De pied en CAPS : les matériaux composant nos claviers d’ordinateurs
La plupart des touches sont composées de plastique dit ABS ou PBT. L’ABS a moins bonne réputation que le PBT. Ce qui compte, c’est la qualité.
Quel est le meilleur matériau pour les touches de clavier ? En ligne, on trouve souvent la réponse suivante : l’ABS est le moins cher et le plus utilisé. Le PBT est moins courant, mais de meilleure qualité. Les capuchons de touches en ABS sont lisses et finissent par briller à cause de la graisse des doigts. Les PBT sont plus rugueux et donc plus durables. Dans l’absolu, ces déclarations sont correctes. Selon les fabricants, les différences sont toutefois considérables.
ABS vs PBT
L’acrylonitrile butadiène styrène est un copolymère. Il est durable, résistant et peu coûteux à la production. Une touche fabriquée dans ce matériau ne se casse pas en tapant. Toutefois, au fil des années d’utilisation, le matériau peut souffrir, surtout si la touche est moulée en couches minces. C’est souvent le cas avec les claviers préfabriqués. Cela ne se produit pas avec les capsules à paroi plus épaisse. Tout ce qui dépasse 1,3 millimètre est épais et donc résistant à l’usure.
L’ABS présente généralement une surface lisse. Par conséquent, les modèles bas de gamme adoptent rapidement le look gras/brillant. Les touches de meilleure fabrication sont légèrement rugueuses et disposent d’une couche de protection. Néanmoins, elles brillent généralement plus rapidement que le PBT. En revanche, les couleurs de l’ABS sont plus vives. Les touches colorées en PBT peuvent avoir un aspect délavé.
Le polybutylène téréphtalate est un thermoplastique. Pour les claviers préfabriqués, on trouve généralement ce matériau sur les modèles les plus chers. La fabrication coûte plus cher, car elle est plus complexe. Le PBT est plus dur que l’ABS et donc encore plus durable. Les PBT sont plus rugueux et ont moins tendance à briller que les touches de clavier ABS. Mais même les touches fabriquées dans ce matériau peuvent développer un aspect gras/brillant au fil du temps.
Les claviers en PBT sont généralement plus épais que les ABS. Comme ils ont aussi une densité plus élevée, ils sont aussi plus lourds. De ce fait, ils produisent un son légèrement plus grave lors de la frappe.
Voici un aperçu des différences entre les deux matériaux :
Bonus : touches en céramique, métal et résine synthétique
Il existe bien entendu d’autres matériaux pouvant être utilisés pour les touches de clavier. Depuis peu, la céramique fait son apparition. Encore plus lisse que l’ABS, elle brille dès sa sortie du carton. Une touche pèse plus de trois fois plus qu’une touche en plastique. Elle produit un son plus grave. Voyez par vous-mêmes.
Les touches en aluminium et en résine sont généralement individuelles et ne font pas partie de kits complets. L’aluminium reprend les particularités en céramique en allant encore plus loin. La résine synthétique présente des caractéristiques similaires aux ABS.
Inscriptions
Outre les différents matériaux, les touches de clavier se distinguent également par leurs inscriptions. Plus précisément, par la manière dont les impressions sont faites. Sur les modèles très bon marché, elles sont collées. De ce fait, elles s’usent très facilement et peuvent même se détacher complètement.
La gravure au laser semble plus intéressante. Elle permet notamment de créer des effets de transparence pour l’éclairage RGB. Cependant, comme la couleur qui entoure l’inscription s’use en tapant, cette méthode n’est pas non plus optimale.
La sublimation thermique semble donc encore plus intéressante. Par ce procédé, les inscriptions sont transformées en vapeur et fusionnées. Elles ne devraient pas perdre de leur netteté, même après des années d’utilisation quotidienne.
Le moulage par double injection est considéré comme la méthode ultime. Par ce procédé, l’impression n’est pas réalisée après coup sur le capuchon de touche, mais par moulage. L’inscription est donc coulée. Le texte ne peut quasiment pas s’user.
Mais alors, quel matériau choisir ?
Bien que le PBT soit meilleur que l’ABS, on n’est pas obligé de s’arrêter là. Comme c’est souvent le cas, tout dépend des préférences de chaque individu et de la qualité du produit. Cela commence par le toucher. Si vous préférez une surface plutôt lisse, l’ABS est préférable au PBT. L’aspect visuel joue également un rôle. Si vous aimez les couleurs vives, l’ABS est également préférable. Une autre caractéristique importante est le son. En raison de son poids et de sa dureté, le PBT produit un bruit plus grave à la frappe que l’ABS.
De plus, la qualité dépend de la technique d’inscription des caractères. Les autocollants sont à proscrire dans tous les cas. Une gravure au laser est le minimum.
Au final, l’ABS ou le PBT ont leurs avantages aussi. Si vous prenez vos préférences en compte lors de votre recherche de touches de clavier, vous ne vous tromperez avec aucun des deux matériaux.
La technologie et la société me fascinent. Combiner les deux et les regarder sous différents angles est ma passion.