Télétravail : un achat lumineux pour votre bureau
Point de vue

Télétravail : un achat lumineux pour votre bureau

Lorenz Keller
13/4/2023
Traduction: Stéphanie Casada

Sur mon bureau, la lampe de moniteur est le gadget auquel je tiens le plus. La barre lumineuse située directement au-dessus de l’écran remplace toutes les autres lampes et ménage mes yeux.

J’appuie énergiquement quelques fois sur les touches du clavier pour sortir le MacBook de son profond sommeil. Puis, en un clic, j’allume la barre d’écran et une lumière douce inonde mon bureau. Ma routine matinale de télétravail est bien rodée.

Tel un lampadaire, elle m’éclaire sur le chemin de mon travail. C’est justement l’atmosphère qui fait la différence. Quand il fait encore nuit dehors, c’est-à-dire tôt le matin ou tard le soir, seuls le moniteur et la barre d’écran sont allumés dans la pièce. Je suis assis dans mon petit monde, où j’écris des textes plus ou moins créatifs.

« Une quoi d’écran ? », vous demandez-vous. Une barre d’écran, une screenbar quoi ! Un gadget qui, pour ma part, est devenu indispensable. Je pourrais vivre avec des écrans plus petits, des ordinateurs lents ou même sans ma souris ergonomique, mais je ne pourrais plus me passer de la lampe de moniteur.

De la lumière exactement là où j’en ai besoin

En fait, une barre d’écran n’est rien d’autre qu’une barre lumineuse sur le dessus du moniteur. La lampe est fixée sur le bord supérieur de l’écran, comme une webcam. Les LED diffusent la lumière directement vers le bas, le long de l’écran et légèrement vers l’avant.

Les LED de la lampe s’allument le long de l’écran, sur le bureau.
Les LED de la lampe s’allument le long de l’écran, sur le bureau.
Source : Lorenz Keller

Quelle est l’utilité d’une telle lampe ? Je me suis posé la même question avant de l’acheter. Et j’ai eu la réponse à peine la lampe installée. Le grand avantage par rapport aux lampes de bureau normales : la lumière n’éblouit pas, mais ne se reflète pas non plus sur l’écran.

La luminosité est exactement là où j’en ai besoin, c’est-à-dire sur le bureau. Je peux ainsi lire des notes ou des documents sans problème et trouver un caractère spécial que j’utilise rarement sur le clavier.

Et le meilleur dans tout ça : la puissance de l’éclairage est toujours la même, ce qui est très agréable. J’ai l’impression que cela ménage mes yeux et que je me fatigue moins vite.

Je peux lire des documents imprimés comme cette critique de jeu de société.
Je peux lire des documents imprimés comme cette critique de jeu de société.
Source : Lorenz Keller

La barre d’écran peut, mais ne doit pas nécessairement être chère

Dans notre boutique, vous trouverez déjà des lampes de moniteur aux alentours de 40 francs suisses. Sur les modèles moins chers, l’intensité lumineuse doit être réglée manuellement. Un truc de débutant·es. Je vous recommande les modèles plus chers, compris dans une fourchette de prix entre 100 et 170 francs suisses. Ces derniers sont équipés d’un capteur : la lampe s’adapte automatiquement à la luminosité ambiante. Il est également possible de régler la température de la lumière. Certain·es préfèrent une lumière blanche et froide, d’autres une teinte plus chaleureuse.

En tant qu’admirateur de barre lumineuse, j’ai bien sûr jeté mon dévolu sur la version Deluxe de BenQ, qui a en plus un interrupteur chic sur le bureau. L’avantage : il me permet de régler directement toutes les fonctions sans devoir tripoter la lampe et risquer de la déplacer.

L’inconvénient : un autre câble entre le clavier, la souris, le hub et les innombrables câbles de chargement pour les appareils de test. Pour une utilisation quotidienne, l’interrupteur sur la table est certes utile, mais le capteur qui adapte automatiquement l’intensité lumineuse est plus important encore.

J’appuie sur l’interrupteur rond et la lumière s’allume.
J’appuie sur l’interrupteur rond et la lumière s’allume.
Source : Lorenz Keller

J’ai beau m’extasier, cette lampe a aussi des inconvénients : si vous avez besoin d’une webcam, vous manquerez de place sur le haut du moniteur. Si vous utilisez deux écrans côte à côte, la barre lumineuse et la caméra peuvent être fixées chacune sur un moniteur, mais l’éclairage n’est pas optimal. D’ailleurs, les écrans légèrement courbés jusqu’à environ 1800R ne posent pas de problème, les écrans de jeu avec une forte courbure sont par contre moins adaptés.

Jusqu’à aujourd’hui, une fonctionnalité me manque vraiment : l’idéal serait de pouvoir orienter la barre vers le haut. Je profiterais ainsi d’une lumière réglable pour les appels vidéo et je serais toujours bien éclairé. Peut-être cela est-il prévu pour la version 2.0.

Je n’aurais jamais pensé que quelque chose d’aussi simple qu’une lampe pourrait être mon gadget préféré au bureau. Pas de prouesse technique, pas d’innovation folle, « juste » quelques LED au bon endroit. Mais cela suffit pour travailler de manière plus concentrée. À la fin de la journée de travail, j’éteins la lumière et je sors de mon univers parfaitement éclairé avec l’agréable sensation d’avoir encore suffisamment d’énergie pour avoir une vie en dehors du travail.

Photo d’en-tête : Lorenz Keller

Cet article plaît à 303 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Les gadgets sont ma passion - qu'ils soient utilisés pour le bureau à domicile, pour le ménage, pour le sport et le divertissement ou pour la maison intelligente. Ou bien sûr aussi pour le grand hobby en dehors de la famille, à savoir la pêche.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar