Nouveautés + tendances

SSD externes SanDisk défectueux : le récupérateur de données Attingo explique la cause possible

Kevin Hofer
13/11/2023
Traduction: traduction automatique

Depuis le début de l'année, les rapports sur les disques SSD externes défectueux de SanDisk se multiplient. Selon la société de récupération de données Attingo, le matériel serait en cause.

Un défaut de conception et de construction serait à l'origine des pannes de SSD de SanDisk et Western Digital depuis plusieurs mois . C'est en tout casce qu'affirme à Futurezone le directeur général Markus Häfele de la société autrichienne de sauvetage de données Attingo.

Selon Häfele, un mauvais travail de soudure et des composants trop gros et inadaptés font qu'avec le temps, des composants se détachent du circuit imprimé. Si vous avez l'impression que le SSD a un faux contact, vous devez tirer la sonnette d'alarme, poursuit Häfele. Il recommande dans ce cas de sauvegarder immédiatement les données du SSD externe sur un autre disque dur.

Les modèles concernés sont les suivants :

  • SanDisk Extreme Portable 4TB
  • SanDisk Extreme Pro Portable 4TB
  • SanDisk Extreme Pro Portable 2TB
  • SanDisk Extreme Pro Portable 1TB
  • WD My Passport 4TB

Western Digital, la maison mère de SanDisk, est restée silencieuse sur l'affaire pendant des mois. Au printemps, la société a silencieusement publié une mise à jour du firmware censée protéger les SSD contre les défaillances.

M. Häfele conteste cette affirmation, car il s'agit à ses yeux clairement d'un problème matériel. Depuis quelque temps, Attingo reçoit des modèles plus récents de SSD. Sur ces derniers, les composants trop grands sont en outre fixés par le fabricant avec de la résine époxy. Häfele suppose que Western Digital veut ainsi rendre les pièces plus durables.

Cette nouvelle méthode de fixation montre également que le fabricant a certes reconnu le problème, mais qu'il n'y a pas vraiment de changement. Au lieu de cela, il passe le problème sous silence et travaille avec une solution de secours qui ne résout pas le problème. En tant que fabricant, il serait temps d'aborder le problème. Western Digital ne l'a pas fait jusqu'à présent, et c'est pourquoi il n'y a pas encore eu de rappel.

J'ai néanmoins une explication possible : les SSD concernés ont plus de deux ans d'âge. Je suppose donc que le fabricant est sur le point de commercialiser leurs successeurs. Alors pourquoi devrait-il encore améliorer un produit en fin de vie et admettre un défaut de fabrication?

La réputation de Western Digital risque néanmoins d'être entachée par ces problèmes et surtout par l'absence de communication. C'est d'ailleurs dommage, car dans mes essais, les Extreme Portable et Extreme Pro Portable s'en sortaient plutôt bien. C'est pourquoi je les ai toujours recommandés. C'est quelque chose que je ferais mieux de laisser de côté pour le moment.

Photo de couverture : Shutterstock

Cet article plaît à 155 personne(s)


User Avatar
User Avatar

La technologie et la société me fascinent. Combiner les deux et les regarder sous différents angles est ma passion.

Commentaire(s)

Avatar