Empreinte écologique 2022 : les objectifs climatiques sont en bonne voie
Nouveautés

Empreinte écologique 2022 : les objectifs climatiques sont en bonne voie

Tobias Billeter
22/6/2023
Traduction: Martin Grande

En 2022, Digitec Galaxus a de nouveau réussi à améliorer son rendement énergétique. Nous avons même surpassé nos objectifs annuels liés à la réduction des emballages, l’énergie et la mobilité. Le fait que les émissions de l’entreprise aient augmenté par rapport à l’année précédente en raison de la croissance ne diminue en rien notre ambition.

Nous avions hâte de savoir comment notre bilan climatique allait évoluer dans l’année succédant à la pandémie du coronavirus. Beaucoup de collègues ont recommencé à venir au bureau régulièrement. Voyager en Suisse et à l’étranger est à nouveau normal. De 2021 à 2022, Digitec Galaxus a augmenté son chiffre d’affaires de 8,7 % avec 20 % de colis en plus. Nous savions que cette croissance entrainerait des émissions de gaz à effet de serre supplémentaires. Le fait que nous avons tout de même réussi à garder le cap de réduire de moitié l’empreinte écologique de l’entreprise d’ici 2030 nous rend optimistes. Toutefois, il sera de plus en plus difficile de réaliser de nouveaux gains d’efficacité.

Moins il y en a, plus il y en a

Notre premier objectif est relatif aux emballages. Au cours des trois années passées, nous avons réussi à réduire les émissions des colis envoyés de notre propre entrepôt de 21 pour cent, surpassant largement l’objectif annuel de trois pour cent. Plusieurs facteurs sont entrés en jeu pour réduire l’émission de ces gaz à effet de serre. Tout d’abord, les nouvelles machines d’emballage sont arrivées. Grâce à leur technologie de pointe, les robots disposent les commandes dans des boîtes sur mesure. Ceci amoindrit nettement la quantité de matériau de remplissage nécessaire à l’envoi. De plus, nous avons optimisé la taille standard des colis. Ceci nous a permis d’épargnez encore plus de matériau de remplissage et de volume envoyé. Dans un troisième temps, nous avons déclaré la guerre au suremballage. Quand les conditions le permettent, nous expédions les produits tels que les imprimantes et les aspirateurs dans leur emballage d’origine. Cette initiative nous a également permis de restreindre l’utilisation de carton et de rembourrage.

L’hiver chaud a refroidi le chauffage

Dès 2021, nous avons atteint notre objectif 2040 de n’acheter que de l’électricité de sources renouvelables. En toute transparence, certains de nos locaux externes en location ne sont pas encore passés aux produits écologiques des fournisseurs locaux, dû aux contrats longue durée encore en cours ou aux offres insuffisantes. Dans ces cas, l’achat d’énergie renouvelable est assuré par l’achat séparé de garanties certifiant que l’énergie provient de sources renouvelables.
Cette année, la douceur de l’hiver a joué en notre faveur. Ainsi, nos émissions de gaz à effet de serre dues au chauffage au mazout et au gaz ont diminué de 20 pour cent par rapport à l’année précédente, et même de 30,2 pour cent par rapport à 2019. Et ce, alors que nos entrepôts et nos bureaux ont grandi de 25 % par rapport à 2021 et de plus de 50 % depuis 2019.

Ma maison est mon château

Nous nous attendions à ce que les déplacements professionnels et les trajets quotidiens reprennent de plus belle en 2022, suite à la levée de toutes les mesures sanitaires. Néanmoins, si nous comparons les émissions liées aux trajets professionnels de 2022 avec l’année de référence 2019, Galaxus a déjà largement dépassé l’objectif 2025 de réduction de 30 pour cent par membre du personnel. Certes, nos équipes de Hambourg et de Belgrade ont considérablement grandi et nous avons intensifié notre coopération internationale, mais tandis que les appels vidéo ne remplacent pas complètement les réunions en personne, ils économisent beaucoup de temps et d’argent. Ils ont logiquement contribué à la diminution du nombre de déplacements professionnels. En ce sens, l’appel en visio représente une bénédiction pour le climat.

La situation est similaire pour les trajets pendulaires. Le volume de transport parcouru par le personnel a assisté à une nette croissance en 2022. Rappelons que le nombre de membres du personnel a presque doublé depuis l’année de référence, 2019. En revanche, les émissions de gaz à effet de serre moyennes par personne ont diminué de 37 pour cent ces trois dernières années. La bonne nouvelle est que le télétravail économise les kilomètres sur la route et donc les émissions. Pour le moment, la semaine de cinq jours au bureau semble ancrée dans le passé.

La croissance restreint les progrès

Nos activités en Suisse et à l’étranger se développent de manière positive. Nous espérons continuer sur cette lancée. En conséquence, nos surfaces de stockage, notre personnel et le volume des colis augmentent d’année en année, en même temps que l’empreinte écologique de l’entreprise. Le renforcement continu des capacités logistiques et l’évolution des données de référence en découlant complexifient la comparaison avec l’année 2019. En effet, les chiffres absolus des émissions ne reflètent pas les économies et les gains d’efficacité que nous réalisons constamment. Cela n’affecte pas nos ambitions. Si nous calculons les émissions de gaz à effet de serre par colis expédié, il est clair que nous atteignons les objectifs fixés jusqu’à présent.

Il ne fait aucun doute que les défis sont de taille. Nous nous sommes engagé·es à réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre liées à l’exploitation d’ici 2030 et à les ramener à un niveau net de zéro d’ici 2050. De nouveaux projets voient le jour en permanence pour respecter la trajectoire que nous visons dans les années à venir. Nous vous tenons au courant.

Cela pourrait aussi vous intéresser :

  • Nouveautés

    Gaz à effet de serre : nos émissions doivent diminuer de moitié

    par Tobias Billeter

  • Nouveautés

    Augmentation du chiffre d’affaires de 8,7 % pour Digitec Galaxus

    par Tobias Billeter

Cet article plaît à 9 personne(s)


User Avatar
User Avatar
Tobias Billeter
Head of Corporate Communications
Tobias.Billeter@digitecgalaxus.ch

Mon travail, c’est de m'assurer que les employés et les journalistes sont au courant de ce qui se passe chez Digitec Galaxus. Cela dit, rien ne fonctionne sans un grand bol d'air frais et une bonne dose d’activité physique. Je recharge mes batteries dans la nature pour rester à jour et je trouve la sérénité nécessaire pour apprivoiser mes enfants en écoutant du jazz. 


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar