Sensolar Protection solaire
Spray solaire, SPF 50, 200 ml, 226 g
J’ai littéralement rédigé cet article à la sueur de mon front. La chaleur et l’humidité de ces jours font fondre mon cerveau.
Si vous faites partie des personnes qui aiment se faire dorer au soleil quand il fait 30 degrés à l’ombre, cet article n’est pas fait pour vous : vous ne seriez pas d’accord avec moi et aurez tendance à écrire des choses désagréables en commentaires, ce qui me mettrait de mauvaise humeur. Mais si vous avez aussi du mal avec la chaleur, vous pouvez me faire un tope-là imaginaire ! (Je vous en prie, pas de vrai : il fait trop chaud pour les contacts physiques.)
Ma température de fonctionnement optimale est de 20 degrés et est idéalement accompagnée d’un petit vent. Dès que le thermomètre passe la barre des 20 degrés, j’ai l’impression d’être en été. Je vais prendre le train ? Je transpire. Je passe l’aspirateur ? Je transpire. Je sors de la douche ? Je trans... Je ne sais pas pourquoi. Peut-être est-ce dû au fait qu’en tant que native du Nord, je suis tout simplement polarisée par peu de chaleur. Il se peut que mes ancêtres aient vécu au-dessus du cercle polaire, qui sait ?
En plus de ma propre transpiration, j’ai aussi du mal avec celle des autres. En particulier dans les endroits exigus, comme dans le train ou dans la file d’attente à la caisse du supermarché. Non seulement l’homo sapiens transpirant sent mauvais, mais il dégage aussi de la chaleur pour faire baisser sa propre température corporelle. Ce qui, à l’inverse, rend malheureusement l’environnement encore plus chaud et humide. Et là – vous l’avez deviné – je transpire encore plus. Génial.
Bon, c’est un problème que partagent beaucoup de mes semblables, en particulier celles et ceux qui vivent sous les toits. Mon sommeil est sacré. Toute personne qui a déjà osé me réveiller ne le fera certainement pas une deuxième fois.
Ce point va directement avec le précédent, parce que si j’ai mal dormi, j’ai besoin de plus de café le matin. Bien sûr, je pourrais aussi suivre les conseils de ma collègue Maike pour me réveiller, mais impossible de commencer une journée sans une tasse de cet or noir. Le problème, c’est qu’en été, je n’aime pas vraiment le café. Je le trouve amer et « bizarre », bien que je boive exactement le même en hiver. Selon des blogs obscurs sur le café, c’est parce que les substances aromatiques contenues dans le breuvage se manifestent différemment à des températures élevées. J’avais d’ailleurs demandé conseil à mon collègue de la rédaction Simon, expert en café, mais il n’a pas su me répondre. Il doit aussi avoir trop chaud.
J’ai appris une chose au fil des ans : la définition du « beau temps » est très individuelle. Et c’est précisément ce qui provoque chaque année de nouvelles discussions dans mon entourage. En effet, la plupart des personnes que je connais adorent cette boule chaude dans le ciel (secoue la tête d’incompréhension) et pensent automatiquement qu’il en va de même pour moi. « Viens au parc ! », « Il va faire 30 degrés aujourd’hui, on pourrait se retrouver à la piscine », telles sont les propositions bien intentionnées auxquelles j’ai droit. Et donc, année après année, j’explique comme un moulin à prières que je préfère rester à l’intérieur...
Je suis ce qu’on appelle un « type de peau 2 » : peau claire, yeux clairs, cheveux clairs. Conséquence : j’attrape très vite des coups de soleil. En été, impossible pour moi de sortir sans crème solaire ; il me faut au moins un indice de protection 30. Ce qui nous amène à la prochaine raison pour laquelle je déteste la saison chaude.
Je n’ai pas encore trouvé une seule crème solaire avec laquelle je ne transpire pas plus que je ne le fais déjà. Que j’utilise un produit bon marché ou coûteux, sous n’importe quelle crème solaire, je me sens engoncée et toute collante. Brrr !!! Un argument de plus pour tirer les rideaux et laisser l’été là où il doit être, c’est-à-dire loin de moi !
La rédactrice de Galaxus Katja ne jure d’ailleurs que par cette crème solaire. Je l’essaierai peut-être un jour. Un dernier recours en quelque sorte.
Voilà, c’est tout. Vous ne comptez que sept points et pas dix ? Eh bien, il fait tout simplement trop chaud pour trouver de l’inspiration. Je n’ai qu’une chose à dire : la transpiration l’emporte sur l’inspiration. Je crois que je vais m’asseoir dans le frigo.
Comment trouvez-vous l'été ?
Le concours est terminé.
Que faites-vous contre la chaleur ? J’ai hâte de lire vos conseils dans la partie commentaires !
Photo d’en-tête : Pawel Czerwinski/UnsplashEnfant, c'est avec Mario Kart sur la SNES que j'ai entamé ma vie sociale. Après ma maturité, je me suis tournée vers le journalisme et en tant que cheffe d'équipe chez Galaxus, je suis aujourd'hui responsable des actualités. Trekkie et ingénieure.