Des virus jusqu'alors inconnus découverts sur des brosses à dents et des pommeaux de douche
Nouveautés + tendances

Des virus jusqu'alors inconnus découverts sur des brosses à dents et des pommeaux de douche

Anna Sandner
18/10/2024
Traduction: traduction automatique

Votre salle de bain, source d'innovation médicale ? Un peu : des chercheurs ont trouvé plus de 600 virus différents sur des brosses à dents et des pommeaux de douche - dont beaucoup étaient inconnus jusqu'à présent. Ils sont inoffensifs pour les humains, mais potentiellement mortels pour les bactéries dangereuses : un nouveau moyen de lutter contre la résistance aux antibiotiques ?

Des chercheurs ont trouvé tout un tas de nouveaux virus - et ce sur des brosses à dents et des pommeaux de douche. 92 pommeaux de douche et 34 brosses à dents ont suffi aux scientifiques pour faire la découverte de plus de 600 virus.

Un risque d'infection encore inconnu ? Bien au contraire. En effet, les nouveaux venus découverts sont ce que l'on appelle des mycobactériophages. Ce sont des virus qui infectent spécifiquement certaines bactéries. Non seulement ils laissent les humains tranquilles, mais ils pourraient même les aider à lutter contre la résistance aux antibiotiques.

Découverte inattendue : des bactériophages jusqu'ici inconnus

Les virus découverts s'attaquent donc aux bactéries, y compris celles qui causent des maladies comme la tuberculose et la lèpre. "Nous avons trouvé de nombreux virus dont nous savons très peu de choses, et beaucoup d'autres que nous n'avions jamais vus auparavant", explique Erica Hartmann, responsable de l'étude à l'université Northwestern d'Evanston. Il est intéressant de noter que chaque brosse à dents et chaque pommeau de douche s'est avéré être comme une petite île à part entière. La composition des microbes varie considérablement d'un échantillon à l'autre.

Un espoir dans la lutte contre les germes résistants

Cette découverte pourrait constituer une percée dans la lutte contre les infections résistantes aux antibiotiques. De nombreux phages découverts infectent spécifiquement les mycobactéries à l'origine de maladies comme la lèpre et la tuberculose. Les chercheurs y voient un grand potentiel pour de nouveaux traitements.

Pas de panique : Une bonne hygiène suffit

Malgré cette diversité de microbes dans la salle de bain, il n'y a aucune raison de prendre des mesures d'hygiène paniques. Les scientifiques soulignent qu'une bonne hygiène consistant à changer régulièrement de brosse à dents est largement suffisante. Vous n'avez donc pas besoin de sortir les produits de nettoyage antimicrobiens - bien au contraire : ces produits pourraient même favoriser le développement de résistances. "Plus vous combattez les microbes avec des désinfectants, plus il est probable qu'ils développent une résistance ou qu'ils soient plus difficiles à traiter", avertit Hartmann. La plupart des microbes présents dans votre salle de bain sont inoffensifs et font partie d'un équilibre naturel. Pour votre hygiène buccale, il suffit de changer régulièrement votre (vos) brosse(s) à dents.

Petites aides, grands effets

Ce qui peut paraître inquiétant à première vue pourrait s'avérer être la clé pour résoudre l'un des grands problèmes médicaux de notre époque. Alors, la prochaine fois que vous vous brossez les dents, n'oubliez pas que votre brosse à dents est peut-être un réservoir pour la médecine du futur.

Photo d’en-tête : eye4dtail/Pexels

Cet article plaît à 15 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Rédactrice scientifique et biologiste. J'aime les animaux et je suis fascinée par les plantes, leurs capacités et tout ce que l'on peut faire avec et à partir d'elles. C'est pourquoi mon endroit préféré est toujours à l'extérieur - quelque part dans la nature, volontiers dans mon jardin sauvage. 


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar