Des poules à la maison pour avoir des œufs frais
« Ma grand-mère fait d’la moto dans l’poulailler », dit une chanson pour enfants. Si vous songez à adopter des poules, vous n’aurez certainement pas besoin de moto pour le poulailler. Vous trouverez toutefois l'un ou l'autre conseil sur l'élevage de poules dans cet article.
Qu'est-ce qui est arrivé en premier, la poule ou l’œuf ? On a rapidement, du moins dans ma famille, trouvé une réponse à cette question fondamentale qui hante l'humanité depuis l'Antiquité. Comme l'a un jour si joliment formulé l'ancien footballeur professionnel allemand Oliver Kahn, nous avons besoin d’œufs.
Et pour avoir des œufs, il faut une poule, ou mieux encore, plusieurs poules. Aussitôt dit, aussitôt fait, depuis quelques années, nous sommes, avec nos voisins, les fiers parents de poules et nous nous réjouissons chaque jour, selon la saison, d’avoir nos propres œufs au jaune le plus jaune à des kilomètres à la ronde. Je dois dire que nous vivons à la campagne et que nous avons donc assez de place. Bien sûr, les choses ne se sont pas passées aussi vite qu'elles le paraissent en lisant ces lignes. L'élevage de poules n'est pas compliqué ni difficile en soi, il faut simplement un peu de préparation, des soins réguliers et de la patience...
Choose your chicken wisely
Une poule n'est pas juste une poule. Rien qu'en Europe, il existe plus de 180 races différentes de poules domestiques, qui sont considérées comme l'animal de compagnie le plus détenu par l'homme. Selon Wikipédia, la population mondiale moyenne quotidienne est estimée à plus de 20 milliards d’animaux ; il y a donc presque trois poules pour un humain dans le monde. On classe les différentes races de poules en fonction de la raison pour laquelle elles sont élevées. C'est justement dans le domaine de la production de viande que l'on trouve des élevages excessifs, comme la poule qui n'est pratiquement constituée que de blanc de poulet. On pourrait continuer à écrire des pages et des pages sur ces poulets industriels, mais il s'agit ici de l'élevage de poules dans le cadre privé.
Après tout, ce que vous voulez, c’est une poule qui pond régulièrement. Certaines races sont connues pour ça, comme la race typique du pays, la poule suisse. Elle pond jusqu'à 200 œufs par an, est considérée comme calme et confiante, et, en l’adoptant, vous contribuez à la préservation de la race. En fin de compte, on choisit une poule en fonction de ses goûts. Si je peux vous donner un conseil : achetez des poules d'une race menacée. L'« association des éleveurs de volailles menacées (AEVM) » dispose de plus d'informations sur les races concernées sur son site Web. Vous ne devriez en aucun cas vous laisser piéger par un hybride, comme cela nous est arrivé avec notre première génération de poules.
En effet, une poule hybride a été optimisée par l'élevage de manière à produire rapidement un maximum de viande ou à pondre un grand nombre d'œufs en peu de temps. Avoir beaucoup d'œufs, c'est bien, mais nous voulons aussi que l'animal se porte bien, qu'il vive le plus longtemps possible, et, en général, nous n'avons pas besoin d'un maximum de choses en peu de temps. Dans l'agriculture industrielle, une poule hybride est abattue au bout d'un an environ, car elle ne pond plus beaucoup d’œufs. Si tant est qu’elle atteigne l'âge d'un an... De plus, les hybrides sont beaucoup plus sensibles aux maladies que les races rustiques en raison de la reproduction intensive. Aucun de nous ne serait capable d'abattre une de nos poules.
Investissez donc du temps dans la recherche de la poule de votre choix et d'un vendeur digne de confiance, cela en vaut la peine. Et pour l'amour du ciel, n’oubliez pas l'obligation de déclaration ! En Suisse, l'enregistrement de tout élevage de volailles est obligatoire. Vous pouvez le faire auprès du service vétérinaire de votre canton de résidence.
Cock-a-doodle-doo
Si vous voulez acheter des poules, vous devez aussi vous demander si vous voulez un coq. Il faut savoir que vous n’en avez pas besoin si vous ne voulez pas de poussins. Nos quatre premières poules ont été heureuses, même sans coq et ont pondu des œufs avec entrain. Personnellement, je n'ai jamais voulu d'un coq, mais entre-temps nous en avons quand même un, tout simplement parce qu'il est difficile de déterminer le sexe des poussins. En tout cas, avec le temps, Nicki est devenu Travis, fin de l'histoire. D'où mes deux principales leçons en tant que propriétaire de coq :
- Cet animal chante ! Pas seulement le matin de bonne heure, mais quelques fois par jour, peu importe l’heure. Et cela peut parfois être très bruyant. La plupart des gens s'y habituent tôt ou tard et arrivent à faire abstraction des « cocorico ». Mais il nous est aussi arrivé d'avoir une voisine agacée devant la porte d'entrée qui s'en plaignait. L'idéal est de se concerter avec le voisinage avant d'adopter un coq.
- Si vous avez un coq, vous devez absolument aller régulièrement chercher les œufs dans le poulailler, de préférence tous les jours. Si vous ne le faites pas, vous aurez tôt ou tard des œufs fécondés, des poussins environ trois semaines plus tard et c'est là que les choses se compliquent vraiment. Si vous laissez de toute façon les poules sortir du poulailler tous les jours et y rentrer le soir, pourquoi ne pas en profiter pour y jeter un coup d'œil et récupérer les œufs fraîchement pondus ?
À part qu’il ne sert pas à grand-chose, il n’y a pas vraiment d’arguments qui parlent en défaveur d’un coq. En principe, on peut dire qu'il est bénéfique pour la structure sociale d'un groupe de poules. S’il n’y en a pas, les poules s’organisent entre elles.
Comme on fait son lit, on se couche
Si vous vous offrez des poules, offrez-leur un poulailler. Elles en ont besoin pour plusieurs raisons. Même si elles passent toute la journée dehors sans problème, quand le soir tombe, elles aiment se retrouver à l'intérieur. Les poules aussi préfèrent dormir dans un endroit sec et pas trop froid, et elles pondent leurs œufs de préférence dans le poulailler. Un poulailler procure un sentiment de sécurité, tant pour les poules que pour vous. Après tout, vous ne leur souhaitez pas de finir mangées par un renard.
Pour le poulailler, vous avez l'embarras du choix et vous trouverez également quelques produits préfabriqués dans notre assortiment. Vous pouvez bien entendu aussi construire quelque chose vous-même. Notre premier poulailler était préfabriqué et certainement super pour les poules, mais pour nous, les humains, c'était une torture : nous devions faire le nettoyage hebdomadaire du poulailler en nous allongeant et en rampant, car il était très bas. Et autant vous dire que mon voisin et moi ne mesurons pas loin des deux mètres chacun. Entre-temps, nous avons trouvé une solution bien plus adaptée : nous avons commandé un abri de jardin et l'avons transformé en poulailler, avec tout ce qu'il faut à l’intérieur.
Dans le poulailler, les poules ont surtout besoin de dormir en hauteur, sur un perchoir. Cela leur donne également un sentiment de sécurité. Elles se blottissent ensemble sur la barre et passent ainsi la nuit. Juste sous le perchoir, il y a ce qu'on appelle la planche à fientes, un bac pour recueillir les déjections de la volaille endormie. Vous pouvez recouvrir le sol du poulailler avec de la litière, cela retient l'humidité. Nous mettons également du foin ; les poules aiment le picorer et il absorbe également l'humidité. Il ne reste plus qu'à ajouter un abreuvoir et une mangeoire, et l'hôtel pour poules est terminé.
La chose la plus importante dans la construction d’un poulailler : en Suisse, la plupart des constructions sont soumises à autorisation, la marge de manœuvre est plutôt réduite et varie d'un canton à l'autre. Le mieux est de contacter votre commune au préalable afin de mettre toutes les chances de votre côté. Dans le pire des cas, vous devrez un jour démolir votre poulailler ou payer une amende.
« I believe I can fly »
Maintenant, vous avez tout ce qu'il faut pour élever vos poules. Laissez-moi donc vous donner ici quelques derniers conseils :
- vous devriez chauler le poulailler de temps en temps (au moins une fois par an). La peinture à la chaux a un effet désinfectant. Vous pouvez ainsi lutter contre les moisissures et les parasites comme les acariens des volailles.
- Les poules peuvent voler. Ça semble certes bizarre, mais elles y arrivent vraiment. La clôture que nous avons pour délimiter leur espace doit maintenant faire 1,60 mètre de haut. Et pourtant, l'une de nos dames à plumes parvient toujours à se retrouver de l'autre côté. Donc, si vous ne voulez pas que les poules s'attaquent à tout votre jardin, procurez-vous une clôture ou un filet.
- Gâtez vos poules de temps en temps. En plus du mélange de graines et de farine de ponte qu'elles devraient avoir à disposition tout au long de la journée, vous pouvez leur faire plaisir en leur donnant des vers de farine (ils sont aussi idéaux comme appât pour ramener les poules dans leur zone).
- Les poules aiment beaucoup gratter. Lorsqu’elles sont à la recherche de nourriture, c'est un instinct inné et une raison supplémentaire pour vous de délimiter leur enclos. Vous pouvez par exemple y placer une caisse de sable fin. Les poules peuvent ainsi assouvir leurs instincts tout en prenant parfois un bain de sable. En se roulant dans le sable, les poules nettoient leur plumage.
- Soyez conscient qu’en adoptant des poules, vous vous engagez comme avec tout autre animal domestique. Il faut vous organiser si vous voulez partir en voyage. Ouvrir la porte du poulailler le matin et la refermer le soir, ça va encore, faire le plein de nourriture et d'eau aussi. Mais il faut aussi trouver quelqu’un qui accepte de nettoyer le poulailler. C'est pourquoi, réfléchissez bien avant de vous engager.
Je l’admets : au départ, je ne voulais pas du tout élever des poules, même à temps partiel. J'ai été mis en minorité démocratiquement dans la maison. Rétrospectivement, je m'en réjouis, d'autant plus que les craintes que j’avais ne se sont pas confirmées. Il n’y a pas tant de travail que cela et l’odeur dans et autour du poulailler n'est pas du tout dérangeante. Les poules sont des animaux frugaux, si vous leur donnez ce dont elles ont besoin, elles vous « remercient » avec des œufs frais. Même si les poules ne seront probablement jamais des animaux à câliner et à caresser comme les chats et les chiens, avec le temps, on s'attache à ces mini-dinos au drôle de regard.
Bon, maintenant, je dois aller voir Nuggets, Wings, Uschi, Cardi et Travis. C'est à mon tour de nettoyer le poulailler... sans moto, bien sûr !
Je suis un papa et un mari pur-sang, un nerd et un éleveur de poulets à temps partiel, un dompteur de chats et un amoureux des animaux. J'aimerais tout savoir, mais je ne sais rien. Je sais encore moins de choses, mais j'en apprends tous les jours. Ce qui me plaît, c'est le maniement des mots, parlés et écrits. Et c'est ce que je peux démontrer ici.