Des frites croustillantes sans graisse ? Stiftung Warentest teste 20 friteuses à air chaud
Dans le comparatif de Stiftung Warentest, 20 friteuses à air chaud ont dû faire leurs preuves. Quatre appareils ont convaincu les testeurs. Ils vous permettent de préparer rapidement des plats croustillants.
Les friteuses à air chaud sont devenues de véritables succès commerciaux ces dernières années. Idéalement sans ou avec peu de matières grasses, ces appareils compacts sont censés produire des frites croustillantes, des petits pains précuits croquants et des poulets grillés parfaits. Et tout cela plus rapidement et avec moins d'énergie que n'importe quel four. Stiftung Warentest a voulu savoir si les appareils tenaient les promesses des fabricants et a examiné 20 friteuses à air chaud dans le numéro 1/2025.
Deux types de modèles
Deux modèles de friteuses à air chaud sont disponibles dans le commerce.
- Les appareils à un seul compartiment de cuisson : les testeurs ont examiné 15 de ces modèles.
- Les friteuses à deux espaces de cuisson, qui fonctionnent indépendamment l'une de l'autre grâce à deux spirales chauffantes. Cinq appareils de cette catégorie ont participé au comparatif.
Aucun appareil n'a échoué
Tous les appareils ont obtenu au moins la note "Assez bien" lors de l'essai. Aucun appareil Airfryer n'a donc été recalé. L'évaluation portait sur la préparation des aliments, la manipulation de l'appareil, la sécurité et les caractéristiques environnementales.
Les meilleures friteuses à air chaud
Parmi les appareils à un seul compartiment de cuisson, trois ont obtenu la mention "Bien" (2,3). "Cosori CP158-AF", "Ninja AF180DE" et le "Gourmetmaxx 04782", que nous n'avons pas actuellement dans notre assortiment.
Parmi les modèles à double cavité, c'est le "Cosori CAF-R901-AEU" qui s'est imposé. Cet Airfryer est également l'appareil le moins cher de ce segment.
Les appareils qui ont échoué de peu à la note "bien"
Stiftung Warentest a certes attribué la note "satisfaisant" aux quatre appareils suivants. Tous ont toutefois obtenu une note de deux avant la virgule. La note a été attribuée en raison de faiblesses dans la préparation des aliments.
Le NutriBullet NBA071B n'est pas très efficace pour les petits pains et les muffins.
Alors que les frites produites dans le Philips HD9255/90 n'ont pas été très appréciées par les testeurs.
Le résultat obtenu pour les frites a également entraîné une baisse de la note de l'Airfryer de Rommelsbacher. Ainsi, cette friteuse à air chaud a encore obtenu la note de 2,9.
L'Airfryer de Panasonic a obtenu la note "suffisant" pour les caractéristiques de cuisson, sa note globale provient des autres disciplines du comparatif.
Vous trouverez deux autres appareils du panel de test dans notre assortiment. Il s'agit de la friteuse "Tefal Easy Fry & Grill EY801D", qui a obtenu la note 3,0, et de l'appareil de Grundig (FRY7320), qui a obtenu la note 3,3.
L'expérience gustative ne convainc pas toujours
Les résultats des tests ne signifient pas que tous les aliments sont réussis de la même manière dans toutes les friteuses à air chaud. Un brunissement convaincant, une cuisson à cœur et une température à cœur supérieure à 85 degrés Celsius - la préparation de cuisses de poulet a été réussie avec tous les appareils testés.
La plupart des fours Airfryer ont eu beaucoup plus de mal avec les pains précuits. Souvent trop dorés d'un côté, trop pâles ou trop mous de l'autre. Les résultats ont rarement convaincu les testeurs. Dans cette discipline, le "Cosori CP-158" s'est distingué en obtenant la mention "bien". Les friteuses à air chaud obtiennent de meilleurs résultats si les petits pains sont retournés à mi-cuisson.
Les frites constituent un défi pour les friteuses à air chaud. En particulier pour les grandes portions, les résultats étaient souvent peu convaincants, tant sur le plan visuel que gustatif. Pour un résultat optimal, les fabricants indiquent des quantités maximales pour leurs modèles. Afin d'établir une comparaison, les testeurs ont calculé pour chaque modèle une quantité individuelle pour les petites et les grandes portions par rapport au volume du récipient de cuisson.
La conclusion des testeurs : si les spécifications sont respectées, les appareils font des frites "plus rapidement et à moindre coût que le four"
Originaire d’Hambourg, je suis passionné de lecture et de hockey sur glace. De plus, j’aime passer du temps à améliorer ma maison connectée.