En recherche d’un chauffage d’appoint ? Regardez par ici
Les chauffages d’appoint consomment beaucoup d’électricité, surtout si vous les laissez allumés pendant longtemps. Le modèle « Fara Smart » de Boldr se veut différent des autres radiateurs. Et en plus, il l’est vraiment.
Alors voilà, je recommande un radiateur... Si vous voulez me lyncher ou si vous ne voulez tout simplement pas entendre parler du prix du chauffage, lâchez-vous dans les commentaires, je comprendrai.
À partir de cette phrase, mon article s’adresse aux intéressés·ées. Je vous présente un essai détaillé.
Dans tout le pays, il faut économiser l’énergie cet hiver. Les températures baissent dans les bureaux et dans les appartements. À l’arrivée de l’automne qui annonçait l’hiver, la demande de chauffages d’appoint a témoigné d’une croissance notable. À l’époque, j’avais déconseillé l’utilisation de ces appareils en général.
Sur la photo de cet article, vous pouvez apercevoir le chauffage dont il s’agit ici : le Fara Smart de Boldr. Hormis la version « smart » (intelligente) pourvue d’un capteur de température et d’une appli mobile, une version « classic » (bête) est proposée avec un bouton marche-arrêt unique.
Un échantillon de test de l’aérotherme en question traînait chez moi, et voilà comment il s’est retrouvé en en-tête de l’article précédent. De fait, son design est réussi. Après l’avoir pris en photo, je n’y ai plus pensé. Mais c’était sans compter que les personnes derrière l’invention du Fara se manifesteraient. J’ai fait du tort à leur radiateur, m’ont-elles reproché par e-mail. Le Fara dans sa version Smart serait tout à fait utile. Mon intérêt s’est éveillé pour la première fois. J’ai ressorti l’objet du carton, mais cette fois, pour un essai.
Design réussi, câble court
Le Fara fait la taille d’une petite boîte à chaussures. Une fois installé, il mesure à peine 20 centimètres de haut, 12 de large et 13 de profondeur. Ces dimensions lui permettraient de tenir sur une étagère à livres à condition d’avoir une prise électrique à proximité. En effet, le câble d’alimentation est remarquablement court avec ses 115 centimètres. Si je devais placer le Fara là où je le souhaite, j’aurais inévitablement besoin d’une rallonge.
Le Fara me plaît beaucoup sur le plan visuel. L’anneau de couleur laiton lui donne un aspect plus noble qu’il ne l’est vraiment, dans son boîtier en plastique. Mais la fabrication est bonne, les bords sont doux, les pièces tiennent bien ensemble. Une réparation risquerait d’ailleurs de s’avérer difficile, car le Fara ne présente aucune vis ou encoche pour ouvrir le boîtier.
Un capteur est inclus. Il mesure le diamètre d’une grosse balle de ping-pong. Le design est ici nettement moins ambitieux que celui de l’appareil. Il se dévisse, une pile CR123 et une sonde de température se trouvent à l’intérieur.
Pas d’appli, pas de chauffage
J’ai un radiateur et une boule de détection, mais sans l’appli Boldr, il ne fait pas un dixième de degré plus chaud chez moi. La version intelligente du Fara ne s’allume que lorsque l’application lui en donne l’ordre.
La configuration est bien expliquée et je suis prêt à démarrer après une dizaine de minutes, mise à jour du micrologiciel comprise. L’aérotherme et le capteur de température sont maintenant tous deux sur mon réseau wifi local et peuvent communiquer entre eux.
Le radiateur se met en marche lorsque la température réelle mesurée dans la pièce est inférieure à la température souhaitée définie dans l’application. Si le capteur dit qu’il fait 22,7°C et que la température souhaitée en « mode confort » est de 24°C, le Fara s’allume jusqu’à ce que la température atteigne 24°C.
Le Fara est doté d’un interrupteur à l’arrière qui permet de choisir entre 800 ou 1200 watts. Par ailleurs, l’aérotherme fonctionne pendant 90 minutes maximum à la fois. Ainsi, il ne chauffera pas dans le vent si vous oubliez de fermer la fenêtre.
Question coût
J’apprécie particulièrement que l’appli soit dotée d’un programmateur. Vous pouvez chauffer une pièce comme la salle de bains pendant les 20 minutes que vous y passez le matin et baisser le chauffage le reste de la journée. Cela vous permet d’économiser de l’argent. Le rôle des chauffages d’appoint est bien de chauffer de petites pièces pendant une courte durée. En revanche, ils ne peuvent pas remplacer les chauffages qui assurent la bonne température ambiante.
Avec le Fara, l’application mobile permet de garder un œil sur la consommation. Pour cela, il faut inscrire les périodes de tarif haut et bas et les coûts par kilowattheure. Malheureusement, je ne peux pas saisir avec précision que le tarif bas commence plus tôt le samedi qu’en semaine et qu’il dure même toute la journée le dimanche.
Ça chauffe
Dans une petite pièce, le capteur et le ventilateur coopèrent bien. À l’intérieur du Fara, l’élément chauffant recouvert de céramique est chauffé électriquement, le ventilateur attire l’air frais et rejette de l’air plus chaud dans la pièce. Le volume sonore est supportable. Je mesure environ 51 dB à un mètre de distance et encore 47 dB à deux mètres. À titre indicatif : 50 dB correspondent au chant d’un oiseau ou à une musique radio à faible volume. Dès 40 dB, des troubles de l’apprentissage et de la concentration sont possibles. Le Fara n’est pas vraiment silencieux.
Il est également intéressant de noter que le Fara fait toujours tourner le ventilateur à la même vitesse, à la même intensité sonore. Les deux niveaux de puissance de 800 et 1200 watts n’ont aucun impact sur la vitesse du ventilateur.
Chauffer économiquement mais sans économiser
Chauffer votre appartement avec le Fara est « intelligent » à certaines conditions. Par exemple, si vous réglez la température de toutes les pièces à 17°C. Alors, par rapport aux 21°C que nous avons en moyenne chez nous, vous économisez nettement, soit 24 %. Les coûts baissent d’environ six pour cent par degré de température ambiante en moins.
L’idée étant d’utiliser une partie de l’argent économisé pour chauffer les pièces dans lesquelles vous vous trouvez avec un radiateur d’appoint. Si vous allez au travail tous les jours, vous serez probablement contents d’avoir une salle de bain chaude le matin, le reste de l’appartement pouvant rester plus frais. Le soir, vous pouvez chauffer à nouveau en rentrant. Vous obtenez ainsi quatre heures de courant par jour pour le chauffage d’appoint. Quatre kilowattheures avec la Fara reviennent à environ 1,10 franc. L’hypothèse se base sur le prix moyen de l’électricité en 2023 d’environ 27 centimes.
Si réduire la température ambiante vous fait économiser plus que vous ne dépensez pour alimenter le Fara, l’achat est justifié. En moyenne, les frais de chauffage par logement en Suisse se situent d’ailleurs actuellement autour de douze francs par mètre carré de surface habitable par an. Avec ce calcul, un appartement de 60 mètres carrés revient à 720 francs par an et 60 francs par mois. En réduisant la température de la pièce de quatre degrés, vous économiserez 24 pour cent, soit près de 15 francs. L’électricité pour le chauffage d’appoint est plus chère.
Le calcul change si les coûts du chauffage classique continuent d’augmenter en raison des prix du gaz ou du pétrole. Actuellement, vous pouvez certes vous chauffer avec un radiateur soufflant sans vous ruiner et sans mauvaise conscience, mais les économies effectives sont sont minimes, et habituellement, plus le prix de l’électricité augmente en fonction du prix des carburants fossiles.
Verdict : sexy, oui... utile, peut-être
Au quotidien, le Fara de Boldr vous plaira si vous cherchez un courant d’air chaud à programmer via son application mobile. Grâce au système Shelly connecté, la version intelligente s’intègre bien dans le paysage électroménager automatisé. À l’inverse, si vous souhaitez apporter de la chaleur dans une pièce par l’action d’un seul bouton, la version « bête » est faite pour vous.
L’appli de Boldr n’est pas une solution miracle pour économiser des frais de chauffage. D’autres systèmes de chauffage dans notre pays produisent la chaleur à un prix nettement inférieur. Grâce à l’isolation généralement bonne de nos maisons, les chauffages au gaz et au fioul ou les pompes à chaleur sont des options moins onéreuses. D’un point de vue purement écologique, en revanche, le chauffage à l’électricité est une idée intéressante, surtout si l’électricité provient de sources renouvelables. Le bilan CO2 des ventilateurs de chauffage serait alors meilleur que celui des chauffages à combustibles fossiles.
La Fara de Boldr ne peut pas changer le fait que les prix du chauffage de la maison et de l’appartement n’encouragent actuellement pas l’écologie. Et il n’est pas non plus judicieux de remplacer les chauffages qui fonctionnent encore.. En plus, cela menacerait la stabilité du réseau d’approvisionnement.
Je ne conseille l’achat d’un radiateur soufflant que pour quelques utilisations précises. Et si vous voulez un appareil chic et qui a des fonctions utiles, je vous recommande le Fara de Boldr. Dans sa version Smart, il dispose de fonctions qui permettent d’utiliser l’énergie de manière efficace.
Je suis journaliste depuis 1997. Stationné en Franconie, au bord du lac de Constance, à Obwald, Nidwald et Zurich. Père de famille depuis 2014. Expert en organisation rédactionnelle et motivation. Les thèmes abordés ? La durabilité, les outils de télétravail, les belles choses pour la maison, les jouets créatifs et les articles de sport.