"Diablo IV : 6 choses que j'ai remarquées dans la bêta
Les portes de l'enfer de "Diablo IV" sont ouvertes - pour une courte période. J'y suis descendu et j'ai traversé des hordes de sbires démoniaques. Voici ce que j'ai remarqué.
Le revoilà. Ce sentiment familier. Ce mélange d'oppression et d'euphorie. Je me tiens au milieu d'une zone déserte, sur les restes d'un monstre abattu. Dans un bruit que j'ai déjà entendu des millions de fois, un butin jaillit de lui. C'est "Diablo". Plus précisément, "Diablo IV". Le quatrième opus de la série de jeux de rôle et d'action ne sortira officiellement que le 6 juin, mais une bêta test a eu lieu le week-end dernier.
Les personnes ayant précommandé le jeu ont pu tester trois des cinq classes de la bêta : barbare/barbare, magicien/sorcière et chasseur/chasseuse. La limite de niveau était fixée à 25. Une bêta ouverte aura lieu le week-end prochain, au cours de laquelle le druide/druidesse et le nécromancien/nécromancienne seront également disponibles.
Un retour immédiat à l'ambiance
Les turbulences et scandales autour d'Activision Blizzard ne se font pas sentir dans "Diablo IV". Et ce, bien que le développement ait été arrêté par endroits. L'accueil mitigé réservé à "Overwatch 2" a également tempéré les attentes. Ces inquiétudes n'étaient pas fondées - "Diablo IV" donne une impression très positive. En tant que fan de longue date de la série, je me sens immédiatement chez moi. Tout commence par une intro pleine d'ambiance - les bonnes vidéos d'histoire ont toujours été un fleuron de Blizzard.
Elle est suivie d'une courte séquence dans le moteur de jeu. Quelque chose qui n'a pas encore été fait dans Diablo. J'aime beaucoup cela. Cela me rapproche de l'action. Les voix masculines se livrent presque à un concours de celui qui a la voix la plus grave et la plus bourdonnante. Mes oreilles vibrent agréablement sous les écouteurs et je hoche la tête en signe d'approbation.
Visuellement, "Diablo IV" est beaucoup plus sombre que son prédécesseur. Ce dernier a souvent été critiqué pour être trop coloré. La quatrième partie ressemble davantage à l'original de 1996, avec un monde qui semble menaçant et sans espoir. Les lieux montrés jusqu'à présent sont mis en scène de manière détaillée. Il y a des collines enneigées avec des chevreuils curieux, des forêts inquiétantes avec des monstres aux arbres noueux et, bien sûr, de nombreux donjons remplis de salles de torture sanglantes et de gouffres enflammés. La caméra est un peu plus proche de l'action. J'apprécie ainsi beaucoup plus le nouveau casque à cornes de mon barbare. Cette perspective rend l'action encore plus captivante.
La bande-son est au moins aussi sombre que les graphismes. La toile de fond inquiétante, faite de violons, de piano et de grondements sourds, fait agréablement frissonner.
Ce qui a Umpf
En parlant de son, il est également convaincant dans l'action. Lorsque mon barbare fracasse des crânes de zombies avec son épée à deux mains ou déclenche un petit tremblement de terre d'un coup dans les ennemis, les haut-parleurs rugissent. Lorsque mon mage brûle tout un groupe de créatures infernales avec un jet de feu, je sens presque la chaleur devant l'écran à cause des sifflements et des crépitements. Les attaques au corps à corps et la magie semblent puissantes, alors que mes héros de la bêta n'en sont qu'au début de leur carrière
Système de compétences inspiré de "Path of Exile"
Comme la bêta s'arrête au niveau 25, je ne peux pas donner un avis définitif sur le système de compétences. Il semble toutefois inspiré de "Path of Exile". Le concurrent de Grinding Gear Games est célèbre pour son système de compétences complexe. "Diablo IV" supprime les runes de "Diablo 3" et se base à nouveau sur un arbre de talents classique. Celui-ci se divise en talents actifs et passifs.
Ajoutons à cela un système d'amélioration de l'équipement. Je peux ainsi appliquer des aspects que j'ai débloqués auparavant à mes armes, anneaux, etc. Les éventuelles caractéristiques légendaires existantes sont alors écrasées. Je peux également extraire ces éléments de l'équipement existant et les appliquer à un autre objet. Comme il ne devrait pas y avoir d'ensembles d'équipement, du moins au lancement, les objets spéciaux ne semblent plus influencer le style de jeu autant qu'avant.
A partir du niveau 50, le système Paragon s'ajoute, comme dans "Diablo 3", à un tout nouveau niveau de compétences. Il n'est pas encore possible de dire exactement comment cela fonctionnera. Ce que l'on sait déjà, c'est que le système aura une limite de niveau.
MMO au lieu du jeu en solo
Un autre changement est que "Diablo IV" n'aura plus de mode solo. Comme la troisième partie, la quatrième nécessite une connexion Internet constante. Ce qui est nouveau, c'est que vous êtes projeté dans un monde commun avec d'autres joueurs et joueuses. "Diablo IV" se rapproche ainsi un peu plus d'un MMO (Massively Multiplayer Online). Mais comme dans les autres MMO, les donjons, les caves et autres sont instanciés. C'est là que je suis, ou plutôt que mon groupe est, toujours tranquille.
Dans la bêta actuelle, le monde semble quand même sombre et désert. Je n'ai rencontré d'autres personnages que de temps en temps. Tant qu'il n'y a pas de grégarisme lors de mes pérégrinations, l'aspect multijoueur ne me dérange pas. Après tout, cela donne lieu à de nouvelles occupations amusantes, comme les boss mondiaux pour huit joueurs et joueuses. Et même pour les mini-boss plus petits, je suis toujours reconnaissant pour une aide inattendue.
Un jeu à la manette?
"Diablo" se joue avec une souris et un clavier, c'est évident - j'aurais dit la même chose avant. Après avoir entendu beaucoup de bien sur les commandes de la manette dans la version console de "Diablo 3", j'ai spontanément connecté ma manette Playstation à mon PC. Et je dois dire que je ne la lâche plus.
Avec la manette, Diablo est bien plus direct que lorsque je dois utiliser la souris pour guider mon héros dans les donjons. Et comme "Diablo IV" n'est pas un vrai MMO comme "World of Warcraft", je peux aussi maîtriser sans problème la poignée de compétences avec la manette. La navigation dans les menus et surtout dans l'inventaire fonctionne également très bien. Bien sûr, je suis un peu plus lent qu'avec la souris, mais j'ai une meilleure vue d'ensemble dans les combats frénétiques. Bien sûr, le contrôle classique de la souris et du clavier est toujours aussi agréable
Très poli
Je peux aussi dire des choses positives sur la qualité de la bêta. A part une file d'attente un peu longue le vendredi soir, j'ai toujours pu commencer directement. Je n'ai pas non plus rencontré de bugs. Le jeu fonctionne même sur le Steam Deck avec presque tous les détails à 60 images par seconde. Certes, il m'est arrivé de planter quelques fois, mais cette version n'est pas non plus officielle.
"Diablo IV" donne déjà l'impression d'être un produit final et très bien pensé. Je peux quitter les donjons terminés en deux clics, la carte est claire et les menus sont compréhensibles. Le mode co-op a également fonctionné sans problème. Les différences de niveau entre les personnages ne sont pas un problème et les quêtes compatibles sont automatiquement partagées.
Première conclusion : c'est addictif
La montée de dopamine ne se fait pas attendre dans "Diablo IV". Après quelques minutes seulement, les cadavres de monstres s'accumulent et l'inventaire explose. Mais ce n'est pas seulement l'envie de collectionner qui me motive. Le monde invite également à l'exploration. Partout, il y a des ruines mystérieuses, des mines effondrées ou des donjons occultes à explorer. La seule chose que j'ai à reprocher à la bêta, c'est que ce n'est qu'une bêta. Je veux le jeu complet.
Il reste à voir si Blizzard parviendra à créer une fin de jeu motivante. Le début est déjà réussi. "Diablo IV semble être un jeu infernal.
"Diablo IV" sortira le 6 juin. La bêta est ouverte à tous du 24 au 26 mars sur PC, Playstation et Xbox.
En tant que fou de jeu et de gadgets, je suis dans mon élément chez digitec et Galaxus. Quand je ne suis pas comme Tim Taylor à bidouiller mon PC ou en train de parler de jeux dans mon Podcast http://www.onemorelevel.ch, j’aime bien me poser sur mon biclou et trouver quelques bons trails. Je comble mes besoins culturels avec une petite mousse et des conversations profondes lors des matchs souvent très frustrants du FC Winterthour.