En deux minutes, le grand requin blanc a été mangé
6/3/2024
Traduction: traduction automatique
Les côtes sud-africaines ne sont plus un havre de paix pour les requins blancs. L'orque "Starboard" tue même déjà les prédateurs à elle seule et de manière approfondie.
Depuis 2017, un nouveau prédateur règne au sommet de la chaîne alimentaire océanique au large des côtes sud-africaines : ce ne sont plus les requins blancs qui chassent en haut de l'échelle, mais les orques - notamment un duo nommé "Starboard" et "Port" qui traquent les prédateurs, qui, dans de nombreux cas, meurent ou s'enfuient lorsque les mammifères marins apparaissent. Mais même lorsque les orques sont seules, elles peuvent réussir à tuer des grands requins blancs, comme le montrent les observations faites au large de Mossel Bay : Alison Towner de l'Université Rhodes et son équipe ont été témoins de la façon dont "Starboard" a maîtrisé un requin en quelques secondes et l'a partiellement dévoré en moins de deux minutes.
Les épaulards chassent généralement à deux ou en petits groupes pour abattre des proies plus grosses comme des otaries, des requins ou des baleines. Ils peuvent ensuite encercler leurs victimes et les affaiblir par des attaques ciblées, de sorte que même les grands mammifères marins comme les baleines bleues peuvent être tués. Les attaques d'orques individuelles sur des mammifères marins étaient connues, mais pas sur des prédateurs de pointe dangereux et agiles comme les requins blancs.
Mais "Starboard" a également réussi à le faire : Lors d'un voyage d'observation au large des côtes sud-africaines, Towner et ses collègues ont vu une orque, comment l'orque mâle a tué un jeune requin blanc de 2,5 mètres de long, puis est passé rapidement devant leur bateau avec le foie du poisson : l'organe est très riche en graisse et en huile et constitue la cible privilégiée des attaques - des requins morts dérivent régulièrement vers la côte, le ventre éventré et le foie manquant. Un deuxième cadavre frais de grand requin blanc de plus de 3,5 mètres de long flottait également à proximité de la première victime.
La chasse aux requins a plusieurs conséquences : En Afrique du Sud, il existe un tourisme lucratif pour les requins, où les observateurs peuvent voir de près les prédateurs dans des cages en mer résistant aux morsures. Cette activité est menacée par l'abattage des animaux et la fuite de nombreux autres spécimens, qui ne regagnent parfois pas leur territoire pendant des semaines. Et l'écosystème peut également être modifié : "Le remplacement de différentes espèces de requins par les orques pourrait profiter à des prédateurs plus petits, qui étaient tenus en respect par les requins. Cela pourrait déclencher des changements dans toute la chaîne alimentaire de l'écosystème marin", explique Towner.
Spectre de la science
Nous sommes partenaires de Spectre des Sciences et souhaitons vous rendre l'information plus accessible. Suivez Spectre des Sciences si vous aimez ses articles.
Originalartikel auf Spektrum.deTitelbild: © Christiaan Stopforth, Drone Fanatics SA CC-BY (Ausschnitt) In Südafrika findet man Weisse Haie inzwischen fast so oft tot am Strand wie lebend im Wasser.
Spektrum der Wissenschaft
Wissenschaft aus erster Hand
Des experts de la science et de la recherche rendent compte des dernières découvertes dans leur domaine – de manière compétente, authentique et compréhensible.