La démo de Final Fantasy XVI déclenche enfin mon engouement pour le jeu
Final Fantasy XVI sortira le 22 juin. Vous pouvez d'ores et déjà jouer à la démo. Après l'avoir jouée, je me suis enfin pris au jeu.
J'adore la série Final Fantasy. J'ai au moins joué à tous les titres de la série principale et j'ai terminé la plupart d'entre eux. Cependant, je n'ai pas du tout été enthousiasmé par Final Fantasy XVI lors de son annonce en septembre 2020. Ma" série de jeux ressemblait trop à une copie des jeux de rôle occidentaux comme "The Elder Scrolls V : Skyrim" ou la trilogie "The Witcher".
Au fur et à mesure que les détails du jeu apparaissaient, les choses ont commencé à changer. Mais je n'avais toujours pas envie d'y jouer. Mais l'idée de croiser "Final Fantasy" avec "Game of Thrones" a éveillé ma curiosité. Les derniers trailers et surtout l'enthousiasme de youtubeurs comme Primalliquid, qui ont déjà pu jouer au prologue, m'ont donné envie.
La démo publiée le 12 juin est justement la même. Je l'ai jouée et je n'ai pas été déçu. "Final Fantasy XVI a le potentiel de renouer avec les glorieuses années Playstation 1 de la série. Il a l'air fantastique et se joue de la même manière. Pourtant, malgré mon enthousiasme, je suis aussi sceptique. Voici mes cinq raisons de m'enthousiasmer et les deux qui me rendent encore plus sceptique.
Avertissement sur le spoiler : Je vais aborder le contenu du prologue dans les points. Si vous voulez le découvrir par vous-même, faites-le avant de lire ces lignes. Ou laissez-vous spoiler, à vous de choisir.
"Final Fantasy" rencontre "Game of Thrones"
Dans la démo, vous voyez des hommes et des femmes de pouvoir décider de l'avenir de Valisthea. Pendant qu'ils discutent intriguent, une bataille brutale éclate à l'extérieur, dans laquelle les sujets tombent comme des pions. Le meilleur style de "Game of Thrones", y compris des scènes explicites pour un niveau "Final Fantasy". Les développeurs n'ont donc pas ingurgité la dose prescrite de "Game of Thrones" pour rien. "Final Fantasy XVI s'inspire clairement de l'œuvre de George R. R. Martin. J'aime ça ; la série de jeux peut supporter plus de saleté.
Réalisme
Ce qui m'amène directement au point suivant : Le monde du jeu présenté dans la démo est sale. Non pas que cela n'ait pas été le cas dans les autres volets de la série. Mais tout semblait enfantin et poli dans les titres précédents. Ce n'est pas le cas ici. Quand je parle de saleté, je ne parle pas seulement de l'univers du jeu - celui-ci est également sale. Mais c'est surtout le marais qui me rappelle The Witcher 2 : Assassins of Kings. Je veux dire que rien n'est artificiellement embelli dans le jeu.
Dans les précédents épisodes de Final Fantasy, lorsque vous abattiez des hordes d'ennemis, leur mort n'avait pas vraiment de conséquences. Les corps disparaissaient tout simplement. Dans le dernier opus, le sang gicle lorsque les gorges sont tranchées. "Final Fantasy XVI est bien plus proche de la réalité, et c'est une bonne chose pour la série.
Mais le réalisme ne s'exprime pas seulement par le sang. Dans la démo, il est clair que l'esclavage constituera une partie centrale de l'intrigue. Cette question est introduite dans les premières heures de jeu par une courte scène qui me colle à la peau. Voilà ce que j'aime.
Eikons
Dans le dernier opus, les appels/invocations sont appelés "Eikons". Il s'agit de créatures mythologiques ou de bêtes qui ont un pouvoir immense. Leur apparence est tout simplement fantastique et ils se livrent à des combats épiques. C'est par l'un d'eux que s'ouvre Final Fantasy XVI.
Ifrit et Phoenix se donnent la réplique. Vous contrôlez Phoenix. Oui, vous avez bien lu : Vous pilotez les Eikons. Fini le temps où vous choisissiez l'appel et où vous vous reposiez. Vous devez taper sur les touches. D'après plusieurs bandes-annonces, les autres affrontements d'Eikon se distinguent par leur gameplay. J'ai hâte de me battre à nouveau contre ces énormes bestioles.
Système de combat
En fait, je ne devrais pas aimer le système de combat. Je suis un fervent défenseur du système de combat Active-Time. J'aime donner des ordres et regarder les personnages les exécuter. C'est historiquement ancré chez moi : j'avais l'habitude de faire tourner des joints en mangeant des chips pendant que je jouais. Mais je dois avouer : Le système de combat de Final Fantasy XVI m'a convaincu jusqu'à présent. Bien sûr, ce n'est pas nouveau. Il me rappelle "Star Wars Jedi : Survivor"
Dans la démo du prologue, vous ne voyez que les Basics du système de combat. Une fois que vous l'aurez parcourue, vous pourrez accéder à une démo de combat. Vous y contrôlez Clive, qui dispose de compétences et d'un équipement nettement plus performants. Cela vous donne une meilleure idée du système de combat. C'est tout simplement épique et je ne m'en lasse pas. J'ai hâte de grinder.
Dragons
Le métier de dragon est l'un des plus emblématiques de la série Final Fantasy. Les Dragoons sont des personnages spécialisés dans le combat physique. Ils ont une lance comme arme et effectuent des attaques de saut. Dans la démo de Final Fantasy XVI, vous ne contrôlez pas un dragon, mais vous en combattez un. Le combat est incroyablement amusant et j'aimerais bien contrôler un dragon. La réalisation visuelle du personnage est également géniale.
Les dragons étaient monnaie courante dans les premiers épisodes de Final Fantasy et la classe de personnage était bonne. Dans les parties suivantes, il est devenu de plus en plus caricatural - il a l'air cool, mais il est mauvais. Dans "Final Fantasy Tactics", le job est tout simplement injouable. Espérons que ce combat ne soit pas la dernière rencontre avec un dragon.
Pathos
Enfin, j'en suis au moins bon. "Final Fantasy a toujours été connu pour ses personnages exagérés. Comme le style de la série n'était pas aussi réaliste que dans les jeux de rôle occidentaux, cela ne m'a jamais dérangé. Avec le nouveau style, c'est différent. Lorsque les personnages prononcent leurs discours avec un pathos supplémentaire, cela devient presque ridicule. Meilleur exemple : la mère du personnage principal, Anabella Rosfield.
Quand elle surprotège son fils cadet Joshua et qu'elle regarde Clive avec dédain, cela semble ridicule par moments. J'ai dû rire une ou deux fois, tant la scène est exagérée. Anabella est une mauvaise copie de Cersei dans Game of Thrones. Et déjà Cersei est l'un des personnages les plus faibles de la série "Le chant de la glace et du feu".
Les personnages
Ce qui m'amène aux personnages. Le personnage principal Clive et son frère Joshua me sont aussi sympathiques qu'une planche de bois pendant les deux premières heures de jeu. Clive est tout simplement trop parfait, il veut toujours plaire à tout le monde et n'a donc aucune personnalité. Il est ennuyeux et interchangeable. Il en va de même pour Joshua, qui sert simplement de souffre-douleur faible et privilégié.
Il faut bien avouer que c'est le cas de nombreux personnages de grandes œuvres au début. Thorfinn Karlsefni est également un personnage ennuyeux et unidimensionnel dans le premier arc du manga "Vinland Saga". Ce n'est qu'au fil du temps qu'il devient une personne à laquelle on peut s'identifier. Espérons que Clive connaîtra la même évolution.
En tout cas, la démo m'a donné envie de jouer au jeu. Si vous souhaitez également la jouer, vous pouvez la trouver sur le Playstation Store. Vous pouvez d'ailleurs transférer la sauvegarde de la démo vers la version finale.
Image de couverture : Capture d'écran/Kevin HoferLa technologie et la société me fascinent. Combiner les deux et les regarder sous différents angles est ma passion.