Des codes QR colorés sur les aires de jeux de Hambourg
Des codes QR ont été récemment apposés sur les aires de jeux du sud de Hambourg afin de prévenir les parents d'une utilisation abusive de leurs photos. L'action s'inspire d'un modèle suisse.
Ce qui ressemble à un dragon orange est en fait un code QR : Dans le district de Harburg à Hambourg et en Basse-Saxe, des codes QR ont été récemment collés sur les aires de jeux afin de sensibiliser les parents à un thème important : Les photos d'enfants sur Internet et les dangers qui en découlent.
Il est évident que les parents fiers aiment photographier leur progéniture en train de jouer, de glisser ou de se balancer. Mais de nombreux parents ne se contentent pas de photographier leur enfant pour l'instant, ils partagent ensuite ces photos sur les médias sociaux. S'ils le font sur les aires de jeux de l'arrondissement de Harburg, leur smartphone doit automatiquement saisir un code caché et un message d'avertissement s'affiche. "Les photos d'enfants n'ont rien à faire sur Internet", souligne Jessica Werner du Kreisjugendpflege, qui a initié le projet.
"Vous publiez des photos de vos enfants sur les réseaux sociaux ?"
Les parents peuvent ensuite cliquer sur le site de prévention. "Postez-vous des photos de vos enfants sur les médias sociaux ?", vous demande-t-on, suivi d'un avertissement : "Votre dernier cliché de cour de récréation pourrait ainsi se retrouver sur des plates-formes douteuses ou entre de mauvaises mains." Le site présente les différents dangers liés au partage de photos d'enfants en ligne : l'enfant a droit au respect de sa vie privée, les photos restent à jamais sur Internet ou peuvent être utilisées pour du cyberharcèlement ou du cybergrooming, c'est-à-dire des abus sexuels via Internet. Et d'autres conseils sont donnés sur l'utilisation des photos d'enfants.
"Nous voulons ainsi sensibiliser aux dangers et donner un coup de main pour une utilisation sûre des photos d'enfants dans les médias sociaux", explique Jessica Werner.
Le modèle suisse fait école
L'idée de placer des codes QR camouflés sur les aires de jeux pour enfants n'est pas nouvelle. La Fondation suisse pour la protection de l'enfant s'en est inspirée avec son projet Privacy Playground. Ce projet a été lancé à l'automne 2021 et vise à mettre en garde les parents contre les dangers du "sharenting" (publication de photos d'enfants sur Internet) de la même manière. Notre collègue Katja a rédigé un article à ce sujet il y a trois ans /page/getarnte-qr-codes-contre-photos-d'enfants-sur-le-réseau-pourquoi-coller-sur-des-jeux-spéciaux-stickers-21928.
En réponse à ma question, Matea Petrovic, spécialiste de la communication à l'Association Suisse pour la Protection de l'Enfant, m'a indiqué que les autocollants pouvaient être achetés jusqu'à la fin de l'année 2023. Plus de 250 autocollants auraient ainsi été vendus. Le projet a notamment rencontré un écho favorable dans les communes de Losone, dans le canton du Tessin, et de Diepoldsau, dans le canton de Saint-Gall.
"L'Association Suisse pour la Protection de l'Enfant s'engage toujours très activement pour le thème du sharenting", explique Matea Petrovic. Actuellement, les deux campagnes "Partager des moments plutôt que des images d'enfants" et "Ensemble contre les délits cybersexuels commis sur des enfants et des adolescents" sont en cours. Les campagnes de sensibilisation soulignent également la facilité avec laquelle une image postée peut être utilisée à des fins malveillantes.
Comment voyez-vous les choses ? Téléchargez-vous des photos de vos enfants sur Internet ou êtes-vous effrayé par les dangers potentiels ? N'hésitez pas à me le faire savoir dans les commentaires.
Véritable enfant du journalisme local avec un penchant secret pour la musique populaire. Maman de deux garçons, d'une chienne et d'environ 400 petites voitures de toutes les couleurs et de toutes les formes. En dehors de cela, j'aime voyager, lire et assister à des concerts.