Donald Trump peut à nouveau utiliser Facebook et Instagram
Nouveautés + tendances

Donald Trump peut à nouveau utiliser Facebook et Instagram

Coya Vallejo Hägi
26/1/2023
Traduction: traduction automatique

L'interdiction de deux ans de Meta touche à sa fin. Donald Trump pourra bientôt à nouveau publier des messages sur Instagram et Facebook. Il risque toutefois des sanctions plus sévères s'il ne respecte pas une nouvelle fois les directives relatives au contenu.

L'ancien président américain Donald Trump pourra à nouveau utiliser Facebook et Instagram deux ans après son interdiction initiale. C'est ce qu'a annoncé Meta mercredi dans un billet de blog. Meta va restaurer les comptes de Trump sur les deux plateformes de médias sociaux dans les prochaines semaines

"De manière générale, nous ne voulons pas faire obstacle à un débat ouvert, public et démocratique sur les plateformes de Meta", peut-on lire dans le billet de blog. Selon lui, il est important que le public puisse entendre ce que disent ses politiciens. "Mais cela ne signifie pas qu'il n'y a pas de limites à ce que les gens peuvent dire sur notre plateforme", souligne l'entreprise.

C'est pourquoi l'ex-président devra respecter les directives de Meta en matière de contenu s'il redevient actif sur les plateformes. Dans le cas contraire, il s'expose à des sanctions plus sévères en tant que récidiviste. C'est ce que souligne Meta dans une mise à jour de ses mesures contre les violations, publiée le même jour. Selon le degré d'infraction, les nouvelles suspensions peuvent durer d'un mois à deux ans. Ce n'est que dans les cas extrêmes que les comptes sont désactivés de manière permanente.

Meta met à jour sa politique

Dans le cadre du déblocage de Trump, Meta met également à jour son protocole de crise politique. Ce protocole a pour but d'aider à évaluer les risques de dommages imminents sur et en dehors de la plateforme en situation de crise. Ceux-ci peuvent être plus élevés en période de crise, ce qui explique que des réactions différentes soient nécessaires dans de telles situations.

A titre d'exemple, Meta cite dans son billet de blog les événements du 6 janvier 2021, lorsque des partisans radicaux de Trump ont pris d'assaut le Capitole américain. Trump a été banni de Facebook et d'Instagram après l'attaque meurtrière. Pourtant, Meta a été l'une des premières plates-formes à bloquer l'ancien président. Au début, le blocage était illimité. Mais après avoir reçu des instructions d'un comité interne d'experts, Meta a limité le bannissement à deux ans.

Twitter a débloqué Trump en novembre

Le compte Twitter de Trump a été rétabli dès le mois de novembre. Cela après qu'Elon Musk ait pris les rênes en tant que nouveau propriétaire et PDG. Dans une enquête sur Twitter, Musk a demandé si le compte de l'ancien président devait être réactivé.

Trump n'a pas encore utilisé son compte Twitter débloqué. Pour l'instant, l'ancien président utilise toujours son propre réseau social, Truth Social. Reste à savoir si cela changera en vue de la prochaine élection présidentielle de 2024. Trump a confirmé sa candidature en novembre dernier.

Photo de couverture : Shutterstock, Evan El-Amin

Cet article plaît à 8 personne(s)


User Avatar
User Avatar

« Je veux tout connaître ! Je veux des bas terrifiants, des hauts enivrants, des milieux bien moelleux ! » : ces mots d'un personnage culte de la télévision américaine reflètent pleinement mes pensées. Je partage cette philosophie de vie, y compris au travail. Ce que cela signifie concrètement pour moi ? Je trouve que chaque histoire, de la plus insignifiante à la plus incroyable, a son charme. 


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar