Connaissances de base : Amplis de guitare et leurs répliques numériques
Guide

Connaissances de base : Amplis de guitare et leurs répliques numériques

David Lee
30/8/2024
Traduction: traduction automatique

Pourquoi les guitares électriques ont-elles besoin d'amplificateurs spéciaux utilisant une technologie datant des années 50 ? Et quelles sont les alternatives à l'ère du numérique ? Une introduction pour les débutants.

Une guitare électrique doit être amplifiée car elle n'a pas de corps sonore et est donc très silencieuse. En théorie, vous pouvez brancher le câble de la guitare directement dans l'entrée audio d'une chaîne stéréo, d'une console de mixage ou d'un ordinateur. Mais cela ne sonne pas bien. Voir la vidéo ci-dessous pour un exemple.

Un amplificateur hi-fi restitue le signal audio le plus fidèlement possible. Mais avec la guitare électrique, ce n'est pas du tout ce que l'on souhaite. Au contraire, le son doit être modelé d'une certaine manière. Pour cela, il faut un amplificateur de guitare spécial.

Aujourd'hui encore, de nombreux amplificateurs de guitare fonctionnent avec des lampes - une technologie qui a largement disparu dans les années 1960 avec la généralisation des transistors. Pour les amplis guitare, les lampes ont perduré car elles produisent le son distordu typique des guitares rock lorsqu'elles sont saturées. Certes, il existe de nombreux amplificateurs de guitare qui utilisent des transistors plutôt que des lampes. Mais en général, ils imitent le son des lampes. La lampe reste donc la référence en la matière.

L'enceinte acoustique (Cabinet)

Ce n'est pas seulement l'amplificateur qui façonne le son, mais aussi le ou les haut-parleurs. Là encore, l'équipement de la guitare a ses spécificités. Les enceintes pour guitare ont généralement un, deux ou quatre haut-parleurs identiques. Les diamètres les plus courants sont de dix ou douze pouces. Cela donne au son un profil clair qui met en valeur les médiums et, si nécessaire, le haut du spectre des basses.

Dans de nombreux amplificateurs de guitare, le haut-parleur est déjà intégré - on parle alors de combo. Dans d'autres cas, un haut-parleur externe doit être connecté. En général, les combos ont un ou deux haut-parleurs, tandis que les enceintes séparées en ont deux ou quatre.

Le célèbre Vox AC30 de 1958 dans une nouvelle édition. Vue de l'arrière : L'AC30, comme de nombreux autres combos de guitare, intègre deux haut-parleurs de 12 pouces.
Le célèbre Vox AC30 de 1958 dans une nouvelle édition. Vue de l'arrière : L'AC30, comme de nombreux autres combos de guitare, intègre deux haut-parleurs de 12 pouces.
Source : Vox
L'enceinte Marshall 1960 avec quatre haut-parleurs de 12 pouces. Elle aussi est un classique.
L'enceinte Marshall 1960 avec quatre haut-parleurs de 12 pouces. Elle aussi est un classique.
Source : Marshall

La distorsion

Un ampli de guitare produit des sons différents selon la façon dont il est réglé. C'est là que le bouton de gain, c'est-à-dire le niveau d'entrée, joue un rôle important. Si vous l'augmentez, le volume augmente d'abord. Mais seulement tant que le niveau n'est pas saturé. Si vous augmentez encore le niveau au début de l'écrêtage, le son ne sera pas plus fort, mais plus déformé.

A l'origine, cette distorsion n'était considérée que comme un défaut technique ; ce n'est que plus tard qu'elle a été utilisée comme une figure de style. Ironiquement, les amplificateurs sans distorsion n'ont pu être construits que lorsqu'ils ont cessé d'être souhaitables.

Aujourd'hui, la distorsion fait partie des caractéristiques. L'intensité de la distorsion dépend du style. Certains amplificateurs produisent de la distorsion au niveau de gain le plus bas, d'autres pas du tout au niveau le plus élevé - entre les deux, il y a tout. De nombreux amplificateurs ont deux ou trois canaux, qui se distinguent principalement par le fait que la distorsion commence plus tôt ou plus tard. Le canal le plus distordu est généralement aussi plus fort et est activé par un interrupteur au pied lorsqu'un solo commence.

Les inconvénients des amplis à lampes

En dehors de leur son exceptionnel, les amplis à lampes n'ont en fait presque que des inconvénients. A commencer par le poids : un petit ampli à lampes pèse déjà bien plus de dix kilos, un grand peut en peser 30. Les amplis à lampes sont beaucoup plus chers que leurs homologues à transistors. Une fois allumés, ils ne sont pas immédiatement prêts, ils doivent d'abord se réchauffer. Avec le temps, les lampes s'usent et le son s'assourdit. Ils doivent donc être remplacés. De plus, sur de nombreux modèles, il n'est pas possible de jouer à bas volume et avec de la distorsion. La distorsion n'apparaît qu'à partir d'un volume bien trop élevé pour s'exercer à la maison.

Il n'est donc pas surprenant que depuis des décennies, des produits imitant le son des lampes sans les tubes soient apparus sur le marché. Au début, des circuits à transistors ont été mis au point à cet effet. Même si certains d'entre eux sonnaient bien, ce n'était jamais la même chose qu'un vrai son à lampes.

La modélisation des amplis

Une approche plus récente consiste à créer un modèle numérique d'un ampli réel, généralement un ampli à lampes. Cette méthode existe depuis plus de 20 ans et s'est considérablement améliorée au cours de cette période.

A première vue, les amplis à modélisation ressemblent à des amplis à lampes classiques. Ils peuvent également être utilisés de la même manière. Mais outre le fait que les inconvénients typiques des lampes disparaissent, un tel ampli offre également plus de possibilités. La plupart du temps, vous avez le choix entre plusieurs modèles d'amplificateurs. Vous pouvez donc simuler le son de différents amplificateurs avec un tel ampli.

Ci-dessous, nous comparons un ampli à modélisation et un ampli à lampes. Les deux ont un haut-parleur de 12 pouces intégré, mais l'ampli à modélisation est environ deux fois moins lourd. Le Boss Katana 50 pèse 11,6 kg, le Black Cat 21 kg. Le prix beaucoup plus élevé du Black Cat n'est pas seulement, mais aussi, lié à la technologie à lampes.

Modélisation d'ampli sans ampli

La simulation numérique d'ampli peut également être externalisée dans un appareil externe. Un tel appareil se présente généralement sous la forme d'un pédalier. Il peut simuler non seulement des amplificateurs, mais aussi des haut-parleurs de guitare. Il peut donc être connecté directement à un ordinateur pour l'enregistrement, ce qui évite de devoir utiliser un microphone. Il peut également être connecté à une table de mixage pour une répétition, une jam-session ou une performance en direct.

En comparaison, je joue ici la même chose que dans la vidéo ci-dessus, également sur la chaîne stéréo, mais avec un petit simulateur d'ampli en amont, le Line 6 Pod Express.

Il est également possible d'utiliser un tel pédalier en combinaison avec un véritable ampli de guitare. La simulation de haut-parleur peut être désactivée afin de ne pas interférer avec le haut-parleur de guitare réel. De même, le préamplificateur de l'ampli réel peut être contourné pour éviter les mélanges étranges. Pour cela, il faut que l'ampli ait une boucle d'effets. Le câble est branché à l'entrée de la boucle d'effet

La pédale rend un amplificateur existant plus polyvalent. C'est particulièrement utile si l'amplificateur est intrinsèquement plutôt un poney à un seul tour. J'ai deux combos d'amplis qui ont tous les deux le même problème : Le son distordu n'est pas le meilleur, car il est basé sur un vieux circuit à transistors. En revanche, les deux sonnent très bien en son clair. Avec la pédale Amp Sim, ils deviennent des amplificateurs polyvalents et qui sonnent bien.

Un pas de plus : uniquement des logiciels

Pour ce qui est de l'enregistrement sur ordinateur, vous pouvez également laisser tomber la pédale et installer à la place un logiciel qui simule les amplificateurs et les haut-parleurs. Car la technologie de modélisation est essentiellement logicielle.

Des produits connus dans ce domaine sont par exemple Guitar Rig de Native Instruments ou AmpliTube de IK Multimedia. Mais GarageBand d'Apple contient déjà quelques amplis de guitare.

Cette méthode vous permet de modifier librement le son d'un enregistrement une fois qu'il a été réalisé. Avec la pédale, en revanche, vous vous fixez au moment de l'enregistrement comment le son doit sonner.

Dans des solutions logicielles comme AmpliTube, les possibilités sont parfois si nombreuses que vous avez du mal à jouer.
Dans des solutions logicielles comme AmpliTube, les possibilités sont parfois si nombreuses que vous avez du mal à jouer.
Source : IK Multimedia

Pourquoi les amplificateurs de guitare ne sont pas encore obsolètes

Moins de tracasseries, moins de dépenses, plus de flexibilité : la modélisation d'ampli a manifestement de grands avantages. Cela semble presque trop beau pour être vrai. Pourtant, de nombreux guitaristes s'en tiennent encore aujourd'hui à la configuration classique. Ils trimballent leurs amplis à lampes d'un concert à l'autre, passent éventuellement à un ampli à modélisation - mais peu d'entre eux veulent se passer complètement d'un ampli.

Il y a plusieurs raisons à cela. Peut-être que l'original sonne encore un peu mieux, malgré tous les progrès de la technologie numérique. Ou alors, la sensation de jeu est plus directe et plus dynamique. Mais les deux peuvent être le fruit de votre imagination.

À mon avis, deux choses en particulier peuvent poser problème dans la modélisation d'ampli. La première : Vous avez un nombre infini de possibilités. Ce n'est pas forcément un avantage. Même avec un simple ampli classique, il vous faudra du temps pour trouver comment le régler pour qu'il sonne le mieux possible pour vous. Avec le Line 6 Helix, par exemple, vous avez 106 amplificateurs, 83 enceintes et 273 pédales d'effets virtuelles. Cela crée d'innombrables possibilités de combinaisons qui peuvent facilement vous submerger. Et plus vous ajoutez de choses au son, plus cela devient difficile. En outre, en live, il peut être déconcertant que votre instrument sonne différemment d'un morceau à l'autre.

La pédale Line 6 Helix propose d'innombrables amplificateurs, baffles et pédales virtuels.
La pédale Line 6 Helix propose d'innombrables amplificateurs, baffles et pédales virtuels.
Source : Line 6

L'autre problème : ce n'est pas parce que vous pouvez sauvegarder des presets que le son sera toujours le même partout. La pertinence du son dépend de nombreux facteurs indépendants de votre volonté : l'acoustique de la pièce, le réglage de la table de mixage, le mixage avec les autres instruments, le positionnement des enceintes. Cela signifie que vous devrez à nouveau faire des ajustements sur place. Si vous n'avez qu'un seul ampli, ces ajustements sont plus faciles, car vous avez moins de possibilités, mais plus d'expérience.

Vous pouvez aussi vous limiter à quelques sons simples avec la technique de modélisation. C'est un processus d'apprentissage. Je pense que ça vaut vraiment la peine de s'y mettre aujourd'hui. D'autant plus qu'il existe maintenant des outils qui ne sont pas chers mais qui restent utilisables.

Photo d’en-tête : Shutterstock

Cet article plaît à 30 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Mon intéret pour l'informatique et l'écriture m'a mené relativement tôt (2000) au journalisme technique. Comment utiliser la technologie sans se faire soi-même utiliser m'intéresse. Dans mon temps libre, j'aime faire de la musique où je compense mon talent moyen avec une passion immense. 


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar