Conseil pour l'application : comment augmenter votre intelligence avec le "N-Back Challenge
Saviez-vous qu'une application pouvait améliorer durablement votre intelligence ? Pour le "N-Back-Challenge", c'est scientifiquement prouvé, grâce à des chercheurs de l'Université de Berne. J'utilise l'application depuis quelques mois.
Qu'est-ce que Dual N-back entraîne au juste ? En termes simples, il s'agit d'améliorer l'intelligence fluide en entraînant la mémoire de travail. En quelque sorte, la mémoire de travail du cerveau humain. Le deuxième élément de l'intelligence est l'intelligence cristalline, c'est-à-dire la mémoire de données, pour rester dans la terminologie informatique.
Entraîner l'intelligence fluide vous rend meilleur dans pratiquement toutes les disciplines cognitives, car vous pouvez garder plus de contenu présent. Qu'il s'agisse de notes de musique, de contenus plus longs dans un texte spécialisé ou en programmation, ou encore en apprenant des blocs d'informations plus importants.
Comment s'entraîner avec N-Back ?
L'application vous présente une série de stimuli, concrètement une position dans une grille de 3x3 cases est affichée et en même temps une lettre est prononcée. Par exemple, la case en bas à gauche s'allume et une voix d'ordinateur dit simultanément "T". Lorsque la combinaison suivante est soit la même case de la grille qui s'allume, soit la voix qui dit à nouveau "T", vous devez confirmer en appuyant sur la case "Son" ou "Position". Et c'est le niveau le plus facile. A n=2, la tâche consiste à mémoriser la case et la lettre prononcée deux étapes avant. D'où le "N" dans "N-Back", qui représente n pas en arrière. "Dual" désigne deux stimuli qui se produisent en parallèle. Cette mise en parallèle permet de solliciter un maximum de concentration pendant l'essai, ce qui fait travailler vos neurones.
La méthodologie a été testée par Susanne M. Jaeggi et quelques collègues dans le cadre d'une étude menée à l'Université de Berne et dont les bénéfices ont été confirmés.
Et si cela ne sert à rien, j'ai certainement déjà dépensé 20 minutes par jour de manière plus stupide.
Comment fonctionne l'application "N-Back"
Il existe plusieurs applications avec la recherche "N Back" dans les App Stores. "N-Back Challenge" est visuellement très agréable, contrairement à de nombreuses autres applications N-Back. De plus, l'entraînement est naturel et motivant. Mon statut actuel et mes réussites sont communiqués de manière pertinente. De plus, pendant le jeu, je suis informé d'autres mesures utiles pour la santé mentale, comme par exemple l'exercice régulier et une alimentation saine.
Il n'y a pas beaucoup de possibilités de réglage dans "N-Back Challenge", mais j'ai trouvé utile de pouvoir changer la langue en français. En outre, j'ai téléchargé d'autres langues sur l'iPhone pour que les lettres soient prononcées de manière compréhensible et claire. Et j'ai activé le rappel quotidien dans la variante Maître d'exercice.
Vous pouvez ajouter des amis pour encore plus de dynamisme. Vous verrez alors qui a fait combien de kilomètres. Pour cela, des statistiques détaillées sont affichées pour savoir comment vous vous situez par rapport à vos amis et par rapport au grand public. La comparaison avec le cercle d'amis peut bien sûr augmenter la motivation, mais il est plus important de ne pas se laisser démotiver par les scores élevés des autres. C'est vous qui vous connaissez le mieux et qui pouvez donc décider si la comparaison vous motive ou non. Inviter des amis ne fonctionne malheureusement pas sur toutes les plateformes, mais passe par l'Apple Game Center ou Google Play.
Si vous vous y tenez tous les jours, vous utilisez l'application gratuitement
L'utilisation de l'application est gratuite - tant que vous êtes suffisamment discipliné. Si vous acceptez un défi d'une durée de 20 jours et que vous faites les exercices tous les jours, vous ne payez rien. Cependant, une partie de la bonne affaire est que vous payez un franc pour chaque jour où vous ne faites pas d'exercice - c'est pour permettre aux développeurs de l'application de continuer à travailler sur l'application à coup de caféine. Pour l'entraînement hebdomadaire, il faut faire douze sessions par semaine pour ne rien avoir à mettre dans la caisse. Si l'on apprécie l'application et que l'on rate trop souvent une journée, on peut aussi la débloquer définitivement en achetant une pizza pour l'équipe de développement (8 francs).
Le concept est assez amusant. L'application ne contient pas de publicité et n'essaie pas non plus de vendre autre chose. Personnellement, je préfère ce genre d'applications dont les coûts sont transparents et où je paie directement. Le développeur a trouvé un moyen intéressant de faire payer le manque de discipline. D'ailleurs, je n'étais pas assez discipliné et j'ai vite payé une pizza.
Si vous ouvrez ce lien sur votre téléphone portable, vous accédez directement à l'application adaptée à votre smartphone Android ou Apple. De plus, vous recevrez l'équivalent d'un café en bonus. Vous pouvez également télécharger l'application directement ici : pour iOS ici, et pour Android ici.
Je vous souhaite beaucoup de plaisir à entraîner votre matière grise.
Cool: construire des ponts entre le monde réel et le monde de l’information. Pas cool: prendre sa voiture pour aller faire ses courses. Ma vie est «en ligne» et l’ère de l’information ma patrie.