Guide

Conseils de la rédaction : cadeau pour du bricolage organisé

Vous cherchez un cadeau de Noël dans l'assortiment bricolage ? Si c'est le cas, vous tomberez rapidement sur de nouveaux outils. Mais devant tant de choix, on peut très facilement se tromper : l'intéressé(e) l'a déjà, n'en veut pas, ne souhaitait pas telle ou telle marque. Pourquoi ne pas l'aider plutôt dans son organisation à la place ?

Faire un cadeau à une personne aimant le bricolage, ce n'est pas une mince affaire, souvent, elle possède déjà tout ce qu'il faut. Celles qui n'ont pas encore d'outils ne sont généralement pas de grand(e)s bricoleurs/bricoleuses et n'attendent probablement pas d'en recevoir à Noël.

Ce que je remarque – pas uniquement chez moi, mais aussi chez d'autres personnes beaucoup plus expérimentées –, c'est le manque ou l'absence d'ordre : Vis posées pêle-mêle dans un tiroir, rouleau de bande isolante déroulé au milieu de gants de jardinage par exemple. On gagne un temps fou à disposer d'un système de petits casiers.

Pour que règne l'ordre

Bien sûr, on pourrait tout simplement mettre sous le sapin de Noël l'une de ces caisses en plastique que l'on trouve souvent dans ces ateliers de loisirs créatifs où tout est mieux rangé. Mais elles ne sont pas belles (comme beaucoup d'outils, mais ça, c'est un autre sujet), et pour un cadeau, c'est plutôt moyen. Je vous recommande, à la place, une caisse à outils classique en métal.

Elle donne d'emblée l'impression de faire partie de la vie d'un artisan fournissant un travail de qualité. À mon humble avis en tous les cas. Cette caisse s'avère très pratique ; elle est mobile, recèle des compartiments coulissants de toutes tailles ; en bas, on peut y ranger serre-joint, marteau et clé à molette ; en haut, vis, chevilles et clous. Pour subdiviser encore les compartiments, il suffit d'acheter des petites boîtes en fer blanc pouvant accueillir les pièces détachées.

Si cela ne suffit pas, pourquoi ne pas offrir en plus quelques petites choses que l'on sous-estime souvent, par exemple, un crayon de charpentier, de forme carrée, pour éviter qu'il ne roule entre les différentes cotes d'un mur, d'une pièce, d'un repère avant un perçage, d'un endroit à scier ? En outre, j'adore mon tournevis à cliquet, qui permet d'éviter tout un tas de tournevis et offre donc un véritable gain de place. Citons également la colle bicomposant, utile dans toutes les situations. Pour des raisons de nostalgie, j'ai tendance à utiliser la marque Araldit, mais HG Power Glue serait encore plus efficace.

Wera Kraftform Kompakt 27 RA 1 (25mm)
Embouts
EUR47,72

Wera Kraftform Kompakt 27 RA 1

25mm

HG Powerglue Colle (5 g)
Colle

HG Powerglue Colle

5 g

Wera Kraftform Kompakt 27 RA 1 (25mm)
EUR47,72

Wera Kraftform Kompakt 27 RA 1

HG Powerglue Colle (5 g)

HG Powerglue Colle

Une caisse à outils en métal n'est pas seulement belle à voir, elle permet aussi de ranger des outils de toutes formes et tailles, de quoi apporter un peu d'ordre dans les affaires des aficionados/as du bricolage. Et cette recherche vous permet d'aller droit à l'essentiel : le temps habituellement consacré au cadeau vous revient enfin.

Mes collègues de la rédaction ont également rédigé leurs conseils cadeaux pour Noël. Vous trouverez un aperçu de tous les articles déjà publiés ici :

  • Guide

    Conseils cadeaux de la rédaction pour Noël

    par Martin Jungfer

Cet article plaît à 4 personne(s)


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Guide

    De jolis carnets pour commencer votre journal

    par Stefanie Lechthaler

  • Guide

    Un pistolet à colle et du fil pour embellir vos basiques

    par Laura Scholz

  • Guide

    Quels sont les emballages à jeter ou à conserver ?

    par Martin Jungfer

Commentaire(s)

Avatar