Guide

Conseils pour vous lancer dans l’univers Hue

Se lancer dans l’univers de l’éclairage intelligent est plus simple que vous ne le pensez. J’ai fait l’essai et je partage mes expériences avec Hue dans ce guide.

Vous souhaitez avoir une lumière d’ambiance dans votre salon pour vos soirées télé ? Vous voulez que les lampes s’allument lorsque vous entrez dans la pièce ou qu’elles s’éteignent toutes par commande vocale ? C’est possible. Les produits Hue sont faits pour ça.

La diversité des produits s’est considérablement accrue ces derniers temps. Des ampoules E27 « classiques » aux lampadaires, aux appliques murales pour l’extérieur et l’intérieur, aux bandes lumineuses, en passant par les réveils lumineux et les spots de plafond. Vous avez l’embarras du choix.

Tout commence avec le Bluetooth

Vous êtes certainement déjà tombé sur le pont Hue. Il est en quelque sorte le cerveau de l’univers Hue. Il permet par exemple de configurer des règles concernant l’heure et d’autres fonctions intelligentes. Vous pouvez aussi commander les lampes directement via Bluetooth, sans pont. Vous trouverez ici un grand choix d’ampoules (sélection préfiltrée dans la boutique).

Le symbole Bluetooth sur l’emballage indique si les produits Hue sont compatibles avec le Bluetooth.
Le symbole Bluetooth sur l’emballage indique si les produits Hue sont compatibles avec le Bluetooth.

Vous pouvez allumer et éteindre ces lampes, bandes lumineuses ou ampoules, modifier leur intensité, changer leur couleur et les intégrer dans des scènes (plus de détails ci-dessous). Seul bémol, vous devez vous situer dans la portée Bluetooth avec votre smartphone.

Portée limitée

En théorie, la portée du Bluetooth est de 10 à 30 mètres. En réalité, vous pouvez uniquement commander une lampe lorsque vous êtes à proximité de celle-ci dans l’appartement. Les meubles et surtout les murs affaiblissent ou bloquent le signal. Dans ma maison, aucune chance de me connecter à une lampe à l’étage depuis le salon au rez-de-chaussée.

Je ne peux pas me connecter à la lampe intégrée par Bluetooth à l’étage. La maison ne fait pas dix mètres de haut, mais deux plafonds en béton représentent trop d’obstacles.
Je ne peux pas me connecter à la lampe intégrée par Bluetooth à l’étage. La maison ne fait pas dix mètres de haut, mais deux plafonds en béton représentent trop d’obstacles.

Commande via l’application

Vous contrôlez vos gadgets Hue via l’appli que vous devez installer sur votre smartphone ou sur votre tablette. Sans cette dernière, vous pouvez appuyer sur l’interrupteur physique pour allumer les lampes intelligentes, mais c’est tout. Les autres fonctionnalités sont uniquement disponibles via l’appli. Pour pouvoir l’utiliser, vous devez créer un compte d’utilisateur et un mot de passe afin que personne ne pirate le système et joue le DJ lumière.

Connecter les produits Hue

Connecter les ampoules est un jeu d’enfant. Si vous êtes dans la portée du Bluetooth, l’application reconnaît chaque nouveau produit Hue (jusqu’à 10 au maximum) et l’ajoute. Si vous utilisez un pont (voir ci-dessous), la limite passe à 50. Un nombre que vous n’atteindrez certainement pas de sitôt au début.

Prochaine étape : le pont Hue

J’ai moi-même commencé avec des lampes Bluetooth et je ne suis passé au pont que plus tard. Aujourd’hui, je commencerais tout de suite avec le pont. Il est l’unité de commande centrale de votre maison et vous permet de contrôler l’éclairage de n’importe où, même en déplacement. Vous devez connecter le pont par câble Ethernet, le WiFi ne suffit pas. Une fois connecté, vous pouvez accéder au pont via l’appli Hue sur le smartphone. Il envoie ensuite des commandes aux lampes, aux ampoules et aux interrupteurs. En effet, ces derniers ne sont pas connectés au WiFi, mais communiquent avec le pont via la norme radio Zigbee.

Si vous connectez le pont Hue à un assistant intelligent comme un appareil Alexa, un haut-parleur Google, Smart Things de Samsung ou HomePod d’Apple, vous pouvez contrôler l’éclairage par commande vocale. Les microphones d’Alexa et de ses amis entendent vos commandes et les transmettent au pont de Hue. Ces informations sont ensuite transmises aux ampoules connectées via Zigbee.

Le pont vous offre plus de possibilités pour organiser votre show lumineux privé. Vous pouvez créer de simples minuteries, mais aussi des commandes automatiques. Par exemple, éteindre tout l’éclairage lorsque vous quittez la maison. Le pont utilise pour cela les données de localisation de votre smartphone. Il existe encore de nombreuses autres possibilités. Vous en apprendrez plus à ce sujet dans des articles à venir.

  • Nouveautés + tendances

    Hue offre enfin le support multi-ponts - avec quelques restrictions

    par Debora Pape

Les limites du pont

Au début, j’espérais pouvoir me contenter d’un seul pont Hue dans notre maison de trois étages. Car en principe, chaque lampe Hue, chaque ampoule, chaque prise intelligente au standard radio Zigbee est aussi une sorte d’amplificateur de signal, c’est-à-dire un répéteur. Chez moi, le pont est connecté au routeur au rez-de-chaussée. Trois produits Hue y sont reliés. Il y en a deux autres à l’étage qui sont à portée du pont. Ce n’est pas le cas de l’ampoule du lampadaire au grenier. Le plafond en béton est probablement trop épais pour les signaux radio.

Même en étant juste à côté de la lampe avec mon smartphone, je ne peux pas l’allumer via l’appli Hue. Si elle n’est pas accessible depuis le pont, on ne peut pas non plus utiliser le Bluetooth. Il faut donc un deuxième pont, pour lequel j’ai à nouveau besoin d’un port Lan et d’une prise.

Maintenant, ça se complique

Après le matériel, place au logiciel. Avec deux ponts dans la maison, je dois attribuer stratégiquement les nouvelles ampoules au pont Hue approprié. Je dois réfléchir aux éclairages que je veux commander ensemble et relier les ampoules en conséquence. Avec deux ponts, les choses se compliquent.

Au moins, je peux facilement passer d’un pont à l’autre dans l’appli Hue. Les habitués de Hue se souviendront qu’il y a quelques mois encore, ce n’était pas si simple. Ce n’est que depuis 2024 qu’il est possible d’ajouter plusieurs ponts dans son compte.

  • Nouveautés + tendances

    Philips Hue : vous pourrez bientôt utiliser plusieurs ponts dans votre compte

    par Debora Pape

Partagez le pouvoir !

Si vous ne vivez pas seul, vous devrez probablement partager la commande de l’éclairage domestique. Chez moi, les membres de la famille ont parfois leurs propres idées sur la manière dont une pièce doit être éclairée. Perso, j’aurais moins tendance à éclairer la bande lumineuse en rose, mais si c’est comme ça que ça doit être dans la chambre d’enfants, pourquoi pas. Pour que d’autres personnes puissent contrôler l’éclairage, elles ont besoin de l’appli et d’un compte Hue. Je peux leur envoyer un lien d’invitation en tant qu’administrateur.

Conseils sur les ampoules

Coloré ou blanc ? E14 ou E27 ? Pour commencer, ce sont deux questions importantes si vous voulez acheter des ampoules LED. Si vous voulez par exemple remplacer des ampoules classiques, vous trouverez certainement le modèle qui vous convient parmi les ampoules Hue dans la boutique.

Vous trouverez la valeur de lumens dans les données produit dans la boutique. Elle est également indiquée sur l’ampoule.
Vous trouverez la valeur de lumens dans les données produit dans la boutique. Elle est également indiquée sur l’ampoule.

Veillez toutefois à ce que la nouvelle ampoule Hue ne soit pas plus grande ou plus large que l’ancienne. C’est particulièrement important lorsque l’abat-jour ne laisse pas beaucoup de place. J’ai par exemple acheté une bougie E14 de Hue, qui était deux centimètres plus longue que l’ancienne ampoule LED et ne convenait donc pas.

Choisir une ampoule à lumière jaune-blanche ou une qui peut représenter toutes les couleurs de l’arc-en-ciel grâce au RGB, c’est une question de goût. Une chose ne change pas : plus le nombre de lumens est important, plus la lumière est claire au niveau le plus élevé. Vous pouvez toujours baisser l’intensité lumineuse, c’est pourquoi j’opterais pour des modèles avec un nombre de lumens un peu plus élevé (au moins 500).

Philips Hue White BT (E27, 7 W, 550 lm, 1 x, G)
Ampoule
Étiquette énergétique G
EUR36,26

Philips Hue White BT

E27, 7 W, 550 lm, 1 x, G

Philips Hue White & Color Ambiance BT (E27, 9 W, 1100 lm, 2 x, F)
Ampoule
Étiquette énergétique F
EUR81,–

Philips Hue White & Color Ambiance BT

E27, 9 W, 1100 lm, 2 x, F

Philips Hue White Ambiance (E27, 15 W, 1600 lm, 1 x, F)
Ampoule
−6%
Étiquette énergétique F
EUR44,61 avant EUR47,37

Philips Hue White Ambiance

E27, 15 W, 1600 lm, 1 x, F

Philips Hue White BT (E27, 7 W, 550 lm, 1 x, G)
Étiquette énergétique G
EUR36,26

Philips Hue White BT

Philips Hue White & Color Ambiance BT (E27, 9 W, 1100 lm, 2 x, F)
Étiquette énergétique F
EUR81,–

Philips Hue White & Color Ambiance BT

Philips Hue White Ambiance (E27, 15 W, 1600 lm, 1 x, F)
−6%
Étiquette énergétique F
EUR44,61 avant EUR47,37

Philips Hue White Ambiance

Chez Hue, la gamme s’étend de 300 à 1800 lumens. L’entrée de gamme entre dans la catégorie des éclairages d’ambiance, alors que les ampoules les plus lumineuses permettent d’éclairer une salle de bain ou un bureau.

Cet article plaît à 47 personne(s)


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Guide

    Malins et intelligents : à quel point les connecteurs intermédiaires sont-ils intelligents ?

    par Martin Jungfer

  • Point de vue

    Mes trois erreurs d'éclairage coûteuses : je regrette ces achats de lampes

    par Debora Pape

  • Guide

    Fini les câbles : 7 lampes de table élégantes sans fil

    par Pia Seidel

Commentaire(s)

Avatar