Coup de pouce à Krefeld : notre logistique a doublé cette année
Nouveautés

Coup de pouce à Krefeld : notre logistique a doublé cette année

Daniel Borchers
20/12/2022
Traduction: traduction automatique

"Malheureusement, je dois m'habituer à ne plus connaître immédiatement tous les noms", explique Steffen Beniers. Il est Leader Logistics chez Galaxus Allemagne et a l'habitude de connaître personnellement tous ses collègues. Mais en 2022, il a pu recruter 45 nouveaux spécialistes de la logistique, l'apprentissage des noms prend désormais plus de temps. Claudia Raths, spécialiste du recrutement, s'entretient avec Steffen sur les défis que représente le fait de devoir presque doubler le personnel

Claudia, tu es la première recruteuse chez Galaxus à Krefeld. Dès la première année, tu as dû presque doubler notre personnel logistique et tu as réussi à le faire en quelques mois seulement. Comment cela s'est passé ?Claudia : C'était passionnant, varié et bien sûr épuisant. Il s'est vraiment passé quelque chose de nouveau chaque jour et au début de l'année, nous nous sommes retrouvés face à une énorme boule de verre. De combien de personnes avons-nous besoin exactement ? Jusqu'à quand ? Qu'est-ce qui nous attend pour les fêtes de fin d'année ? Le processus a été marqué par une grande incertitude, mais nous avons réussi à obtenir 45 nouveaux postes permanents. Avec l'équipe actuelle de 120 personnes au total dans la logistique et l'après-vente, nous avons pu faire face à un mois de novembre chargé et sommes bien positionnés pour l'avenir. C'était cool de voir comment nous nous sommes constamment développés à Krefeld. Bien sûr, surtout grâce à le nouveau hall.
.
Qu'est-ce que nous recherchions exactement, qu'est-ce qui fait un bon spécialiste de la logistique?
Claudia : Nous recherchons des personnes ouvertes, avec une mentalité "hands-on". Il est précieux qu'ils aient déjà acquis de l'expérience dans d'autres entreprises de logistique, mais nous sommes également ouverts à ceux qui changent d'orientation, tant que l'attitude et la personnalité leur conviennent.

Claudias Rekrutierungen haben dafür gesorgt, dass Galaxus einen arbeitsreichen November überstanden hat. Bild: Christian Walker
Claudias Rekrutierungen haben dafür gesorgt, dass Galaxus einen arbeitsreichen November überstanden hat. Bild: Christian Walker

Quels ont été les plus grands défis ?
Claudia : Bien que Galaxus réalise déjà un chiffre d'affaires de plus de 100 millions d'euros en Allemagne et que nous apparaissions pour la première fois cette année dans des publicités télévisées, la notoriété globale est encore plutôt faible. Nous essayons beaucoup de choses, nous organisons des journées de candidature ouvertes avec le Jobcenter, nous avons invité le voisinage du quartier à la fête de l'entreprise, nous récompensons financièrement les collaborateurs qui nous recommandent de nouveaux collègues et bien plus encore.

Steffen, êtes-vous satisfait du personnel que Claudia a recruté pour vos équipes logistiques?
Steffen : Je me souviens d'un moment, en août ou septembre, où je lui ai demandé où en était le recrutement. Quand elle m'a dit : "Nous sommes passés", j'étais un peu abasourdi, je ne m'y attendais pas. Je suis très satisfait que nous ayons terminé si tôt. Après tout, nous ne savions pas non plus exactement comment cela allait fonctionner avec le nouveau site, quelle est l'affluence, les gens veulent-ils venir ici ? Forte performance de nos RH et de mes chefs d'équipe qui ont aussi su fidéliser rapidement les bonnes personnes sans traîner.

Avec autant de nouveau personnel et notre deuxième salle, quatre fois plus grande que la première, cela a dû être une année extrême pour vous aussi. Comment cela s'est-il passé pour vous ?Steffen : Très positif si l'on regarde les chiffres. Le volume des colis, le chiffre d'affaires et le personnel ont considérablement augmenté cette année, même si le marché dans son ensemble a tendance à s'essouffler. C'est incroyable de voir le nombre de personnes qui travaillent maintenant chez nous. Lorsque je me déplace sur le terrain, j'ai le sentiment qu'ils nous conviennent. Malheureusement, je dois aussi m'habituer à ne plus connaître immédiatement tous les noms. Cette époque est révolue.

Steffens Teams haben sich innerhalb kurzer Zeit verdoppelt. Bild: Christian Walker
Steffens Teams haben sich innerhalb kurzer Zeit verdoppelt. Bild: Christian Walker

Quel a été, selon vous, le plus grand défi à relever?
Steffen : Convaincre les gens de venir travailler chez nous, voire de nous rejoindre. Nous avons beaucoup de concurrence autour de nous, des centres logistiques de grandes entreprises connues. Il faut d'abord expliquer qui nous sommes et pourquoi cela vaut la peine de venir chez nous.

Et comment nous convaincre de l'intérêt de nos services ?Steffen : La semaine dernière, nous avons reçu un candidat à qui il suffisait de faire visiter le hall, et qui a été séduit par l'ambiance et le travail d'égal à égal au bout de quelques minutes. Nous sommes détendus, malgré les nombreuses tâches. Cela peut être stressant, mais ce n'est pas un stress négatif. Et cela fait toute la différence, les gens aiment venir travailler. C'est un avantage pour nous. Mais bien sûr, il faut d'abord attirer l'attention des gens sur nous, ils doivent d'abord venir ici, que ce soit par voie numérique ou en personne.

Avec autant de nouvelles personnes en si peu de temps, vous avez du mal à les former correctement, n'est-ce pas ?Steffen : En fait, nous avons pu improviser jusqu'à présent en raison de notre taille raisonnable. Mais maintenant, nous avions besoin d'un nouveau processus. Pour cela, Claudia et Konstantin Kasakowski (Group Leader Logistics) ont créé un programme de "buddy". Nous formons certains collaborateurs sur la manière d'intégrer les nouveaux collègues. Ces "buddies" portent des gilets jaunes, sont rapidement reconnaissables dans le hall et sont toujours disponibles pour les nouveaux arrivants. Cela a bien fonctionné jusqu'à présent, et nous voulons poursuivre le projet.

Claudia : Notre nouveau hall facilite-t-il le recrutement ? Il offre quelques avantages comme des locaux sociaux plus grands, etc.Claudia : Oui, c'est plus facile, ne serait-ce que parce que nous sommes visuellement plus visibles. Le hall se trouve sur la route nationale, le drapeau Galaxus flotte devant, les gens viennent même directement chez nous, sonnent et demandent s'il y a du travail. Le bruit court même que nous sommes un employeur agréable avec des valeurs cool, c'est ainsi que les gens viennent chez nous.

Steffen : C'est une énorme différence par rapport à avant. Notre premier hall se trouve entre des enseignes comme Netto et Asics et comme nous n'avons loué qu'une partie d'un grand hall, on ne voit pas de l'extérieur que Galaxus est installé ici. Maintenant, nous sommes la première entreprise du quartier de Hüls à posséder un grand hall dans une nouvelle zone industrielle, ce qui a un tout autre impact.

A-t-on engagé quelqu'un parmi ceux qui sonnent à notre porte ?Claudia : En fait, des personnes du quartier sont venues à notre cérémonie d'ouverture et se sont présentées, et parmi elles, quelqu'un a déjà été embauché, la Buschfunk à Krefeld est très active.

Je vous remercie pour cet entretien. Envie de rejoindre Galaxus également ? Vous pouvez consulter les offres d'emploi ici
.

Photo d’en-tête : Le nouveau centre logistique de Galaxus à Krefeld offre de la place pour une nouvelle expansion. Image : Daniel Borchers

Cet article plaît à 8 personne(s)


User Avatar
User Avatar
Daniel Borchers
Senior Communications Manager
Daniel.Borchers@galaxus.de

Un faible pour les bonnes séries, la musique forte, la science-fiction et le football (de deuxième division). En tant que responsable des relations publiques, je suis à la disposition des journalistes pour répondre à toutes leurs questions sur Galaxus et le commerce électronique honnête. 


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar