Pia Seidel
Nouveautés + tendances

Couleur taboue : cette exposition "Mexico Design Mixtape" maîtrise l'utilisation du jaune

Pia Seidel
6/1/2025
Traduction: traduction automatique

L'exposition "Mexico Design Mixtape" permet de découvrir le concept de beatmaking non pas dans la musique, mais dans le design. Le collectif Hall Haus y présente des œuvres inspirées par les "beatmakers" cools de la scène hip-hop des années 90.

L'alliance surprenante de la musique et du design est au cœur de l'exposition "Mexico Design Mixtape" à la Territorio Galerie. Inspiré par le processus créatif du beatmaking, qui consiste à combiner différents éléments sonores pour créer un son unique, le studio français Hall Haus a transposé cette approche dans le design. Lors d'un road trip au Mexique, il a recueilli des impressions et des inspirations pour créer des œuvres qui combinent les cultures et les techniques de manière innovante, donnant naissance à de nouveaux "beats" et à des conceptions harmonieuses.

Les rythmes créatifs : Beatmaking en design

L'équipe de Hall Haus, composée de quatre personnes, s'inspire de tout ce qui les rapproche : La danse, le hip-hop et le design. Leurs origines capverdiennes, marocaines, sénégalaises et algériennes ont fortement influencé leur enfance en banlieue parisienne. Avec "Mexico Design Mixtape", l'artisanat traditionnel mexicain, comme la sculpture sur bois et le tissage, rencontre l'éco-design moderne, comme le cuir végétalien à base d'agave et l'impression 3D.

Il y a par exemple un set de cuisine qui célèbre les rituels alimentaires mexicains et un set de tasses à café en céramique faites à la main à Queretaro, inspirées de la céramique précolombienne.

Ou un banc destiné à faire place à la nature en permettant aux plantes de pousser à travers ses trous. La laine teintée représente les fleurs et l'utilisation du chrome rend hommage à la créativité de la culture de rue mexicaine.

Le banc incarne une vision du futur dans laquelle la nature se réapproprie les espaces urbains. Cröm-d x Hall Haus.
Le banc incarne une vision du futur dans laquelle la nature se réapproprie les espaces urbains. Cröm-d x Hall Haus.
Source : Pia Seidel

Tout compte fait, c'est un son créatif qui rassemble les meilleures idées des deux mondes, la France et le Mexique, tout en mettant en avant une couleur en particulier

Le jaune a le vent en poupe : du tabou à la couleur d'accent

Le jaune, autrefois connu comme un tabou spécifique à l'industrie, attire tous les regards dans cette exposition. Traditionnellement, cette couleur est évitée dans le design du dentifrice en raison de son association avec les "dents jaunes" et considérée comme "trop criarde" dans la décoration intérieure. Mais l'exposition "Mexico Design Mixtape" montre que le jaune prend de plus en plus d'importance dans d'autres domaines. Les pièces présentées illustrent le fait qu'il peut être intéressant de prêter plus d'attention à cette couleur. Bien que les objets jaunes soient rarement présents dans les restaurants et les maisons, ce ton, lorsqu'il est bien utilisé, apporte des idées fraîches et de la diversité - preuve du choix audacieux et stylé de Hall Haus dans la galerie Territorio.

Photo d’en-tête : Pia Seidel

Cet article plaît à 13 personne(s)


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Nouveautés + tendances

    De la fête d'anniversaire d'un enfant au salon : le look "ballon de baudruche" est arrivé

    par Pia Seidel

  • Nouveautés + tendances

    Révélé : Les messages cachés dans la collection d'armoires de Comité de Proyectos

    par Pia Seidel

  • Nouveautés + tendances

    De la côte au salon : des meubles imprimés en 3D à partir de plastique marin recyclé

    par Pia Seidel

Commentaire(s)

Avatar