Curieux développement : les parents traquent leurs enfants avec Airtags
L'enfant est parti, les parents sont paniqués. De nombreux pères et mères ont trouvé une solution à ce problème : Ils mettent un Airtag dans le sac de leur enfant.
L'autre jour, lors d'une fête d'anniversaire pour enfants, mon fils a disparu pendant un moment. J'ai eu l'air stupide - et les autres parents m'ont regardé avec pitié. Même s'il est réapparu immédiatement (il avait joué à cache-cache dans un toboggan tunnel souterrain...), les mamans alentour n'auraient sans doute eu qu'à jeter un coup d'œil rapide à leur appareil mobile pour savoir où était leur enfant. La raison en est qu'elles mettent un Airtag d'Apple dans la poche de leur veste ou de leur pantalon
Ce qui m'a semblé étrange au départ s'est avéré être une véritable tendance après quelques recherches. Les mamans de la fête d'anniversaire ne sont pas les premières à avoir eu cette idée.
Il existe plusieurs produits similaires destinés à vous aider à retrouver votre enfant via le GPS, comme des bracelets ou des montres spéciales. Cependant, il n'est pas facile de se frayer un chemin dans la jungle des différentes soldes et une application spéciale ou un abonnement est parfois nécessaire.
L'utilisation des airtags est pourtant évidente depuis longtemps, même pour les technophiles comme moi : Vous les mettez dans votre valise ou dans le sac de votre enfant et vous pouvez voir sur votre iPhone où se trouve votre valise ou votre enfant...
C'est pratique : les enfants aiment s'enfuir, la plupart le font inconsciemment, car ils rêvent ou jouent. Ou alors, ils se trompent et ne retrouvent pas leur chemin. A cela s'ajoute le cauchemar de tous les parents : l'enfant est enlevé, même si cela n'arrive que rarement.
Les influenceurs montrent la voie
L'un des problèmes est que les enfants ont tendance à perdre les objets qu'ils ont dans leurs poches. Ou d'enlever leur veste et de l'oublier quelque part. L'influenceuse Carolina McCauley, célébrée par ses 3 millions de followers pour ses "Parenting Hacks", a eu une idée à l'épreuve des idiots : Les Airtags McCauley sont cachés sous la semelle intérieure des chaussures de ses enfants. Mais cela ne lui vaut pas que des likes, l'influenceuse récolte aussi des commentaires critiques et inquiets : un ravisseur retirerait immédiatement les Airtags, par exemple à cause de la notification sur l'appareil mobile que les utilisateurs Apple reçoivent dès qu'un appareil est trouvé à proximité. Ou alors, ils se moqueront du fait que les parents d'aujourd'hui aient même l'idée de surveiller leur enfant en permanence.
Apple déconseille cette tendance
En fait, Apple avait déjà précisé en 2021 que les airtags n'étaient pas destinés à suivre les animaux domestiques ou les jeunes enfants. Kaiann Drance, vice-présidente de la gestion mondiale des produits iPhone, a déclaré au magazine Fast Company qu'ils étaient explicitement conçus pour le suivi des sacs. De plus, les tags ne fonctionnent que dans un rayon limité. L'entreprise technologique recommande plutôt d'utiliser des smartwatches adaptées pour un suivi plus précis de la progéniture.
Je suis curieux de savoir : Avez-vous déjà suivi vos enfants avec Airtags ? Tu veux que je l'essaie ? N'hésite pas à me le dire dans les commentaires.
Photo de couverture : Vanessa Garcia/PexelsVéritable enfant du journalisme local avec un penchant secret pour la musique populaire. Maman de deux garçons, d'une chienne et d'environ 400 petites voitures de toutes les couleurs et de toutes les formes. En dehors de cela, j'aime voyager, lire et assister à des concerts.