
Des chercheurs développent un écran à la densité de pixels extrême
Des LED aussi petites que des virus : une percée technique devrait permettre à l'avenir de créer des écrans extrêmement nets. Ils conviendraient par exemple aux casques de réalité virtuelle.
Des chercheurs de l'université chinoise de Zhejiang, en collaboration avec l'université britannique de Cambridge, ont mis au point une nouvelle technologie de LED. Les pixels "nano-PeLED" ont une taille de 90 nanomètres, ce qui est à l'échelle d'un virus. Ils permettent d'obtenir une densité de pixels de 127 000 pixels par pouce (ppi). Les micro-LED actuelles deviennent trop inefficaces lorsque leur taille est inférieure à 10 000 nanomètres.

Source : Zhejiang University
Les écrans à haute densité de pixels sont utilisés par exemple dans les casques de réalité virtuelle. Les nano-PeLED pourraient à l'avenir y fournir des images plus nettes. Elles sont basées sur le minéral Perowskit, connu pour ses cellules solaires. Selon les chercheurs, elles devraient être moins chères à produire que la technologie des micro-LED qui a dominé jusqu'à présent.

Source : Zhejiang University
Comme pour toutes les percées technologiques en matière d'affichage, la question est de savoir si et quand ces recherches aboutiront à des produits commerciaux. Les scientifiques indiquent qu'ils travaillent déjà sur ce sujet en collaboration avec la société chinoise LinkZill. LinkZill devrait développer des circuits programmables pour le fonctionnement des écrans. Mais cela devrait prendre encore du temps. Il ne faut donc pas s'attendre à voir des casques VR de 127 000 ppi de si tôt.
Cet article plaît à 84 personne(s)


Mon empreinte digitale change régulièrement au point que mon MacBook ne la reconnaît plus. Pourquoi ? Lorsque je ne suis pas assis devant un écran ou en train de prendre des photos, je suis probablement accroché du bout des doigts au beau milieu d'une paroi rocheuse.