
Nouveautés + tendances
Prototype : le nouvel ordinateur portable de Lenovo a un écran transparent
par Jan Johannsen
Un dos qui change de couleur, une power station avec projecteur ou encore une holobox : lors de ce salon tech, les fabricants présentent gadgets pour le quotidien, prototypes curieux et folies innovantes.
« Pourquoi pas » ou même juste « pourquoi » : j’avoue m’être souvent posé la question en voyant certains gadgets du Mobile World Congress (MWC) de Barcelone. Voici une sélection de prototypes et d’innovations mêlant génie et folie.
Si l’écran d’Infinix construit à l’arrière du smartphone n’est encore qu’un prototype, le concept m’enthousiasme déjà. On peut y admirer des changements de couleur et des motifs colorés. C’est sans aucun doute le plus beau dos de smartphone que j’ai vu depuis longtemps.
La start-up chinoise utilise la technologie E-Ink, que vous devez déjà connaître si vous êtes amateur d’ebooks. Elle a besoin d’électricité uniquement lorsque les pixels changent de couleur, pas en mode statique. Vous pouvez choisir d’afficher des motifs qui clignotent ou simplement changer la couleur de l’arrière du smartphone.
Le panneau arrière n’est d’ailleurs pas beaucoup plus épais que celui d’un téléphone classique. En revanche, difficile de savoir à quel point il est vraiment stable.
Après avoir présenté le clavier pour iPhone en avant-première au CES, son fabricant Clicks a annoncé lors du salon européen une version QWERTZ pour les germanophones et une AZERTY pour les Français. Pour environ 150 francs, vous pouvez vous offrir une coque avec un clavier physique qui reproduit exactement le clavier de l’iPhone et reprend également tous les raccourcis de l’univers Apple.
Un gadget qui devrait ravir les nostalgiques du BlackBerry, mais pas que. Après l’avoir testé lors du MWC, je peux en effet confirmer que ce clavier est très confortable à utiliser, même après des années passées sur du tactile.
Le clavier est disponible pour l’iPhone 14 Pro. Les versions pour le 14 Pro Max, le 15 Pro et le 15 Pro Max arriveront dans les prochaines semaines. Jusqu’à présent, les coques ne sont disponibles qu’auprès du fabricant, en Angleterre. L’un des fondateurs m’a toutefois révélé être actuellement à la recherche de partenaires de distribution en Europe.
Le fabricant français Watts a présenté deux power stations un peu spéciales lors du salon MWC. Outre sa batterie de 650 Wh, la Power Station Projector abrite également un vidéoprojecteur. Watts n’en a pas révélé les détails techniques, le produit n’étant encore qu’au stade de prototype. Une fonction karaoké avec deux microphones est également prévue.
La batterie permet une charge via USB-C avec un maximum de 100 watts et est également dotée d’un socle de charge sans fil de 15 watts. Sans oublier des prises de courant normales pour brancher la glacière ou encore la PlayStation. La puissance peut aller jusqu’à 1400 watts, ce qui permettrait de faire fonctionner des plaques de cuisson ou une bouilloire.
C’est également le cas de la power station 5G, qui est équipée d’une batterie de 1152 Wh dont la puissance peut aller jusqu’à 2500 watts. Cette power station intègre également un modem 5G. Insérez une carte SIM, et vous voilà avec une box WiFi qui passe par le réseau mobile.
La start-up Holoconnects de Hololand, je veux dire, de Hollande, a choisi de ne pas envoyer l’un de ses collaborateurs à Barcelone. Resté dans son bureau de Culemborg, c’est son hologramme qui est présent au MWC.
Et ce, dans une boîte grandeur nature sur un écran de 86 pouces. On a d’ailleurs un peu l’impression que cet employé a été enfermé dans une boîte vitrée. Du haut de ses 2 m, l’Holobox dispose d’un haut-parleur, d’un microphone et d’une caméra, peut être transportée et n’a besoin que d’électricité et d’Internet.
La technique est déjà utilisée, par exemple dans les publicités à l’aéroport : au lieu d’y exposer physiquement la dernière BWM, on montre l’hologramme de la voiture dans une boîte géante. 30 hôtels Best Western de Scandinavie ont choisi de remplacer complètement leur réception par une Holobox en complément des terminaux numériques de check-in. L’International Training Center (ITC) utilise également des hologrammes pour ses formations continues afin d’économiser les voyages en avion.
Les téléphones pliables existent déjà. La différence avec l’écran Z Flex de Motorola, c’est qu’il ne se plie pas seulement dans une zone, mais partout. Les composants techniques ont été divisés en petites zones, de sorte que l’ensemble du smartphone peut être plié. Plus besoin de charnière.
Ces prototypes peuvent par exemple être portés au poignet, ou bien être pliés pour créer un pied avec une partie de l’écran. Selon le fabricant, c’est la première fois qu’un écran de cette taille, avec une résolution de 2160 x 1080 pixels, peut être déformé ainsi.
Outre le Z Flex, l’écran transparent de l’ordinateur portable Lenovo attire lui aussi l’attention. Mon collègue Jan l’a examiné de plus près.
Génie ou folie ? Ces gadgets vous ont-ils plu ? Pourriez-vous envisager de les utiliser au quotidien ? Dites-le-moi dans les commentaires.
Les gadgets sont ma passion - qu'ils soient utilisés pour le bureau à domicile, pour le ménage, pour le sport et le divertissement ou pour la maison intelligente. Ou bien sûr aussi pour le grand hobby en dehors de la famille, à savoir la pêche.