Test de produit

Des films d’horreur sans trop d’horreurs pour l’automne

J’aime « apprivoiser » mes films d’horreur : la chair de poule, oui ; la peur, non. Voici mon top 5 pour un marathon automnal de films effrayants.

J’adore les films d’horreur. Je n’aime néanmoins pas ceux qui me glacent le sang à chaque bain de ... sang. Dans ce cas de figure là, je ne parle pas de films à suspense psychologiques pour alimenter ma paranoïa (Psychose à tout hasard), mais de films inoffensifs avec une touche d’Halloween effrayante que vous pouvez même regarder avec vos enfants, nièces ou petits-enfants.

Chaque année, je tiens une liste de films adaptés à ce public afin de me plonger dans la sombre ambiance automnale. Si des films sont ajoutés ou supprimés de cette liste chaque année, il y a quelques œuvres qui y ont gagné une place permanente. Elles constituent en quelque sorte le baromètre de mon humeur automnale.

Coco

Ce film d’animation haut en couleur se déroule au Mexique et raconte l’histoire de Miguel, un enfant de douze ans qui a un rêve : devenir musicien. Sa famille ne veut malheureusement rien savoir, car la musique ne leur a causé que de la peine et du chagrin dans le passé. Le Jour des Morts, une fête traditionnelle mexicaine commémorant les membres de la famille décédés, Miguel tente de se rapprocher de son rêve. Commence alors pour lui un voyage inattendu qui le mène non seulement dans le royaume des morts, mais aussi vers ses racines.

Coco est la béquille qui vous soutient durant les longs moins d’automne, sans avoir envie de regarder avec nostalgie l’été. Un régal pour les yeux, les oreilles et l’âme, accompagné musicalement à la perfection par le maestro et lauréat d’un Oscar Michael Giacchino.

Limite d’âge : 0 an.

Hocus Pocus : Les Trois Sorcières

Il y a des films qu’il faut voir enfant pour les apprécier. Le film Hocus Pocus : Les Trois Sorcières n’en fait pas partie. Ce classique d’Halloween est presque aussi vieux que moi, mais je l’ai vu pour la première fois à l’âge adulte. Je suis depuis sous le charme des sœurs Sanderson, Winifred (Bette Midler), Mary (Kathy Najimy) et Sarah (Sarah Jessica Parker). Trois sorcières maléfiques ont été pendues à Salem au XVIIe siècle et ont été accidentellement ramenées à la vie trois cents ans plus tard, un soir d’Halloween, par Max Dennison (Omri Katz), un adolescent. Et ce au milieu du XXe siècle. Max tente, avec sa petite sœur Dani et son coup de foudre Alison, de mettre fin aux activités des sorcières. Un chef-d’œuvre qui vous tiendra en haleine de la première à la dernière minute du jeu.

Bonnes nouvelles : si vous aimez autant que moi cette histoire drôle et sombre, vous pouvez vous réjouir. Hocus Pocus 2 sortira l’automne prochain : Disney a en effet annoncé une suite avec le casting original.

Limite d’âge : 12 ans.

Les Sorcières d’Halloween

Ne souhaitons-nous pas tous un jour découvrir de super pouvoirs, voire des pouvoirs magiques ? Le scénario de Les Sorcières d’Halloween se base sur ce rêve. La protagoniste Marnie Piper (Kimberly J. Brown) adore Halloween et est attirée par tout ce qui est effrayant, une épine dans le pied de sa mère Gwen (Judith Hoag). Elle ne veut rien savoir des tours de passe-passe et interdit à sa fille et aux deux autres frères et sœurs Dylan (Joey Zimmerman) et Sophie (Emily Roeske) de participer aux festivités. La grand-mère Aggie Cromwell (Debbie Reynolds) entre alors en scène. Elle rend visite à sa famille le jour d’Halloween et partage le penchant de Marniespour le surnaturel.

Après que Marnie a surpris une conversation entre sa mère et sa grand-mère, elle se rend compte que sa grand-mère est une vraie sorcière, tout comme elle. Lorsque la grand-mère repart chez elle, les trois enfants la suivent et se retrouvent à Halloweentown, une ville enchanteresse où toutes sortes d’êtres magiques vivent ensemble en harmonie. Une force obscure sème néanmoins le trouble. La grand-mère pleine de vie trouve donc ses petits-enfants très utiles.

Limite d’âge : 6 ans, mais je la fixerais plus haut, car certains des personnages du film peuvent être assez effrayants. Il est préférable de jeter un coup d’œil vous-même avant que les enfants ne se joignent à vous.

Vous devrez malheureusement vous contenter d’une photo ici. Je n’ai pas pu trouver une bande-annonce de bonne qualité.
Vous devrez malheureusement vous contenter d’une photo ici. Je n’ai pas pu trouver une bande-annonce de bonne qualité.

Hôtel Transylvanie

Le comte Dracula n’attend rien des humains. Pour être précis, il est même d’avis que ce sont eux les vrais monstres. Pour en protéger sa fille adolescente Mavis, le sympathique suceur de sang construit un gigantesque château : l’Hôtel Transylvanie, un lieu de rencontre sûr où les monstres et les personnages amusants sont toujours les bienvenus. Mais alors que les clients de l’hôtel peuvent entrer et sortir, Dracula enferme sa fille derrière les murs de l’hôtel par tous les moyens nécessaires et la protège du monde extérieur, du moins jusqu’à son 118e anniversaire. Au milieu des préparatifs de la fête, l’inimaginable se produit : un client humain, Jonathan, parvient à s’introduire dans l’hôtel. Afin de ne pas semer la panique parmi les invités, le comte Dracula décide de faire passer l’intrus pour le cousin de Frankenstein : Johnnystein. Cet invité inattendu ne chamboule pas seulement la fête, mais aussi Mavis.

Hôtel Transylvanie raconte l’histoire du lâcher-prise et de l’origine des clichés, critique les conventions sociales superficielles et porte une grande attention aux détails pendant 91 minutes.

Limite d’âge : 6 ans.

Casper le gentil fantôme

Le manoir de Whipstafff est hanté. C’est du moins l’avis de son propriétaire, qui fait rapidement appel au Dr James Harvey (Bill Pullman) et à sa fille Kat (Christina Ricci), thérapeute spécialisé dans les fantômes, pour mettre un terme à cette hantise une fois pour toutes. Kat va effectivement faire la connaissance d’un adorable fantôme : Casper. Mais avec lui, trois autres personnages hantent les murs : ses oncles sournois Stretch, Stinkie et Fatso. Ils rendent la « vie » du pauvre Casper difficile. Au fur et à mesure que Kat et Casper se rapprochent, ,la petite histoire d’amour entre adolescents fait chaud au cœur, Kat en apprend de plus en plus sur le passé de son nouveau petit ami. Une amitié inhabituelle qui fera passer vos émotions par des montagnes russes.

Limite d’âge : 6 ans.

Votre film d’automne préféré n’est pas dans la liste ? Partagez-le-nous dans les commentaires.

Cet article plaît à 13 personne(s)


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Le premier film Harry Potter fête ses 20 ans ! Découvrez ici mon classement des films

    par Luca Fontana

  • Test de produit

    Tom et Jerry : du bon et du moins bon

    par Dominik Bärlocher

  • Test de produit

    « Doctor Strange 2 », de la folie pure !

    par Luca Fontana

Commentaire(s)

Avatar