, apprendre de nouvelles compétences, m'orienter dans le journal des quêtes : Chaque activité donne l'impression d'être une tâche herculéenne. C'est pourquoi les deux derniers niveaux m'apparaissent comme une montagne infranchissable.
Dans le premier jeu de tir "Team Fortress 2", je ruse un peu en jouant d'abord le Medic. Si je cible un joueur avec mon Medigun et que je maintiens le bouton gauche de la souris enfoncé, je me soigne automatiquement jusqu'à ce que je relâche. Je n'ai pas besoin de viser tout le temps. Cela fonctionne bien. Je m'aventure donc un niveau plus haut vers le Soldier, qui a un lance-roquettes comme arme principale. Avec celui-ci, je n'ai pas besoin de viser trop précisément pour blesser les ennemis. Je me débrouille donc assez bien avec le lance-roquettes.
En revanche, je ne trouve pas la bonne sensibilité pour la souris. En effet, d'une part, dans un jeu de tir à la première personne, j'ai besoin d'une souris sensible pour pouvoir regarder et tourner rapidement autour de moi. D'autre part, j'ai besoin d'une souris peu sensible pour ne pas dépasser les limites de la visée. Cela devient évident lorsque je joue à Team Fortress 2 dans le rôle du sniper - et que je n'ai aucune chance. Les petits mouvements à travers la lunette de visée sont impossibles et je meurs constamment. Je remarque également que la balle de la souris ne se déplace pas de manière fluide, mais qu'elle est saccadée. Pour le dernier niveau, je n'ai presque plus d'espoir. Le prochain jeu pardonnera encore moins d'erreurs que "Team Fortress 2".
Je joue comme si j'étais assis devant un ordinateur pour la première fois. Si je me faufile derrière un adversaire, je brûle tout mon magazine en l'air. Il peut se retourner tranquillement et me tirer dessus. Avec la souris à bille, je n'obtiens pas un seul succès et je me demande si les autres joueurs ne me prennent pas pour un bot.
Je remarque que seuls trois doigts de ma main droite font tout le travail. Avec le majeur (bouton droit de la souris), je regarde à travers la visière. Avec le pouce (trackball), je vise et avec l'index (bouton gauche de la souris), je tire. Effectuer tous ces mouvements en même temps met à rude épreuve l'ensemble complexe de muscles et de tendons qui font bouger mes doigts. Les souris traditionnelles répartissent les tâches de manière plus équitable, en impliquant l'avant-bras et le poignet.
Alors que je joue comme un noob pendant des semaines et que le plaisir de jouer s'éteint peu à peu, une question s'impose de plus en plus à mon esprit : Est-ce plus agréable qu'une souris normale ? Je récapitule et arrive à une conclusion décevante : la souris trackball n'est pas plus confortable. Comme je ne bouge pas mon poignet, il se raidit de minute en minute. Pourtant, mon avant-bras a besoin de bouger. En même temps, je sollicite mon pouce plus que jamais. Le grand avantage que devrait avoir la souris à boule est un château en l'air.
Je suis conscient que les souris trackball sont surtout répandues dans les bureaux. C'est pourquoi j'aimerais donner une dernière chance à mon spécimen, sur mon outil de travail. Je roule dans la vie de tous les jours et je ressens là aussi des restrictions. En particulier, lorsque je veux sélectionner des mots ou des lettres dans un document Word, le curseur tremble sur l'écran et je rate systématiquement les bonnes lettres. Je me surprends souvent à utiliser le trackpad de l'ordinateur portable au lieu de la souris. Je suis plus rapide, les mouvements sont plus naturels et mes doigts sont plus proches du clavier.
La petite touche de réconfort n'est donc malheureusement pas au rendez-vous. La souris trackball prend désormais la poussière dans mon tiroir à électronique, à côté de vieux appareils mobiles, de câbles de recharge et d'écouteurs.
Mes refuges portent des noms comme la Terre du Milieu, Skyrim et Azeroth. Si je dois les quitter en raison d'obligations de la vie réelle, leurs bandes-son épiques m'accompagnent au quotidien, à la LAN party ou à la session D&D.