En coulisse

Essai de bracelets Apple Watch à bas prix : les alternatives de Dux Duci en valent-elles la peine ?

Florian Bodoky
31/1/2025
Traduction: traduction automatique

Il existe d'innombrables bracelets différents pour l'Apple Watch. Il ne s'agit pas seulement des exemplaires assez chers d'Apple, mais aussi de ceux de fournisseurs tiers. Ils sont souvent moins chers, mais la qualité n'est pas toujours convaincante.

L'Apple Watch est vendue à des millions d'exemplaires dans le monde. Il existe d'innombrables bracelets de différentes couleurs et matériaux. Mais ils sont assez chers. Les accessoires de tiers sont souvent moins chers. Mais quelle est la qualité des produits bon marché ? J'ai examiné quatre bracelets de "Dux Ducis". Ils coûtent entre 10 et 20 francs, soit environ un tiers du prix d'un original Apple.

L'expérience de déballage : mauvais départ pour "Dux Ducis"

L'emballage ne donne pas une impression de qualité. Plastique souple, l'emballage se déchire immédiatement, même en l'ouvrant avec précaution. De plus, il n'y a qu'une seule notice en chinois. C'est dommage, mais c'est peut-être une tactique de "Dux Ducis" pour rester bon marché. Ce qui me frappe également. Chez "Dux Ducis", il y a en principe deux largeurs de barrettes : La plus étroite est adaptée à toutes les montres dont la largeur d'écran ne dépasse pas 40 millimètres, l'autre à partir de 41 millimètres et plus.

Dux Ducis fait des économies sur l'emballage et les instructions.
Dux Ducis fait des économies sur l'emballage et les instructions.
Source : Davide Arizzoli

Cela correspond aussi, mais si vous avez une grande Watch, par exemple la série 10 avec une largeur de 46 millimètres, cela semble un peu étrange - même la barrette "plus large" semble très étroite. De plus, il n'est pas toujours clairement indiqué de quelle taille il s'agit. Seul un autocollant semi-adhésif l'indique. Il faut donc être vigilant et s'assurer que l'on achète le bon produit

Les clones en nylon ne semblent pas si mauvais - au début

Pour commencer, j'examine de près le Mixture Pro en nylon, vendu 11,20 francs. Son équivalent chez Apple coûte entre 45 et 50 francs. Le Mixture Pro me convainc presque entièrement. Il est de grande qualité au toucher, agréable à porter et possède une fermeture magnétique fiable et solide.

Au premier coup d'œil, le Mixture Pro surprend
Au premier coup d'œil, le Mixture Pro surprend
Source : Davide Arizzoli

L'obturateur se raye cependant assez rapidement. Après quelques jours, j'y vois déjà des traces évidentes. Apple est également un peu plus convaincant dans les détails. Le fermoir de "Dux Ducis" a plus de jeu, ce qui donne parfois l'impression d'une légère tension. Les interfaces ne sont pas non plus tout à fait au même niveau.

Mais après peu de temps, il présente déjà des traces d'usure.
Mais après peu de temps, il présente déjà des traces d'usure.
Source : Davide ArizzolI

Il en va de même pour le bracelet sport. Il coûte 19,90 francs, soit moins de la moitié de celui d'Apple, et est en principe correct. Toutefois, la fermeture velcro ne durera certainement pas éternellement - c'est normal pour les fermetures velcro et c'est aussi valable pour l'original d'Apple.

Les bandes auto-agrippantes ont une date d'expiration. C'est dans la nature des choses.
Les bandes auto-agrippantes ont une date d'expiration. C'est dans la nature des choses.
Source : Davide Arizzoli

Après presque deux semaines, il s'avère que si la finition est plutôt bonne compte tenu du faible prix, la durabilité laisse à désirer. Malgré une utilisation soigneuse, les fermetures sont rayées, certaines surfaces sont même légèrement écaillées, les rubans présentent des décolorations. Mais au moins, le bracelet tient le coup

Le cuir de "Dux Ducis" ne convainc pas

Le bracelet en cuir ne me convainc pas. Il montre rapidement des points de pression, est très rigide et ne peut être attaché que facilement. La partie excédentaire appuie contre le bras et n'est pas très jolie. De plus, il est déjà taché et usé après quelques jours. Apple a fait mieux avec son fermoir magnétique affleurant mais dissimulé derrière le cuir. Inconvénient : Apple a toujours le bracelet en cuir dans son assortiment, mais il n'est plus fabriqué pour les montres récentes.

Le bracelet en cuir de Dux Ducis ne convainc pas - même à un prix avantageux.
Le bracelet en cuir de Dux Ducis ne convainc pas - même à un prix avantageux.
Source : Davide Arizzoli

Milanaise : Étonnamment, peu de nickel

Je suis toujours sceptique sur les bracelets métalliques lorsqu'ils sont trop bon marché. Souvent, le nickel est alors présent. Il est bon marché, rend le métal plus dur et lui donne un bel éclat. L'inconvénient est que le nickel peut provoquer des allergies et des irritations cutanées. C'est pourquoi je teste le bracelet milanais de Dux Ducis pour sa teneur en nickel.

Les deux bracelets milanais sont sans nickel.
Les deux bracelets milanais sont sans nickel.
Source : Davide Arizzoli

Le résultat surprend positivement, la barre de test ne montre presque aucune réaction. La question qui se pose maintenant est la suivante : utilise-t-on quelque part des matériaux moins chers ou Apple pratique-t-il tout simplement des prix lunaires ? En effet, la version "Dux Ducis" coûte environ 20 francs, alors que le prix de l'original avoisine les 100 francs.

Conclusion : le diable se cache dans les détails

Dans l'ensemble, on peut dire qu'Apple apporte un peu plus de soin à l'assemblage de la barrette et du bracelet. Il en va de même pour les fermetures. Mais justement, les deux bracelets en tissu sont proches de l'original en termes de qualité, mais ne sont pas très durables. Pour le cuir, j'opterais pour l'original si le budget le permet.

Quelle est votre expérience avec des accessoires tiers ? Parlez-nous en dans les commentaires !

Cet article plaît à 10 personne(s)


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    What’s in my bag : Samuel, le minimaliste

    par Samuel Buchmann

  • En coulisse

    Apple Intelligence : le meilleur pour la fin ?

    par Samuel Buchmann

  • En coulisse

    Comment mon équipe a fait de moi un « brat boss »

    par Martin Jungfer

Commentaire(s)

Avatar