Essayé : 10 000 pas par jour avec des difficultés inattendues
En coulisse

Essayé : 10 000 pas par jour avec des difficultés inattendues

Anna Sandner
13/9/2024
Traduction: traduction automatique

L'idée était simple : je veux faire 10 000 pas par jour. La mise en œuvre a entraîné des difficultés inattendues - et la première semaine d'essai presque ratée. Vous pouvez lire ici pourquoi.

Bien qu'ayant un travail classique en position assise permanente, je partais jusqu'à présent du principe que je bougeais suffisamment. En tant que maman et ouvreuse de boîtes de croquettes pour chats, j'ai l'impression de ne jamais rester plus de trois minutes assise quelque part sans être dérangée. Ma passion pour le jardinage, mon amour du vélo et mon besoin de passer beaucoup de temps à l'extérieur font que je me considère comme au moins moyennement active. Je veux maintenant savoir si mes suppositions sont vraies ou si j'ai inconsciemment embelli mon auto-évaluation.

Pendant une semaine (au moins), je vais vérifier minutieusement si je fais effectivement les 10 000 pas quotidiens recommandés du point de vue de la santé. Et, le cas échéant, courir après mon objectif de pas.

Les 10 000 pas sont-ils vraiment nécessaires ?

Pour conclure, la plupart des gens ont 10 000 pas à l'esprit comme valeur de référence lorsqu'il s'agit d'évaluer la quantité d'exercice physique nécessaire pour être en bonne santé. Pour savoir que ce chiffre n'est pas scientifiquement prouvé et pourquoi il est le fruit d'un coup de marketing, lisez ceci:

  • Nouveautés + tendances

    L'arnaque des 10 000 pas

    par Vanessa Kim

Quelques (milliers) de pas ou pas, c'est le principe qui m'importe : bouger plus fait du bien et je veux en profiter.

Quel est le nombre de pas que je fais en moyenne ?

Avant de commencer le défi, je ne veux pas me fier à mes suppositions précédentes du genre "je fais certainement, probablement, à peu près suffisamment de pas par jour". J'ai besoin de connaître mon statut moyen réel en termes de pas. Et cela s'avère plus difficile que prévu. Mon appareil mobile n'est pas une source fiable. Je ne l'ai que trop rarement sur moi lorsque je me déplace au cours de la journée. J'ai également essayé de l'emporter en permanence, mais sans succès. Je l'oublie tout simplement trop souvent.

Le deuxième choix devrait être un podomètre que j'ai gagné à la loterie de Noël l'année dernière et qui, depuis, prend la poussière dans un tiroir. Mais là encore, je capitule rapidement : il faudrait que je télécharge une application appropriée sur mon smartphone, qui recueille une foule de données sur ma santé et les transmet à l'entreprise chinoise associée. Non, je ne suis pas à l'aise avec ça

Un podomètre qui ne sait pas compter correctement

Ce sera donc l'option numéro trois : un podomètre simple et bon marché, sans autres fioritures, applications ou transmissions de données. Cependant, pendant ma période d'essai de cinq jours avant la semaine d'essai, je dois également calibrer ce podomètre pour qu'il corresponde à la réalité. En d'autres termes, j'ai besoin d'un facteur de conversion entre le nombre de pas comptés et le nombre de pas réellement effectués. En effet, ce bon appareil ne tient pas compte de certains de mes pas. Par exemple, il semble ne se réveiller qu'après un certain nombre de pas, mais faire du vélo fait apparaître une quantité énorme de pas non effectués.

Je ne suis pas le seul à avoir ce problème d'imprécision. Si le thème vous intéresse plus particulièrement, vous pouvez vous renseigner ici :

  • En coulisse

    Les traqueurs d'activité sont-ils vraiment précis ?

    par Michael Restin

Ainsi, avant même de commencer ma semaine d'essai, une chose est sûre : il s'agit plus d'approximation que de chiffres concrets. Est-ce que j'évolue plutôt entre 2000 et 3000 pas ou est-ce que je joue dans la catégorie des pas à cinq chiffres ? Et est-ce que je vois une augmentation au cours de ma semaine d'essai ? Ou est-ce que mon nombre de pas reste à peu près le même ?

Jour 1 : le premier pas d'une longue série

L'évaluation que j'ai faite avant la semaine d'essai m'a déjà permis de faire un premier constat : je bouge moins que je ne le pensais. C'était la période des vacances, avec quelques jours de détente et sans la course quotidienne habituelle. Malgré tout, je fais en moyenne entre 5000 et 6000 pas par jour pendant cette période. Je suis sûr qu'il y a moyen de faire mieux !

Le premier jour de mon défi, la chance me sourit : les vacances touchent à leur fin, je veux donc profiter de ce temps avec mon fils. Nous allons à la piscine, une immense piscine avec d'innombrables toboggans. Par conséquent, de nombreuses marches m'attendent, ainsi que mon podomètre. Avec le reste de la journée, je n'aurai aucun mal à atteindre l'objectif des 10 000 pas aujourd'hui

La consultation du podomètre est omniprésente cette semaine.
La consultation du podomètre est omniprésente cette semaine.
Source : Anna Sandner

Deuxième jour : s'asseoir ne remplit pas le compteur

Le deuxième jour, je suis de nouveau assis devant mon écran et je travaille. C'est ainsi que le nombre de pas devient difficile. Et c'est ce qui arrive : en début d'après-midi, mon compteur n'affiche même pas 3000 pas. Il faut trouver un plan de marche pour la fin de la journée, alors je vais au terrain de foot avec mon fils juste après le travail. Ça marche, au sens propre du terme : plus de 4000 pas en plus. Mais il manque encore un peu pour atteindre l'objectif du jour. À la maison, je range chaque objet à sa place de manière totalement inefficace, ce qui me permet de faire un certain nombre de pas dans l'appartement. Et j'ai finalement atteint mon objectif de pas aujourd'hui.

Jour 3, 4 et 5 : Compter ses pas, est-ce bien raisonnable ?

Au cours des jours suivants, je me rends compte que le comptage des pas me suit toute la journée. Je commence à parcourir des trajets complètement absurdes et à courir en rond comme un animal en cage. Cela est dû au podomètre que j'ai au poignet. J'y porte généralement une montre, c'est pourquoi je ne cesse de regarder le compteur dans l'attente inconsciente de l'heure. Ce regard m'incite alors à faire quelques pas de plus. Je passe ainsi de la cuisine à la salle de bain, puis du salon au bureau et inversement. J'ai beau me déplacer et me rapprocher de mon objectif de pas, je me sens quand même un peu bête. Et cela me distrait de tout ce que je devrais faire. D'autant plus que mon podomètre semble compter à sa guise, ou pas.

Pipotentiellement, je parviens également à atteindre l'objectif fixé les troisième, quatrième et cinquième jours, mais j'attends avec impatience la fin de la semaine, lorsque je n'aurai plus à faire constamment attention à chaque pas.

Jour 6 et 7 : tondre la pelouse m'aide, faire du canoë aussi, étonnamment

Les sixième et septième jours, j'ai (heureusement) quelques courses à faire, que je fais exclusivement à pied. Certes, je le reconnais : Pour l'un ou l'autre de ces trajets, j'aurais sinon pris mon vélo ou ma mobylette. Le fait de compter mes pas m'a probablement permis de faire plus d'exercice que je n'en aurais fait sans ce rappel permanent et fastidieux à mon poignet.

Mais l'après-midi du sixième jour, je réalise que je risque d'être à court de temps. Je décide donc de tondre la pelouse, qui en a bien besoin. Je fais mes tours et, avec les pas supplémentaires, j'atteins finalement mon objectif aujourd'hui aussi.

Doublement efficace : en tondant la pelouse, mon podomètre saute de joie et je ne repousse plus cette partie du jardinage.
Doublement efficace : en tondant la pelouse, mon podomètre saute de joie et je ne repousse plus cette partie du jardinage.
Source : Anna Sandner

Le lendemain, quelque chose d'encore plus inattendu a eu un effet encore meilleur sur le podomètre : une sortie en canoë. Je ne sais pas si c'est le fait de pagayer (c'est-à-dire le mouvement des bras combiné à la progression dans l'espace) ou si mon compagnon de comptage a simplement eu pitié de moi. Quoi qu'il en soit, une heure assise dans un canoë m'a permis de faire près de 3000 pas de plus au compteur. Sans cela, j'aurais manqué mon objectif du jour. En d'autres termes, aujourd'hui, je n'ai atteint les 10 000 pas que sur le compteur. J'ai tout de même fait suffisamment d'exercice, ce qui m'amène à la conclusion de cette semaine d'essai

Conclusion : un (presque) échec avec une valeur ajoutée

Si je fais le bilan en toute honnêteté, je crois que je dois l'admettre : C'est la première fois que j'échoue à une semaine d'essai. Après le sevrage du café, challenge Pilates, régime vegan et compagnie. je n'aurais jamais imaginé que je capitulerais devant le simple fait de compter les pas. Et en fermant les yeux, je pourrais dire que je l'ai déjà fait. Mais j'ai beau essayer de convertir les pas comptés par le podomètre en pas réellement effectués, cela reste au final plutôt une estimation.

Mais au-delà du nombre exact de pas, cette semaine m'a aussi apporté des enseignements :

Je bouge moins que je ne le pensais au quotidien

En revanche, les petits déplacements (comme aller à la boulangerie ou faire le ménage à la maison) me font faire plus de pas que je ne l'avais imaginé. Le podomètre réveille mon esprit combatif et m'incite à bouger davantage.

Que reste-t-il ? La résolution d'une deuxième partie de cette histoire : Après tous les ennuis liés au fait que je n'ai pas compté mes pas ou que j'en ai compté trop, et le temps que j'ai perdu à tester et à compter, je veux maintenant savoir et dénicher un podomètre fiable. Une fois que j'aurai trouvé, je recommencerai la semaine

Avez-vous une recommandation ? N'hésitez pas à le faire savoir dans les commentaires.

Et si vous voulez savoir comment je me suis débrouillé dans les autres semaines d'essai, vous pouvez en lire plus ici:

  • En coulisse

    Bonnes habitudes santé : ma série de tests

    par Anna Sandner

Photo d’en-tête : Anna Sandner

Cet article plaît à 35 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Rédactrice scientifique et biologiste. J'aime les animaux et je suis fascinée par les plantes, leurs capacités et tout ce que l'on peut faire avec et à partir d'elles. C'est pourquoi mon endroit préféré est toujours à l'extérieur - quelque part dans la nature, volontiers dans mon jardin sauvage. 


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar