

Défroisseur vapeur à l'essai : quatre modèles sur huit échouent
Stiftung Warentest a testé huit défroisseurs à vapeur (également appelés "steamers"). Un seul appareil a obtenu la note "bien", quatre modèles ont complètement échoué et ont reçu la note "insuffisant".
Les steamers sont censés rafraîchir et défroisser les vêtements froissés. Cela peut être pratique en voyage, lorsque vos vêtements ont souffert dans la valise. Stiftung Warentest a testé les défroisseurs à vapeur pour voir comment ils se comportent dans la pratique.
Un vainqueur incontesté du test et trois appareils satisfaisants
Le vainqueur du test a été le "Tefal Access Steam Pocket DT3041", qui a obtenu la note "bien" (2,2). L'appareil a particulièrement convaincu l'équipe de test lors du défroissage de la soie. De plus, il est rapidement prêt à l'emploi.
Nous avons dans notre assortiment un produit similaire du même fabricant :

Trois appareils se sont classés aux places suivantes, avec une mention "Assez bien".
Un lisseur de la même gamme que le Philipps STH a été récemment testé par ma collègue Stephanie :
Comment a été évalué
La note globale était composée de quatre catégories pondérées.
- Rafraîchissement et défroissage (35 pour cent) : Des experts en ménage expérimentés ont traité de manière standardisée avec chaque appareil des chemises en tissu mixte froissées, des chemises en jean et des robes en soie. Ils ont évalué le résultat du défroissage et si les appareils laissaient des salissures sur les textiles.
- Manipulation (45 pour cent) : La qualité du mode d'emploi, la mise en service et le rangement, l'ergonomie des appareils et l'utilisation ont été déterminants ici. Le temps de chauffe et de refroidissement ainsi que la durée de la vapeur ont également été mesurés.
- Durabilité (10 pour cent) : Lors d'un test d'endurance, les appareils devaient tenir 80 heures de fonctionnement. Ils ont également subi un test de chute d'une hauteur de 1,40 mètre.
- Sécurité, consommation électrique et substances nocives (10 pour cent) : La consommation électrique a été calculée en kilowattheures sur une année pour le défroissage hebdomadaire de six vêtements. L'équipe de test a également vérifié la sécurité électrique et la présence de substances nocives telles que des plastifiants dans le boîtier.
Ces appareils ont déçu
Quatre steamers ont obtenu la note "insuffisant", soit parce que les appareils testés ont échoué au test d'endurance, soit parce qu'ils ont laissé des taches sur les vêtements lors du défroissage. Un problème qui a persisté même après le détartrage des appareils.
Egalement "médiocre", le "Koenic KGS 1524", que nous n'avons cependant pas dans notre assortiment.
Le rapport d'essai est à lire ici en version payante.
Cet article plaît à 6 personne(s)


Hambourgeois, passionné de lecture, fan de hockey sur glace. Papa et grand-papa. Cherche en permanence à améliorer sa domotique. Intéressé par le bricolage, les activités de plein air, la mode et les cosmétiques.