Duel des coûts : Mercedes électrique contre Mercedes AMG
En coulisse

Duel des coûts : Mercedes électrique contre Mercedes AMG

Mercedes-Benz lance sur le marché deux voitures presque identiques : des performances presque identiques, mais l’une est électrique et l’autre tourne au sans plomb. Sortons la calculatrice : laquelle est la moins chère ? Et à partir de quand ?

On entend souvent dire que « les voitures électriques sont trop chères ». Il est vrai que le prix d’un véhicule électrique s'avère plus dispendieux. Et puis vous devrez aussi acheter un chargeur mural pour votre garage à la maison, à faire installer par un professionnel. Nous préférons acheter le bon vieux moteur à essence et avoir l’esprit tranquille après l’achat. N’ai-je pas raison ?

Il est temps de faire les comptes.

Mais pour un calcul si précis, je ne peux pas me contenter de comparer une Tesla Model 3 Plaid avec une Peugeot 206 fabriquée en 2001. Une base de données solide s’impose.

Les véhicules comparés

Pour cette comparaison, je vais me baser sur une voiture électrique, mais qui n’en a pas l’air : la Mercedes-Benz EQC 400 AMG Line 4Matic. Avec elle, on pourra établir la comparaison la plus précise possible. En effet, l’EQC est en grande partie une Mercedes GLC dont le moteur a été remplacé. En d’autres termes, il existe une version à essence du même véhicule.

Pour le test, nous ne tiendrons pas compte de tous les avantages fiscaux et autres dont vous pouvez bénéficier en achetant ou possédant un véhicule électrique. Les traitements fiscaux diffèrent en effet selon les cantons.

Mercedes-Benz EQC 400 AMG Line 4Matic

Mercedes-Benz a fait ses débuts en matière de voiture électrique avec l’EQC. Ce modèle pèse 2 640 kilos, est équipé d’une batterie de 80 kWh, offre une autonomie de 400 kilomètres et le moteur produit 308 kW ou 408 ch. La voiture coûte 76 600 CHF, sans aucun avantage fiscal.

Mercedes-Benz EQC 400 AMG Line 4Matic (Électrique, 408 CV)

Mercedes-Benz EQC 400 AMG Line 4Matic

Électrique, 408 CV

Mercedes-Benz EQC 400 AMG Line 4Matic (Électrique, 408 CV)
Voiture

Mercedes-Benz EQC 400 AMG Line 4Matic

Électrique, 408 CV

Petite précision : l’EQC coûte 77 700 CHF dans sa version standard en tant que véhicule neuf chez le concessionnaire Mercedes.

La Benz électrique se trouve en concurrence directe avec sa sœur, la Mercedes GLC.

Mercedes-Benz AMG GLC 43 4MATIC

Il n’existe qu’une seule édition de la Mercedes-Benz GLC, comme le veut la tradition des moteurs à essence. Par conséquent, pour que la comparaison soit la plus juste possible, nous devons « assembler » un véhicule dont les performances sont aussi élevées que possible. Sur le site officiel du fabricant, vous trouverez un configurateur.

La Mercedes-Benz AMG GLC 43 4MATIC offre 287 kW ou 390 ch et tourne au carburant sans plomb 98. Nous laissons tous les autres réglages à leurs valeurs par défaut. On arrive à un véhicule qui coûte 89 600 CHF.

Maintenant que nous avons une base de données solide, nous pouvons commencer les calculs.

Coûts d’acquisition des véhicules

L’EQC l’emporte haut la main, bien que le GLC soit proposé dans une édition moins chère à 60 600 CHF. Mais si nous prenons en compte la meilleure comparaison possible sur le plan technologique, voici les résultats :

Il n’y a pas photo. L’EQC remporte le premier round : le GLC coûte 13 000 CHF de plus. Cependant, des coûts supplémentaires entrent en jeu.

Coûts d’acquisition du chargeur

On ne peut pas installer une station essence chez soi. En revanche, comme le montre le calcul suivant, l’achat d’un chargeur mural pour le garage en vaut la peine. Son installation doit être absolument être menée par un professionnel. Je ne prendrais pas le risque d’installer un chargeur mural par moi-même. À un moment ou à un autre, vous serez satisfait si le chargeur fonctionne bien et vous permet ainsi d’obtenir le plus de kilowatts possible dans le moteur électrique en un minimum de temps. Les chargeurs les plus rapides et les plus abordables disponibles à l’heure actuelle délivrent 22 kW.

Veillez à bien vérifier si vous pouvez installer une wallbox (chargeur mural). Cela dépend du lieu où vous habitez. Notre collègue Martin Jungfer donnera des conseils d’installation et répondra à vos questions dans un prochain article.

Pour information, l’installation d’une wallbox coûte 2 350 CHF chez mon électricien local, soit plus que le produit lui-même. Le prix comprend l’installation d’un branchement électrique dans le garage. Si vous possédez déjà une wallbox, les coûts diminuent. Lors de l’installation, divers facteurs potentiellement onéreux vont s’ajouter, comme un autre câble réseau pour certains boîtiers. Dès lors, il convient de prendre cette estimation avec des pincettes : le prix peut beaucoup varier d’un électricien à l’autre ou d’un garage à l’autre. Vous pouvez l’estimer ici.

C’est là que le GLC marque des points.

Le total intermédiaire du coût se présente maintenant comme suit :

La Mercedes électrique possède donc toujours une avance de 9 081 CHF sur le modèle à essence.

Coûts du plein

Nous sommes maintenant prêts à conduire. Autant la batterie que le réservoir d’essence seront vides à un moment ou à un autre. Par conséquent, nous devons penser au réapprovisionnement. Dans l’exemple suivant, nous chargeons la batterie de l’EQC à 100 %. Les experts de la voiture électrique le font rarement, mais nous jouons le jeu de la comparaison jusqu’au bout : vous avez également tendance à ne pas seulement remplir le réservoir d’essence de votre GLC à seulement 80 %.

Le GLC de notre exemple consomme 10,2 litres de sans plomb 98 aux 100 kilomètres. L’essence se trouve dans un réservoir d’une capacité maximum de 66 litres.

L’EQC consomme 19,7 kWh aux 100 kilomètres. L’électricité provient d’une puissante batterie de 80 kWh.

En août 2021, un litre de sans plomb coûte en moyenne 1,80 CHF. Si l’on veut remplir les 66 litres du réservoir du GLC, il faudra débourser 118,80 CHF.

Les prix de l’électricité sont de leur côté divisés en haut et bas tarifs. Sur le réseau d’Elektrizitätswerke Zürich (EWZ), un kilowattheure d’électricité coûte 0,1385 CHF au bas tarif, c’est-à-dire entre 22 et 6 heures (en gros la nuit), et 0,3797 CHF au haut tarif, soit le reste du temps. Une charge complète coûtera donc entre 11,08 CHF et 30,38 CHF.

Voici en graphique ce que représente un réservoir ou une batterie pleine avec une wallbox dans le garage à la maison :

Coûts des stations de recharge publiques

Si vous ne possédez pas de wallbox à la maison ou que vous ne pouvez pas en installer une, vous n’avez alors pas d’autre choix que de recharger votre véhicule à l’une des 6 200 bornes du réseau SwissCharge dans toute la Suisse. SwissCharge constitue la norme par défaut en Suisse lorsqu’il s’agit d’une solution de recharge uniforme. Vous pouvez vous rendre dans pratiquement n’importe quelle station de recharge et « faire le plein » avec l’application, pour autant que votre voiture soit compatible avec la station de recharge.

Il existe également d’autres types de chargeurs :

  • les chargeurs GoFast et Agrola sont rapides et ne posent aucun problème.
  • ceux de Ionity fonctionneront parfois et parfois pas.
  • ceux de ABB ne sont en aucun cas compatibles avec toutes les voitures.

Les prix pratiqués par ces stations de recharge publique sont plus élevés que ceux d’une recharge à domicile à bas tarif avec la wallbox : un kilowattheure sur le réseau SwissCharge coûte en moyenne 0,365 CHF.

Voici donc à quoi ressemble la comparaison des prix pour un plein en incluant les stations de recharge publiques :

Pour rendre la comparaison entre les types de recharges électriques un peu plus claire, voici le même graphique, mais sans le GLC :

Ces prix ne prennent pas en compte les frais de stationnement lorsque l’on recharge batterie : certains chargeurs se trouvent dans des parkings souterrains publics, pour lesquels vous devez payer des frais de stationnement supplémentaires.

Coûts d’un trajet de 100 kilomètres

Supposons que la consommation de nos véhicules soit linéaire : peu importe la vitesse à laquelle nous parcourons les 100 kilomètres de la distance d’essai fictive, admettons que le véhicule consomme toujours la même quantité de carburant. Ainsi, des éléments comme la surconsommation de « jus » en montant une côte ne sont par exemple pas pris en compte.

Mais les chiffres suivants permettent de situer le coût de la conduite avec plus de précision, car une batterie pleine ne permettra pas à l’EQC de parcourir la même distance que le réservoir du GLC.

  • L’EQC peut parcourir 400 kilomètres avec sa batterie pleine (80 kW).
  • Le GLC peut parcourir 647,058 kilomètres avec son réservoir plein (66 l.).

En graphique, ça donne ça :

Coûts des trajets pour une année

Il est un peu plus parlant, mais toujours théorique, d’appliquer ces chiffres aux trajets professionnels de la vie quotidienne. Dans l’exemple suivant, je compare un EQC nouvellement acheté avec et sans wallbox avec un GLC neuf.

Le trajet moyen en Suisse atteint 14,5 kilomètres pour un aller simple, soit 29 kilomètres par jour. L’année 2021 compte 256 jours ouvrables, dont on déduit 20 jours de vacances pour arriver à 236. La distance totale parcourue par nos deux véhicules d’essai s’élève donc à 6 844 kilomètres.

En graphique, ça ressemble à ça si nous achetons l’EQC plus la wallbox avec les coûts d’installation, et pour comparer, nous y avons ajouté les chiffres du GLC :

En détail, nous obtenons :

  • Mercedes EQC à 100 % au haut tarif : 81 038,73 CHF
  • Mercedes EQC à 100 % au bas tarif : 80 708,58 CHF
  • Mercedes EQC à 100 % avec SwissCharge : 81 018,61 CHF
  • Mercedes GLC avec le plein de sans plomb 98 : 91 156,56 CHF

Bilan : En tant que conducteur de l’EQC, vous économiserez entre 10 117,83 CHF et 10 447,98 CHF la première année.

Coûts des trajets pour une année sans l’achat du véhicule

Mais un élément ressort lorsque l’on soustrait le prix de la voiture des coûts d’exploitation ci-dessous : l’essence coûte moins cher que l’électricité, le boîtier mural et les frais d’installation.

Sans aucun doute possible. La première année, l’exploitation de l’EQC avec une wallbox vous coûtera entre 4 108,58 CHF et 4 4438,87 CHF. Sur le réseau SwissCharge, une année revient en moyenne à 499,61 CHF. L’essence du GLC vous coûtera 1 256,56 CHF, en supposant que les prix ne fluctuent pas trop.

La question du temps nécessaire pour amortir les coûts d’installation d’une wallbox se pose alors. Si nous nous basons sur les 236 jours de trajets de 29 kilomètres chacun et sur des coûts constantes, notre graphique ressemble à ça :

Les résultats :

  1. avec SwissCharge, mais sans les frais de stationnement, l’EQC s’avère moins chère dès le début.
  2. avec 100 % d’électricité à bas tarif, l’EQC devient moins cher à partir du 45e mois.
  3. avec 100 % d’électricité à haut tarif, l’EQC devient moins cher à partir du 66e mois.

Mais c’est sans tenir compte du coût d’achat de la voiture : il n’est ici question que de l’achat supplémentaire (wallbox + installation) et des frais d’essence. Si l’on inclut les prix du véhicule, à savoir 76 600 CHF pour l’EQC et 89 600 CHF pour le GLC, la courbe se présente comme suit :

Précision préventive pour contrecarrer les critiques : par souci de clarté, j’ai coupé la verticale du graphique, à cause d’un problème technologique de Galaxus. Pour que vous puissiez reconnaître les lignes du graphique sur mobile, je dois les épaissir. Nous ne pouvons pas plus zoomer. Si j’avais fait le graphique original avec les lignes épaisses, elles auraient été trop proches les unes des autres. J’espère qu’il n’y aura pas de confusion.

Pour vous assurer de charger autant d’électricité à bas tarif que possible, vous pouvez définir dans le véhicule ou la station de charge les moments où aucune électricité ne doit circuler entre votre chargeur et l’EQC. Cette technique fonctionne avec presque tous les véhicules électriques. Par conséquent, être gagnant dès le 45e mois est jouable, mais nécessite une configuration initiale.

Pourquoi l’achat d’une wallbox vaut malgré tout la peine

Dernière remarque : recharger avec SwissCharge et être gagnant dès le premier mois peut sembler séduisant au premier abord. Mais il existe peu de chargeurs qui ne facturent pas de frais de stationnement, surtout dans les villes où le réseau de chargeurs est bien développé.

Faisons rapidement le calcul. L’EQC parcourt 6 844 kilomètres par an. Pour cette distance, il a besoin de 1 368,8 kWh. Sur un chargeur GoFast situé dans un parking souterrain sous un supermarché Migros, un kilowattheure coûte 0,49 CHF. Le coût total s’élève à 670,71 CHF par an.

Pour que l’EQC puisse parcourir les 6 844 kilomètres, elle doit être rechargée 17,11 fois. Une taxe de stationnement de 2 CHF s’ajoute lors de chaque recharge dans le parking public. Nous donc donc ajouter 34,22 CHF de frais de stationnement aux 670,71 CHF, soit un total de 704,93 CHF de frais de carburant par an. Toujours moins cher que les 1 256,56 CHF d’essence du GLC.

Mais ça constitue néanmoins un aspect que vous ne devez pas sous-estimer : l’inconfort généré. Lors de chaque recharge publique, vous passez environ une heure à une station de recharge. Vous avez de la chance si vous vous trouvez sous un supermarché. Les chargeurs Agrola se trouvent souvent à côté d’une petite boutique et le chargeur rapide du golf d’Albis propose même un joli restaurant. Mais il peut aussi arriver que la station de recharge se trouve au milieu de nulle part : une prise quelque part sur un pilier et rien d’autre. L’ennui guette.

Mais si vous rechargez durant la nuit à la maison, vous dormez et votre voiture fait le reste.

Mercedes pourrait d’ailleurs résoudre ce problème en faisant tourner Netflix ou YouTube sur l’écran de l’EQC. Ce serait un ajout intéressant. Sinon, il suffit de mettre un livre dans la boîte à gant, ou un iPad, si vous ne pouvez pas vous passer des écrans.

Voilà donc le domaine dans lequel le GLC domine le duel : une pompe à essence normale écoule environ 35 litres d’essence par minute. Il faut donc à peine 113,14 secondes pour remplir le réservoir de 66 litres du GLC.

Cet article plaît à 227 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Journaliste. Auteur. Hackers. Je suis un conteur d'histoires à la recherche de limites, de secrets et de tabous. Je documente le monde noir sur blanc. Non pas parce que je peux, mais parce que je ne peux pas m'en empêcher.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar