Nouveautés + tendances
L'IFA 2023 : Nos reportages à Berlin
par Luca Fontana
Même lors d'un salon technique comme l'IFA, je suis toujours à l'affût des dernières tendances et des derniers gadgets dans le domaine de la création. Et j'ai trouvé ce que je cherchais. Outre les dernières imprimantes et les appareils photo instantanés, j'ai également trouvé un traceur compact.
La rédaction de Digitec et Galaxus est sur place pour couvrir l'IFA 2023 à Berlin. Vous trouverez toutes les news et les informations de fond publiées jusqu'à présent dans notre aperçu
Les petites choses colorées m'attirent comme par magie. Ils se font remarquer parmi tous les gadgets en noir et blanc. Mais la plupart du temps, ce ne sont que des étuis de téléphone ou des écouteurs. Pas cette fois-ci. Sur le stand de Kodak, je découvre un appareil photo en plusieurs couleurs. Il s'agit d'un nouvel appareil photo instantané appelé "Kodak Smile+". Les halls d'exposition étant un peu trop sombres, un flash est nécessaire. Et mon selfie devient un peu flou. Heureusement, la gentille dame du stand m'aide et prend une photo de moi.
Je peux même choisir : L'appareil photo propose trois filtres au choix. Si je tourne l'objectif dans le sens des aiguilles d'une montre, j'obtiens soit un filtre en forme d'étoile devant l'objectif, soit un look rétro. La photo prise est imprimée en une minute. Sur un papier zinc Kodak au format long. Cela ne nécessite pas d'encre et je peux également utiliser mon résultat comme autocollant. Si je n'aime pas la photo, je peux la modifier via Bluetooth et l'application. De plus, l'appareil est compatible avec une carte microSD.
Je connais la variante du papier zinc de Mini imprimante de Canon. Les couleurs des photos me semblent toutefois un peu plus intenses ici. En tout cas, j'imagine que cet appareil léger est amusant pour prendre des photos souvenirs lors d'une fête. Le Kodak Smile+ sera disponible l'année prochaine pour environ 130 francs ou euros. L'appareil précédent, avec moins de possibilités, coûte chez nous environ 100 francs ou euros.
Juste à côté du stand de Kodak, HP propose des mini-imprimantes sans fonction appareil photo. Rien de bien passionnant, à l'exception d'un modèle. Avec l'imprimante panoramique HP Sprocket, je peux choisir la longueur de l'impression. De 1,5 à 22 centimètres, je détermine la taille via l'application.
L'application me permet de placer une photo ou de travailler avec des stickers et du texte. Elle offre également la possibilité de juxtaposer plusieurs images. L'ensemble est un peu tripoteux, mais je finis par obtenir l'image et le texte que je souhaite.
L'imprimante devrait être disponible à partir de novembre pour environ 150 francs ou euros. Mais pour un rouleau de 5 mètres de papier, il faudra ajouter une cinquantaine de francs.
La marque Cricut est réputée pour ses traceurs et ses machines de pose de films. Et ce, dans une taille pratique pour les ménages. Avec divers accessoires et une application adaptée, vous devez pouvoir réaliser des produits créatifs le plus facilement possible avec ces appareils. Notamment des autocollants, des t-shirts et des cartes. C'est par exemple possible avec la Cricut Joy. Elle permet de découper, d'écrire, de dessiner et de plastifier. Il existe des films adaptés aux autocollants et aux t-shirts.
Pour des œuvres monochromes, vous pouvez utiliser diverses feuilles de Cricut avec le plotter. Si vous souhaitez travailler avec des motifs multicolores, la Cricut Joy Xtra vous le permet également. Pour cela, vous avez besoin d'une imprimante couleur séparée. Vous y insérez les films Cricut souhaités. Par exemple pour des autocollants ou des textiles. Ensuite, vous imprimez les motifs de votre choix. Ensuite, vous les traitez avec la Joy Xtra en les découpant et en les filmant. Je vois déjà les possibilités infinies : Des autocollants avec mes personnages de BD préférés, des t-shirts ringards ou des tasses et des bouteilles comme petits cadeaux. Et bien sûr, des cartes d'anniversaire et de Noël.
Vous pouvez définir des préférences dans le logiciel. Les projets peuvent aller jusqu'au format A4. Ils sont traités par le traceur sur un tapis de découpe. Pour que rien ne glisse lors de la découpe, les feuilles de papier ou de film adhèrent au tapis. Il existe des feuilles de toutes les couleurs et de tous les matériaux. Vous pouvez également fixer des stylos adaptés pour le texte sur le traceur.
Vous pouvez obtenir le Cricut Joy chez nous pour 170 francs/euros. Le Xtra n'est pour l'instant disponible que chez Cricut et coûte 250 francs/ euros.
Photo de couverture : Michelle BrändleDans mon monde, Super Mario chasse les Stormtroopers avec une licorne et Harley Quinn prépare des cocktails pour Eddie et Peter au bar de la plage. Là où je peux exprimer ma créativité, j'ai des fourmis dans les doigts. Mais c'est peut-être aussi parce que rien d'autre ne coule dans mes veines que du chocolat, des paillettes et du café.