Design fou, nombreux capteurs et IA : le nouveau vélo électrique d'Acer
Le vélo électrique Ebii d'Acer a attiré l'attention au salon de la technologie IFA. Ce que vous ne voyez pas tout de suite, c'est la technologie complexe que le fabricant d'ordinateurs a intégrée.
La rédaction de Digitec et Galaxus est sur place pour couvrir l'IFA 2023 à Berlin. Vous trouverez toutes les news et les informations de fond publiées jusqu'à présent dans notre aperçu:
Correctement lu : Acer ne se contente plus de fabriquer des ordinateurs portables, des moniteurs, des projecteurs et des PC, mais aussi des vélos électriques. Ce n'est pas la première incursion du spécialiste de l'informatique dans le domaine des deux-roues. Au printemps dernier, Acer avait déjà lancé deux scooters électriques, également disponibles dans notre boutique.
Acer Series 5
20 km/h, 50 km, 350 W
Petites roues, petit poids
Les scooters électriques sont toutefois assez conventionnels par rapport aux nouveaux vélos électriques. L'Ebii a déjà une allure extraordinaire. Les roues assez larges, de 20 pouces, sont aussi petites que celles d'un vélo d'enfant. Le cadre est dominé par une barre centrale massive - et devrait être utilisable jusqu'à une taille de 185 centimètres. Il est également frappant de constater que la roue avant n'est maintenue que par une fourche à un seul bras.
Ce qui frappe aussi immédiatement : Je peux facilement soulever le vélo lorsque je le vois pour la première fois à l'IFA de Berlin. Avec ses 16 kilos, il est plutôt léger pour un vélo avec batterie et moteur. Mais je ne peux malheureusement pas encore le conduire, il n'est encore qu'un prototype. L'Ebii devrait être commercialisé à l'automne, mais il n'arrivera probablement pas en Suisse avant 2024.
Le vélo apprend à conduire
Acer vend cette nouveauté comme un vélo maniable et facile à utiliser en ville. La batterie, qui offre une assistance au pédalage jusqu'à 110 kilomètres, se charge en seulement deux heures et demie. Vous n'avez pas besoin de changer de vitesse, la résistance et la puissance du moteur sont automatiquement ajustées. Acer promet que ce réglage fin sera ajusté en permanence. Et ce via l'application. Le logiciel devrait apprendre le profil de conduite du conducteur au fil du temps.
L'application est également le lien central entre l'homme et la machine. Elle se connecte automatiquement à l'Ebii et déverrouille également le vélo. Si vous vous enfuyez, le vélo est correctement verrouillé et ne peut plus être déplacé (seulement transporté). Il y a une fonction d'alarme, vous pouvez localiser un deux-roues à tout moment via le GPS et naviguer dans l'application.
Un capteur détecte l'approche des véhicules
Une nouveauté est la détection des collisions. Des capteurs placés dans le vélo avertissent le conducteur lorsque d'autres véhicules s'approchent par l'arrière. Celui-ci est simultanément averti par un feu arrière qui clignote plus fort qu'il y a un vélo en route.
Ebii devrait coûter environ 2000 francs. Pour ce prix, vous obtenez beaucoup de technologie, mais vous devez faire quelques concessions sur le confort. Le vélo n'a pas de suspension et les roues Air Fom sont plutôt dures. Elles ont un intérieur en mousse au lieu d'une chambre à air et sont censées ne nécessiter aucun entretien. Il est également dommage que vous ne puissiez pas plier le vélo
Mais Acer s'est intelligemment focalisé sur la circulation urbaine, où la légèreté et la compacité, les caractéristiques de sécurité et le système entièrement automatique sont sans doute plus importants qu'une suspension particulièrement performante.
Photo de couverture : Lorenz KellerLes gadgets sont ma passion - qu'ils soient utilisés pour le bureau à domicile, pour le ménage, pour le sport et le divertissement ou pour la maison intelligente. Ou bien sûr aussi pour le grand hobby en dehors de la famille, à savoir la pêche.