
Le seul livre que vous devriez lire avant de donner un nom à votre enfant
Allemand, Vivre et éduquer, 2024
Cette décision pour la vie doit être bien réfléchie : Andrea Horka aide les futurs parents à trouver le prénom idéal pour leur enfant. Dans l'interview qu'elle nous a accordée, elle nous parle des tendances, des embûches et des grands moments qui y sont liés.
Nommer un enfant est un grand moment. Vous le vivez une fois, deux fois, peut-être trois fois, et vous écrivez l'histoire. Du moins, l'histoire de votre famille. Une chose est sûre : un jour, lorsque votre enfant aura donné vie à ce nom et l'aura rendu unique, il se tiendra devant vous et vous demandera pourquoi. Pourquoi celui-là en particulier ? Et les réponses à cette question sont aussi variées que les personnes.
Il se peut toutefois que pour l'une ou l'autre famille, le nom d'Andrea Horka figure dans la déclaration. Cette Zurichoise est spécialisée dans l'aide au choix des futurs parents avec babynamenconsulting.ch. Un travail qui m'était totalement inconnu jusqu'à présent et sur lequel je souhaite en savoir plus dans cette interview.
Tu t'appelles Andrea, moi Michael. Dans notre génération, le choix des noms courants était encore limité. Quand avez-vous commencé à vous intéresser de plus près aux autres possibilités qui s'offraient à vous?
**Andrea Horka, conseillère en prénoms : **En tant qu'Andrea, j'ai bien sûr toujours été une parmi tant d'autres, mais il est amusant de constater que le thème m'a intéressée dès mon adolescence. Je ne savais même pas si je voulais avoir des enfants, mais je faisais déjà des listes de prénoms et j'en discutais avec mes amies sur le chemin de l'école (rires).
Aujourd'hui, le monde est ouvert aux futurs parents en matière de prénoms. Il n'est pas nécessaire qu'il s'agisse du prénom du grand-père ou d'un prénom de leur propre région linguistique. Est-ce l'embarras du choix qui pousse les gens vers vous ?Je pense que c'est souvent le désaccord avec l'autre parent. Parfois, il est bon de pouvoir consulter une personne neutre, sans être impliquée dans les relations familiales et sans avoir de préférence pour un côté, et ainsi peut-être trouver de nouveaux noms. Je trouve toujours dommage que quelqu'un doive céder. Il est bien plus agréable d'arriver ensemble à un nom qui convainque tout le monde.
Comment procédez-vous lorsque vous êtes consulté pour la recherche d'un nom ? Il s'agit en effet d'une question très personnelle et les goûts sont différents.
J'envoie un formulaire avec beaucoup de questions et les parents peuvent choisir ce à quoi ils veulent répondre. La plupart d'entre eux répondent à tout. Plus j'en sais, plus je peux personnaliser la liste de suggestions. C'est aussi plus amusant.
Quelles sont ces questions?
Je dois connaître leur orientation préférée et aussi savoir ce qu'ils ne veulent surtout pas. S'il y a des noms qui sont déjà pris dans le cercle familial ou amical. Bien sûr, il est également important de savoir quel sera le nom de famille de l'enfant, afin qu'il n'y ait pas de problème avec les initiales. Et si l'enfant a déjà des frères et sœurs, le style du nom doit être adapté. Souvent, on trouve un nom pour le premier enfant, mais à partir du deuxième ou du troisième, cela devient vraiment difficile.
En face à face, vous devrez probablement établir une bonne relation
Oui, j'ai accès à quelque chose de très intime. Dans de nombreux cas, personne n'est informé du prénom à l'avance et il n'est révélé qu'après la naissance. Je pense qu'on fait bien aussi de prendre cette décision pour soi-même.
Est-il arrivé que des couples vous présentent leur idée avec joie et que vous vous disiez : Au secours, je dois les en dissuader ?
Non, je n'ai pas encore eu l'occasion de penser : ce nom ne va pas du tout. Ce serait le cas si l'enfant subissait un préjudice. Tout le reste est une question de goût.
Dans quelle situation un enfant pourrait-il souffrir de son nom ?
Par exemple, si le nom lu à l'envers est problématique. L'exemple le plus célèbre est celui de Lana. Tôt ou tard, les enfants testent ce que leur nom signifie à l'envers et cela peut être critique à l'école. Même si c'est un très beau nom. Si un nom peut être associé à des personnages historiques douteux, c'est évidemment aussi critique.
Quelle est l'importance de l'harmonie entre le prénom et le nom ? Je ne peux m'empêcher de sourire parfois lorsqu'ils ouvrent des images totalement différentes dans mon esprit. Quand le prénom sonne comme du flamenco et le nom comme de l'emmental. Cela peut-il fonctionner ?
Cela fonctionne de mieux en mieux. Il y a tant de familles internationales qui veulent aussi réunir dans le nom les différentes cultures et langues. Je pense que nous sommes devenus beaucoup plus ouverts sur ce point et c'est très bien. Même si, pour certains noms, tout le monde ne sait pas au premier coup d'œil comment ils se prononcent.
Est-ce que je me trompe ou le fait que le nom permette d'identifier clairement le sexe n'est plus si important que ça?
Absolument ! Cela correspond également à la tendance sociale et ne pose plus de problème. On me demande souvent des noms neutres du point de vue du genre, c'est ce que l'on souhaite. Pour l'instant, c'est plutôt dans les pays anglophones que de nombreux noms sont utilisés pour tous les sexes. En Suisse, la plupart sont clairement connotés au masculin ou au féminin. Mais cela va aussi s'assouplir.
On entend dire aux États-Unis que de plus en plus de filles y reçoivent le nom d'un ancêtre masculin, parfois sous une forme légèrement différente.
Il est vrai que les filles s'appellent par exemple James et les garçons Rose. Les États-Unis ont une longueur d'avance sur nous en la matière. En cas de doute, ils demandent simplement les pronoms et comment se prononce un nom, et le thème est réglé.
Quelles sont les règles en vigueur chez nous ? Que ne doit pas être un nom ?
En fin de compte, c'est le bureau d'état civil local qui décide. Si le nom est refusé, il peut être contesté en justice. Mais je ne connais aucun nom qui ait été refusé. Il ne doit tout simplement pas nuire à l'enfant.
**Que pensez-vous de l'attribution de plusieurs prénoms ? Ainsi, l'enfant aura plusieurs options s'il n'est pas satisfait de son nom de famille... **
Je trouve cela très bien. De nombreuses familles utilisent le deuxième nom pour honorer quelqu'un de la famille. Mais il est encore rarement utilisé comme nom d'appel dans la vie quotidienne.
Qu'est-ce qui est le plus important pour les gens lorsqu'ils cherchent un nom : La sonorité ? La signification ? Ou quelque chose de complètement différent?
La plupart des parents recherchent le "sweet spot" entre connu, mais pas trop, et individuel, mais facilement prononçable. Beaucoup ne veulent pas d'un des dix prénoms les plus populaires.
Le seul livre que vous devriez lire avant de donner un nom à votre enfant
Allemand, Vivre et éduquer, 2024
Les prénoms les plus populaires sont courts et croustillants : en 2023, Noah, Liam et Matteo étaient les plus populaires chez les garçons en Suisse. Chez les filles, Mia, Emma et Sofia étaient en tête.
C'est vrai que ce sont de beaux prénoms. Je pense que si l'on aime un prénom, ces listes ne devraient pas avoir d'importance et que l'on devrait quand même le choisir. Il faut aussi toujours se demander dans quelle zone de chalandise on regarde le top 10. À Zurich ? En Suisse alémanique ? Selon les statistiques, ils sont très différents. Et il y a en général une telle diversité qu'il ne faut pas craindre d'avoir plusieurs enfants portant le même nom dans une classe.
Les noms cités sont en tête depuis longtemps. Décèlez-vous de nouvelles tendances?
En principe, les noms liés à la nature ont le vent en poupe. Par exemple Rio pour les garçons, Celeste ou Luna pour les filles. En outre, les noms neutres et les nouvelles combinaisons sont à la mode. Ce n'est plus comme si les noms étaient recyclés tous les 50 ans.
Mais ils existent encore, les classiques?
Les prénoms traditionnels comme Oskar ou Konstantin sont préférés chez les garçons. Chez les filles, on trouve plutôt de nouvelles combinaisons. Le suffixe -lea est populaire et donne des noms comme Solea ou Malea. Les combinaisons avec ou -eva et -lia sont également perçues comme esthétiques en ce moment. Par exemple Silia, Felia ou Mileva.
Tous ces noms sont courts et compatibles au niveau international. C'est aussi un point qui entre souvent en ligne de compte?
Absolument. C'est l'un des principaux critères de mes clients. La prochaine génération est très internationale, de nombreuses familles parlent différentes langues et viennent de différents pays. C'est donc une bonne chose que le plus grand nombre possible de personnes puissent prononcer le nom le plus correctement possible - et donc dans l'esprit des parents.
Quand êtes-vous personnellement satisfait de votre service, qu'est-ce qui constitue un succès pour vous?
Quand les parents disent que tu nous as encore inspirés. J'aime quand les parents trouvent un nom dont ils sont tous les deux satisfaits à cent pour cent.
Cet article plaît à 23 personne(s)
Simple scribe, double papa. Aime bouger, se faufiler dans le quotidien de la famille, jongler avec plusieurs balles et laisser tomber quelque chose de temps en temps. Une balle, par exemple. Ou une remarque. Ou les deux.