Test de produit

DJI Neo en essai : le drone idéal pour les débutants comme moi

Lorenz Keller
25/10/2024
Traduction: traduction automatique

Ultra petit, ultra simple, ultra bon : le DJI Neo m'enthousiasme totalement en tant que novice en matière de drones. Pourtant, les professionnels critiquent la qualité vidéo de cet appareil volant bon marché. L'essai doit montrer si c'est vraiment si grave que ça.

Mise à jour du 11 novembre 2024:

Comme indiqué dans l'article, DJI fournit des fonctionnalités supplémentaires via une mise à jour. Avec le firmware V01.00.0400, deux nouvelles fonctions importantes sont livrées. Ainsi, vous pouvez enregistrer directement des clips au format vertical et en résolution 1080p pour les formats de médias sociaux comme Instagram Reels ou les vidéos TikTok. Le contrôle direct sur l'écran du téléphone est désormais possible en mode paysage et plein écran.

En outre, la vitesse en mode poursuite est augmentée. Au lieu de 21 km/h, la Neo peut désormais suivre une personne sur un vélo, par exemple, à une vitesse allant jusqu'à 33 km/h. Autres nouveautés : Prise en charge des Goggles N3 de DJI, stabilisation Liveview pour toutes les Goggles, enregistrement audio également avec des télécommandes, réduction du bruit lors de l'enregistrement audio désormais en deux variantes, plus diverses améliorations et corrections de bugs.

J'ai rarement pris mon envol jusqu'à présent - mes essais de gadgets ont toujours gardé les pieds sur terre. Je suis donc un sujet de test idéal pour le premier vol du DJI Neo, le nouveau drone caméra du constructeur chinois. Ce drone s'adresse en effet aux novices en matière de drones comme moi. Dans la vidéo tout en haut, vous pouvez suivre mes premières expériences de vol.

Les grands points forts : rapidité et simplicité

En fait, c'est probablement le premier drone avec lequel vous pouvez réaliser vos premières vidéos réussies au bout de dix minutes, sans aucun entraînement. Les fonctions de base sont faciles à utiliser, le décollage et l'atterrissage à main levée ne posent aucun problème

Vous pouvez lancer le drone directement à partir de ces boutons.
Vous pouvez lancer le drone directement à partir de ces boutons.
Source : Lorenz Keller

Pour moi, la plus grande force du DJI Neo est sa rapidité d'utilisation sans smartphone : je démarre le drone, je sélectionne un mode de prise de vue directement depuis l'appareil et je décolle immédiatement. Pour tourner un clip de deux minutes, il ne vous faut guère plus de deux minutes et demie. Le drone est à peine plus grand que la paume de la main et pèse 137 grammes. Il est donc facile à emporter partout avec vous.

Le DJI Neo est compact et léger.
Le DJI Neo est compact et léger.
Source : Lorenz Keller

Pour cela, il faut quand même l'appareil mobile

Je ne peux pas me passer totalement de mon smartphone. Avant le premier vol, je dois connecter le drone à l'application et l'enregistrer. Autre point important pour les novices : renseignez-vous sur les règles en vigueur pour les drones.

Pour le reste, il est conseillé d'avoir toujours son smartphone à portée de main au cas où quelque chose tournerait mal lors des manœuvres de vol entièrement automatisées. Cela ne m'est arrivé qu'une seule fois au cours des essais détaillés. Au début, tout s'est si bien passé que j'ai lancé le drone sans hésitation sur un ponton de bateau lors de mon premier jour de vacances en Italie. Mais ensuite, j'ai eu une grosse frayeur.

La Neo avait manifestement perdu son orientation. Il a pris de l'altitude, est reparti de biais et bien trop loin de moi, est revenu en arrière et a heureusement choisi un ponton à dix mètres sur la gauche pour se poser - et non le lac Majeur.

J'étais tellement perplexe que je n'avais pas encore réussi à prendre le contrôle manuel. Le problème devait être le changement de pays. Après avoir couplé le drone avec l'application une première fois en Italie, les automatismes ont à nouveau fonctionné sans problème.

Dans ce court clip, vous voyez le drone me perdre de vue et me chercher près du mur. La suite du vol n'a pas été enregistrée.

Qualité vidéo : c'est l'ampleur du problème

Le mieux est de regarder la vidéo tout en haut de l'article, vous y verrez de nombreuses images prises directement par le drone et pourrez ainsi juger par vous-même de la qualité. Celle-ci est fortement critiquée par de nombreux testeurs - mais la plupart utilisent aussi régulièrement des drones de haute qualité et nettement plus chers pour des prises de vue aériennes.

Je vois cela de deux points de vue : D'une part, je ne peux pas m'attendre à une qualité supérieure pour 200 francs ou euros. D'autre part, il y a effectivement un potentiel d'amélioration. Les photos prises directement depuis le drone donnent l'impression d'être passées par un filtre Instagram. Le contraste est poussé à l'extrême, tout est accentué, mais les visages sont lissés.

De nombreux clichés semblent un peu artificiels et surexposés, mon visage semble être passé au filtre de la beauté.
De nombreux clichés semblent un peu artificiels et surexposés, mon visage semble être passé au filtre de la beauté.
Source : Lorenz Keller

Il est dommage que vous ne puissiez pas modifier les paramètres d'image dans l'application. Cela ne fonctionne que si vous connectez une télécommande. Dans ce cas, vous pouvez régler manuellement la balance des blancs dans les paramètres et réduire ou désactiver la netteté et la suppression du bruit sous "Style". Mais en tant que débutant, je ne veux pas utiliser de télécommande, mais laisser le drone voler le plus automatiquement possible.

Espérons que DJI fournira cette fonction dans une mise à jour pour le fonctionnement avec le smartphone uniquement. Peut-être que les paramètres de base seront également modifiés. Le fabricant est connu pour améliorer ses drones au fil du temps en adaptant le logiciel. Depuis son lancement il y a quelques semaines, il y a déjà eu plusieurs mises à jour du firmware.

Si vous cherchez les réglages idéaux pour obtenir la meilleure qualité vidéo possible, vous trouverez par exemple un guide étape par étape dans cette vidéo.

Dans des conditions de luminosité difficiles, le drone a du mal.
Dans des conditions de luminosité difficiles, le drone a du mal.
Source : Lorenz Keller

Le drone seul est-il suffisant ?

Ça dépend beaucoup de l'utilisation que vous voulez en faire : Si tu veux juste tourner de courts clips pour les médias sociaux ou pour tes amis, la base à un peu moins de 200 francs ou euros devrait bien suffire. Cependant, dans la pratique, vous ne pouvez voler qu'environ 13 à 15 minutes avec une batterie. DJI annonce 18 minutes d'autonomie.

Une batterie supplémentaire coûte 45 francs ou euros. Vous ne pouvez pas la charger directement, mais uniquement lorsqu'elle est arrimée au drone - ou dans le chargeur vendu séparément, qui peut charger jusqu'à trois batteries simultanément et coûte 40 francs ou euros.

Si tu es un grand voyageur, cela vaut aussi la peine d'acheter tout de suite le "Fly More Combo" avec un drone, trois batteries, un chargeur et une télécommande pour 349 francs ou euros. Vous pouvez alors également effectuer les réglages mentionnés ci-dessus pour une meilleure qualité vidéo - et si nécessaire, oser un vol en dehors des modèles de mouvements prédéfinis.

DJI Neo Fly More Combo (18 min, 135 g, 12 Mpx)
EUR349,–

DJI Neo Fly More Combo

18 min, 135 g, 12 Mpx

DJI Neo Fly More Combo (18 min, 135 g, 12 Mpx)
Drone
EUR349,–

DJI Neo Fly More Combo

18 min, 135 g, 12 Mpx

Bilan

Beaucoup de drones pour un prix raisonnable

Le DJI Neo est un drone parfait pour les débutants : peu coûteux, facile à utiliser et avec de nombreux préréglages pratiques. Ces automatismes pour les prises de vue aériennes fonctionnent parfaitement. Mais ils sont principalement conçus pour vous enregistrer vous-même et les environs sur de courts clips vidéo.

Compte tenu du prix bas, la qualité vidéo moyenne est prévisible et acceptable. Il est dommage que seuls les experts puissent régler la meilleure qualité d'image. Le fabricant doit encore apporter des améliorations dans ce domaine par le biais d'une mise à jour.

Pour les néophytes en revanche, le DJI Neo devrait être le parfait "drone d'entrée" (ou plutôt "drogue d'entrée") pour les prises de vue aériennes. Grâce à la possibilité de le piloter avec votre smartphone ou une télécommande, vous pouvez aussi vous approcher progressivement des appareils professionnels.

Pro

  • facilité d'utilisation
  • prix attractif
  • compact et léger
  • 22 Go de mémoire directement intégrée
  • décollage direct uniquement avec le drone

Contre

  • qualité vidéo moyenne
  • moins de possibilités de réglage sans télécommande
DJI Neo Fly More Combo (18 min, 135 g, 12 Mpx)
EUR349,–

DJI Neo Fly More Combo

18 min, 135 g, 12 Mpx

DJI Neo Fly More Combo (18 min, 135 g, 12 Mpx)
Drone
EUR349,–

DJI Neo Fly More Combo

18 min, 135 g, 12 Mpx

Cet article plaît à 96 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Les gadgets sont ma passion - qu'ils soient utilisés pour le bureau à domicile, pour le ménage, pour le sport et le divertissement ou pour la maison intelligente. Ou bien sûr aussi pour le grand hobby en dehors de la famille, à savoir la pêche.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar