Michelle Brändle
Guide

Découvrez où lire des bandes dessinées en ligne

Lire des bandes dessinées en ligne ? Rien de plus facile. Applis, sites Internet ou solutions de stockage pour votre collection numérique : voici mes recommandations.

Les bandes dessinées sous forme numérique sont peu encombrantes et pratiques à emporter avec soi. Elles se lisent plutôt bien sur une tablette, une liseuse ou même un smartphone. Chaque genre dispose d’au moins une bonne source que je peux vous recommander.

Et si vous avez déjà votre propre collection numérique, il existe quelques applications pratiques pour conserver, trier et lire vos bandes dessinées au même endroit.

Applis pour iOS, iPadOS et Android

Les recommandations suivantes sont des applications qui vendent des bandes dessinées à l’unité ou comme abonnement. Certaines sources les mettent même gratuitement à disposition.

Marvel Unlimited : accéder à tout l’univers Marvel

Cette appli est l’endroit idéal pour suivre les histoires de Deadpool, Spiderman, Hulk et cie. Marvel Unlimited propose plus de 30 000 titres issus de l’univers Marvel. Pour y accéder, il faut se connecter via un compte utilisateur. On peut ensuite bénéficier d’une version gratuite de 7 jours avant que l’abonnement obligatoire ne commence.

Marvel Unlimited vous propose de plonger dans l’univers des superhéros. Ma chère Gwenpool est même de la partie.
Marvel Unlimited vous propose de plonger dans l’univers des superhéros. Ma chère Gwenpool est même de la partie.

Vous pourrez ensuite choisir vos personnages préférés puis enregistrer vos séries préférées. Les bandes dessinées peuvent également être téléchargées pour être lues sans connexion.

Disponibilité : iOS, iPadOS, Android
Prix : à partir de 10 CHF par mois ou 70 CHF par an

Manga Plus : le paradis des mangas

Voici mon application préférée pour les titres de manga connus et moins connus. Elle propose plus de 400 titres avec un total de plus de 20 000 chapitres, mais beaucoup ne peuvent être lus gratuitement qu’une seule fois. Pour pouvoir les lire plusieurs fois, il faut s’abonner.

Manga Plus offre un large choix de titres connus et moins connus.
Manga Plus offre un large choix de titres connus et moins connus.

Autre inconvénient : l’application ne fonctionne qu’avec une connexion Internet. Elle propose cependant de nombreux mangas dans diverses langues, comme l’allemand, le français, l’anglais ou l’espagnol.

Disponibilité : iOS, iPadOS, Android, en ligne
Prix : gratuit, à partir de 2 CHF par mois

Webtoons : un site Internet pour les petits nouveaux

Après s’être connecté à Webtoons, on peut choisir jusqu’à 5 genres favoris. L’accent est mis sur les bandes dessinées japonaises et coréennes, mais on retrouve également quelques histoires DC. Les thèmes vont de l’action à la fantasy en passant par les superhéros et le mystère.

Les bandes dessinées sont souvent créées et téléchargées par des artistes moins connus. Les séries sont complétées au fur et à mesure et proposées gratuitement. Vous pouvez cependant acheter des pièces et les échanger contre les nouveaux chapitres de vos séries préférées avant leur sortie.

Webtoon est gratuit et offre une plate-forme aux mangakas moins connus.
Webtoon est gratuit et offre une plate-forme aux mangakas moins connus.

Caractéristique particulière de ce site : les bandes dessinées sont présentées de haut en bas et uniquement en panneaux individuels. C’est un affichage particulièrement adapté au défilement sur smartphone. Webtoons est disponible en plusieurs langues comme le coréen, l’allemand, l’anglais ou encore l’espagnol. Le contenu varie également en fonction de la langue.

Disponibilité : iOS, iPadOS, Android, en ligne
Prix : gratuit, pièces pour le contenu prélancement

2000 AD Comics : l’anthologie britannique de la bande dessinée par excellence

2000 AD est un célèbre magazine britannique de bandes dessinées d’anthologie (recueil de différentes bandes dessinées dans une même édition). 2000 AD les publie depuis 1977 et est notamment connu pour la bande dessinée Judge Dredd.

2000 AD est connu pour des titres britanniques comme Judge Dredd.
2000 AD est connu pour des titres britanniques comme Judge Dredd.

Les bandes dessinées de 2000 AD sont éditées par Rebellion et peuvent être achetées à l’unité. Le magazine propose également des abonnements numériques ou imprimés, les imprimés n’étant disponibles qu’en Angleterre. Sur le site, les bandes dessinées sont disponibles au format PDF ou CBZ. Dans l’application, les titres doivent être téléchargés pour pouvoir être lus.

Disponibilité : iOS, iPadOS, Android, en ligne
Prix : gratuit, prix à l’unité, abonnements

Livres Google Play et Kindle Amazon : le côté pratique avant tout

Ces applications vous permettent d’acheter n’importe quels livre, bande dessinée ou livre audio au prix normal. Vous pouvez ensuite les lire via votre compte sur tous vos appareils, sans connexion Internet requise. Sur les sites Internet, vous pouvez exporter les livres achetés au format EPUB ou PDF.

Google me permet d’accéder à mes bandes dessinées et livres de n’importe où.
Google me permet d’accéder à mes bandes dessinées et livres de n’importe où.

Si vous avez un compte Amazon Prime, vous pouvez également lire sans frais supplémentaires des centaines de bandes dessinées, e-books et e-magazines sur Kindle. Le volume reste le même, mais les contenus changent régulièrement.

Disponibilité : iOS, iPadOS, Android Google en ligne, Amazon en ligne
Prix : à l’unité

Sites Internet : pour lire en ligne n’importe où

Les sites Internet sont super parce qu’ils vous permettent de lire tout ce dont vous avez envie sans devoir télécharger quoi que ce soit. Ils bénéficient en outre d’une large sélection. À noter cependant que le plus souvent, il faut avoir la version premium payante pour enregistrer des favoris ou utiliser un marque-page.

Comic Book Plus : les archives de l’âge d’or des bandes dessinées

Si vous êtes fan des vieilles bandes dessinées de l’âge d’or (1938-1956) et de l’âge d’argent (1956-1970), ne passez pas à côté de Comic Book Plus. Vous y trouverez également d’autres trésors de la bande dessinée comme Pulp Fiction et divers comic strips américains.

Comic Book Plus archive les bandes dessinées américaines depuis 1938.
Comic Book Plus archive les bandes dessinées américaines depuis 1938.

Les bandes dessinées datent d’avant 1970 et appartiennent au domaine public, elles sont donc gratuites. En ouvrant un compte, vous pouvez télécharger gratuitement les titres de votre choix pour les lire hors ligne.

Disponibilité : en ligne et par téléchargement
Prix : gratuit

GoComics : des petites doses de Garfield, Snoopy et cie

GoComics vous propose des bandes dessinées courtes de personnages connus comme Garfield, Calvin & Hobbes ou Snoopy. La sélection est proposée gratuitement et avec beaucoup de publicités (les bloqueurs fonctionnent toutefois encore, actuellement).

GoComics est destiné à tous les fans de Snoopy, Garfield et cie.
GoComics est destiné à tous les fans de Snoopy, Garfield et cie.

Le site offre quelques avantages dans sa version payante. La variante sans publicité a plus de choix et permet de recevoir ses favoris en continu par e-mail si on le souhaite. La version pro est disponible à l’essai gratuitement pendant 30 jours.

Disponibilité : en ligne
Prix : gratuit, abonnement à partir de 2 CHF par mois

GetComics : lecture libre de tous les domaines

GetComics propose un vaste choix de bandes dessinées librement disponibles et pouvant aussi être téléchargées. Le contenu est fourni par une grande communauté de passionnés. En revanche, difficile d’échapper à la grosse quantité de publicités, même avec un bloqueur.

GetComics propose un choix varié de bandes dessinées, qui sont également mises à disposition par d’autres utilisateurs.
GetComics propose un choix varié de bandes dessinées, qui sont également mises à disposition par d’autres utilisateurs.

Disponibilité : en ligne et en téléchargement
Prix : gratuit

Internet Archive : ici, il y a tout

Internet Archive est une bibliothèque numérique à but non lucratif. Elle propose des bandes dessinées, mais aussi d’autres types de livres, des films et des logiciels. Le choix d’histoires illustrées est très vaste. La fonction de recherche permet d’accéder à de nombreux titres, comme Spiderman et The Boys, que vous pouvez également télécharger.

Internet Archive propose du contenu libre dans tous les domaines du monde des lettres.
Internet Archive propose du contenu libre dans tous les domaines du monde des lettres.

Disponibilité : en ligne et en téléchargement
Prix : gratuit

Votre propre archive BD

Les applications suivantes vous permettront d’archiver votre collection de bandes dessinées numériques. Vous pourrez ainsi trier vos lectures en un seul endroit et les lire sur votre appareil mobile avec une présentation agréable.

iComics et Chunky Comic Reader : collection numérique pour les appareils Apple

iComics permet de télécharger des bandes dessinées et des PDF depuis la mémoire interne ou iCloud. On crée ensuite ses propres dossiers. Les paramètres permettent de définir si les doubles pages ou les pages individuelles doivent être affichées, quel doit être le sens de lecture ou encore l’icône de l’appli.

Simple et utile : sauvegardez vos bandes dessinées numériques sur iComics.
Simple et utile : sauvegardez vos bandes dessinées numériques sur iComics.

L’application Chunky Comic Reader fonctionne de manière similaire sur iOS et iPad. Vous pouvez télécharger et trier gratuitement vos bandes dessinées. Pour accéder aux réglages ou à plus de possibilités du cloud, il faut acheter la version pro.

Disponibilité : iOS, iPadOS
Prix : 1 CHF (iComics) / 4 CHF (Chunky Comic Reader)

Comic Reader : collection numérique pour les appareils Android

Cette application Android télécharge automatiquement les fichiers au format bande dessinée (CBR, CBZ, PDF) sur votre smartphone ou votre tablette. Comme réglages, elle propose un mode nuit, l’ouverture automatique de la dernière bande dessinée lue et la possibilité de faire défiler les pages avec les touches de volume, fonctionnalité que je trouve plutôt cool.

Comic Reader fonctionne bien, mais il faut payer pour se débarrasser des publicités.
Comic Reader fonctionne bien, mais il faut payer pour se débarrasser des publicités.

La version gratuite contient des publicités. La version pro est sans publicité, prend en charge la connexion au cloud et le marquage des favoris.

Disponibilité : Android
Prix : gratuit, version Pro pour 17 CHF/an ou 25 CHF en une seule fois

Vous pensez que j’ai oublié une source de bandes dessinées ou des applications d’archivage ? N’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires.

Photo d’en-tête : Michelle Brändle

Cet article plaît à 26 personne(s)


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Guide

    Look rétro, mignon ou simple : une seule imprimante thermique me convainc à l'essai

    par Stefanie Lechthaler

  • Guide

    Romans BD : 7 alternatives au Journal de Greg

    par Michael Restin

  • Guide

    ZBrush sur iPad : votre début dans la modélisation 3D

    par Michelle Brändle

11 commentaires

Avatar
later